Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 168
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Charles IX et Catherine de Médicis

Auteur/exécutant

SCHEFFER Arnold

Précision auteur/exécutant

Paris, 1839 ; Venise, 1873

Ecole

France

Période création/exécution

2e moitié 19e siècle

Historique

C'est l'époque troublée des guerres de religion. La reine-mère Catherine de Médicis, femme autoritaire mais tolérante, passionnée par le pouvoir, essaie de préserver l'unité du pays par des négociations incessantes entre les deux partis catholique et protestant. L'attitude désinvolte de son fils, le roi Charles IX de Valois (1550- 1572), n'a pas l'air de lui plaire. Caressant d'une main un de ses chiens, le bras droit nonchalamment posé sur le rebord d'une table, le jeune souverain attend les reproches de sa mère. Il en a l'habitude ! Plus passionné de chasse et de plein air que par son métier de roi, la reine, sans cesse, lui rappelle ses devoirs. Le tableau d'Arnold Scheffer (1839-1873), fut exposé au Salon des artistes vivants en 1866. Pour représenter les visages et les costumes Renaissance de la reine et de son fils, le peintre s'est largement inspiré des dessins au crayon de Jean et de François Clouet, dessins commandés par Catherine de Médicis, qui fit faire aux deux artistes les portraits de tous ses enfants et des personnages de la Cour. Le décor luxueux des meubles et d'objets d'époque est peint avec minutie ; les deux perroquets du souverain, posés sur un perchoir, complètent cet ensemble. La lumière est concentrée sur les visages et sur le livre de chasse posé sur la table. C'est sous Napoléon 1er, par l'intérêt que sa femme Joséphine et Vivant Denon, premier conservateur du Louvre, portent à l'histoire du moyen âge et de la Renaissance, que se développe ce " style Troubadour ", genre qui concilie la peinture d'histoire et la scène de genre. La vie des grands personnages y est privilégiée ; ceux-ci sont plus proches, plus humains que dans les grands tableaux d'histoire. Ce style va connaître son apogée sous la Restauration. La monotonie des sujets et une certaine mièvrerie amèneront le déclin de ce style au profit des Romantiques plus imaginatifs. AB

Matériaux/techniques

peinture à l'huile (toile)

Dimensions

H. en cm 118 ; l. en cm 89.5

Inscriptions

tampon ; inscription

Précision inscriptions

etiquette, centrée sur le cadre : Etiquette dorée. Troisième chiffre illisible. : 30[.] ; tampon, Sur la toile : VIEILLE / MARCHAND DE / COULEUR / Rue Breda 30 Paris / Rentoile et restaure les tableaux ; etiquette, sur le cadre : Deux fois la même étiquette. : MAISON SOUTY / 8 rue du Louvre / Dorures, encradrements, décorations, ameublements / Atelier aux Champs Elysée n° 12 rue Pauquet de Villejust / L. SOUTY FILS et P. LESCUDIER successeurs / Fournisseurs de la Maison de l'Empereur et du Ministère d'Etat ; inscription manuscrite, sur le châssis écrit au crayon de papier : 2322 S ; etiquette, sur le cadre : : Charles IX et Catherine de Médicis / par A old SCHEFFER / Don de l'Etat ; inscription, sur le cadre : Inscription au graphite : Petit de Scheffer ; tampon, sur le châssis : : Hombert, doreur sur bois, encadrement / Paris

Sujet représenté

scène historique (Charles IX, Catherine de Médicis, intérieur, mobilier, tapis, chien, perroquet, livre, époque Renaissance)

Etat de conservation

Etat moyen ; Complet

Lieu de conservation

Mâcon ; musée des Ursulines

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; transfert de propriété de l'Etat à titre gratuit ; Mâcon ; musée des Ursulines

Date acquisition

2007

Anciennes appartenances

propriété de l'Etat, Collection publique, Fonds National d'Art Contemporain (déposé en 1663)

Numéro d'inventaire

A.11 - 2007.0.7.37 ; BA 1. 336 - H 222 (Inv. Magnien :) ; 866-271 (Inv. F.N.A.C :) ; 2007.0.7.37 (Transfert de propriété)

Exposition

Salon des Artistes Vivants, Paris, 1866, sous le n° 1743.
"Les chefs-d'oeuvre de nos musées à l'aube de l'impressionnisme, en 1874 à Chalon sur Saône et Mâcon" Exposition organisée par le CRAPAC à la Maison de la Culture à Chalon-sur-Saône du 16 novembre 1974 à la fin du mois de février 1975 (prolongation) (Novembre 1974 - Février 1975)
Peintures d'histoire, Elles font des histoires !, Mâcon, du 10 février au 23 mai 2004
Henri IV, de la Navarre à la France, Sully-sur-Loi (Prêt pour l'exposition "Henri IV, de la Navarre à la France", du 17 Septembre au 12 Décembre 2010, au Château de Sully-sur-Loire.)

Bibliographie

Cahiers d'inventaire n° 6/7, nu, histoire, 2005

Copyright notice

© Mâcon, Musée des Ursulines, © Service des musées de France, 2015

Crédits photographiques

© Tournier Pascal - utilisation soumise à autorisation, musées de Mâcon

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)

Site complémentaire

Musées en Bourgogne

 

01720007482

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100   101   102   103   104   105   106   107   108   109   110   111   112   113   114   115   116   117   118   119   120   121   122   123   124   125   126   127   128   129   130   131   132   133   134   135   136   137   138   139   140   141   142   143   144   145   146   147   148   149   150   151   152   153   154   155   156   157   158   159   160   161   162   163   164   165   166   167   168   169   170   171   172   173   174   175   176   177   178   179   180   181   182   183  

Lots de réponses :  


Requête :   ((Art Contemporain) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0