Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 108
Domaine

sculpture

Dénomination

statue

Titre

Diane pleurant la mort d'Actéon

Auteur/exécutant

DAMPT Jean Auguste (auteur)

Précision auteur/exécutant

DAMPT : Vénarey-les-Laumes, 1853 ; Dijon, 1946 ; nationalité : Française

Ecole

France

Période création/exécution

4e quart 19e siècle

Millésime création/exécution

1887

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

Jeune fille debout, aux formes plantureuses, dont les bras pendent le long du corps, cambrée vers l'arrière, la tête légèrement inclinée et les yeux clos. Elle devait tenir à l'origine dans sa main droite un arc (d'après un dessin de l'époque). A ses pieds, un barbet de Faust dévore des ossements. A l'avant de la plinthe sur laquelle elle se tient, est sculpté un cartouche où le nom de Diane est gravé, partiellement masqué par un petit amour vu de dos. Dampt a puisé sa source d'inspiration dans la mythologie antique. Il a représenté la scène où Actéon, chasseur entré en rivalité avec sa protectrice, Diane, ou s'étant épris d'elle, est dévoré par ses propres chiens, après que la déesse l'eût transformé en cerf. Cette oeuvre était inachevée lors de sa présentation au Salon de 1887, et suscita la froideur du public. Jean Dampt, qui souhaitait la voir acheter par l'Etat, se vit refuser cette possibilité de par son état. La Commission des Beaux-Arts étudia de nouveau la demande de l'artiste quand celui-ci l'eut terminée. Pour cela, elle demanda à un inspecteur d'établir un rapport sur la sculpture, rédigé le 9-11-1887. Il écrivit : "L'artiste, qui est encore jeune, a voulu montrer ce dont il était capable en entreprenant une étude de nu ; et, non content d'achever le modèle, il l'a traduit en marbre, à ses frais, sans employer le système de la mise aux points, taillant sa matière lui-même et la modelant avec soin. Au point de vue de la conception, la ligne de la statue est bonne, bien pondérée ; au point de vue du morceau, l'éxécution est savante, cherchée, et il y a là une entente de la statuaire incontestable. Je regrette que, par une recherche inutile et un peu puérile, l'artiste ait cru devoir, pour mieux expliquer sa pensée (...) sculpter dans la masse de son piédestal, en un petit cartouche en saillie aux pieds de Diane, un petit amour puni, qui rapetisse le sujet, propose une sorte d'énigme ou rébus au spectateur et fait tomber la composition dans cet écueil qu'on évite rarement aujourd'hui, l'anectode destinée à attirer le public. Le chien de la Diane, dévorant les restes d'Actéon, est un Barbet de Faust sans dignité, un chien de berger moderne réel, qui jure un peu avec le caractère héroïque de la statue, qui pourrait être de tout temps. Il n'en est pas moins vrai que l'oeuvre est haute, de belle allure, désintéressée et qu'elle est digne de l'intérêt de l'administration ..." A la suite de ce rapport, concluant, l'Etat fit l'acquisition de l'oeuvre. Il est important car il révèle la technique employée par l'artiste, la taille directe et quels étaient les critères retenus par la Commission pour l'achat d'une oeuvre. Ce qui prime dans la sculpture, c'est l'expression de Diane qui rend compte de l'idée que l'artiste a voulu insérer dans le marbre. La déesse réprime une moue douloureuse, détournant à demi la tête, tandis qu'à ses pieds, un chien achève de dévorer le corps du chasseur. Jean Dampt a choisi de montrer la déesse de la chasse et de la chasteté sous un jour nouveau, plus humain, plus féminin, différent de celui adopté par les artistes et littérateurs ordinairement. Elle déplore la mort de l'audacieux qu'elle fit tuer. A la base de la statue, un amour symbolise ses sentiments. Le statuaire a parfois recours à ce genre d'expédients pour éclairer ses desseins. Il a présenté le corps de Diane aux formes amples et rondes, nu, mettant en valeur l'harmonie de ses proportions, seule chose que le public apprécia lors de sa présentation au Salon. Charles Masson, dans son article de 1896, mentionna cet état de fait : "La foule (...) resta interdite devant ce nu dont elle ne sut pas dégager le symbolisme ; seul, le rendu du corps humain, traité avec un sens profond de la modernité dans l'ampleur de sa force et de sa beauté, fixa son attention". La ligne du corps continue et toute en rondeurs, est interrompue au niveau de la poitrine, couverte partiellement d'une étoffe, par une ceinture qui soutient les seins. Sur cel le-ci sont sculptés avec minutie les attributs de la déesse. S'y révèle l'amour des détails du sculpteur, qu'il poussa parfois à l'excès dans ses figurines. L'oeuvre d'un modelé lisse, ample et uniforme témoigne des qualités de statuaire de J. Dampt. (Notice de Claire Boisserolles extraite du mémoire "Recherches sur un sculpteur du XIXe siècle : Jean Dampt", Université de Dijon, 1985) ; voir aussi : Diane regrettant la mort d'Actéon (1993-13-12) Dessin préparatoire

Matériaux/techniques

marbre

Dimensions

Dimensions Hauteur : 156 cm ; Largeur : 30 cm ; Profondeur : 30 cm ; Hauteur (partie supérieure) (en cm) 156 ; Largeur (partie supérieure) (en cm) 30 ; Profondeur (partie supérieure) (en cm) 30

Inscriptions

signature, date

Précision inscriptions

signature, date, sur terrasse, sous patte gauche du chien : J. Dampt 1887

Sujet représenté

scène mythologique (Artémis, tristesse, Actéon, barbet)

Etat de conservation

Etat assez bon

Lieu de conservation

Dijon ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; transfert de propriété de l'Etat à titre gratuit ; Dijon ; musée des beaux-arts

Date acquisition

2010

Anciennes appartenances

Collection de l'artiste, Dampt Jean Auguste, 1887, (Achat par l'Etat en 1887) ; Paris, Centre National des arts plastiques ; Anciennement F.N.A.C.

Numéro d'inventaire

983 ; 836 (Cat. sculptures 1960) ; 1233 (ancien n° F.N.A.C.)

Commentaires

Dépôt de l'Etat de 1889, transfert de propriété de l'Etat à la ville de Dijon le 15 septembre 2010

Exposition

Salon des Artistes Vivants, Paris, 1887 (n° 3838)

Bibliographie

Haumel (M.), "Le Salon de 1887. La sculpture", Gazette des Beaux-Arts, T.36, 1887, p. 43
Weyl (Fernand), "Les artistes de l'âme : Jean Dampt", L'Ermitage, n°53, 1895, p.129-137
Marx (Roger) "Jean Dampt maître es-arts", Art pour tous, n°134, 1896, p.3534
Masson (Charles), "Jean Dampt", L'Art Décoratif moderne, [p.53-58, 69-76] (p. 72)
Germain (Alphonse), "Arstistes contemporains : Jean Dampt", Gazette des Beaux-Arts, T.2, 1912, p.173-194
Quarré (Pierre), Musée des Beaux-Arts de Dijon. Catalogue des sculptures. Palais des Etats de Bourgogne, Dijon, 1960 (n° 836)
Blache-Boisserolles (Claire), Recherches sur un sculpteur du XIXe siècle : Jean Dampt, Université de Dijon, 1985 (n°31)

Rédacteur

Jugie Sophie ; Bardin Dominique

Copyright notice

© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© Dijon, musée des beaux-arts

 

Renseignements sur le musée

 

01370009635

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100   101   102   103   104   105   106   107   108   109   110   111   112   113   114   115   116   117   118   119   120   121   122   123   124   125   126   127   128   129   130   131   132   133   134   135   136   137   138   139   140   141   142   143   144   145   146   147   148   149   150   151   152   153   154   155   156   157   158   159   160   161   162   163   164   165   166   167   168   169   170   171   172   173   174   175   176   177   178   179   180   181   182   183   184   185   186   187   188   189   190   191   192   193   194   195   196   197   198   199   200  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-800  801-1000  1001-1200  1201-1400  1401-1600  1601-1800  1801-2000  2001-2200  2201-2400  2401-2600  2601-2800  2801-3000  3001-3200  3201-3400  3401-3600  3601-3800  3801-4000  4001-4200  4201-4400  4401-4600  4601-4800  4801-5000  5001-5200  5201-5400  5401-5600  5601-5800  5801-6000  6001-6200  6201-6400  6401-6600  6601-6800  6801-7000  7001-7200  7201-7400  7401-7600  7601-7800  7801-8000  8001-8200  8201-8400  8401-8600  8601-8800  8801-9000  9001-9200  9201-9400  9401-9600  9601-9800  9801-10000  10001-10200  10201-10400  10401-10600  10601-10800  10801-11000  11001-11200  11201-11400  11401-11600  11601-11800  11801-12000  12001-12200  12201-12400  12401-12600  12601-12800  12801-13000  13001-13200  13201-13400  13401-13600  13601-13800  13801-14000  14001-14200  14201-14400  14401-14600  14601-14800  14801-15000  15001-15200  15201-15400  15401-15600  15601-15800  15801-16000  16001-16200  16201-16400  16401-16600  16601-16800  16801-17000  17001-17200  17201-17400  17401-17600  17601-17800  17801-18000  18001-18200  18201-18400  18401-18600  18601-18800  18801-19000  19001-19200  19201-19400  19401-19600  19601-19800  19801-20000  20001-20200  20201-20400  20401-20600  20601-20800  20801-21000  21001-21200  21201-21400  21401-21600  21601-21800  21801-22000  22001-22200  22201-22400  22401-22600  22601-22800  22801-23000  23001-23200  23201-23400  23401-23600  23601-23800  23801-24000  24001-24200  24201-24400  24401-24600  24601-24800  24801-25000  25001-25200  25201-25400  25401-25600  25601-25800  25801-26000  26001-26200  26201-26400  26401-26600  26601-26800  26801-27000  27001-27200  27201-27400  27401-27600  27601-27800  27801-28000  28001-28200  28201-28400  28401-28600  28601-28800  28801-29000  29001-29200  29201-29400  29401-29600  29601-29800  29801-30000  30001-30200  30201-30400  30401-30600  30601-30800  30801-31000  31001-31200  31201-31400  31401-31600  31601-31800  31801-32000  32001-32200  32201-32400  32401-32600  32601-32800  32801-33000  33001-33200  33201-33400  33401-33600  33601-33800  33801-34000  34001-34200  34201-34400  34401-34600  34601-34800  34801-35000  35001-35200  35201-35400  35401-35600  35601-35800  35801-36000  36001-36200  36201-36400  36401-36600  36601-36800  36801-37000  37001-37200  37201-37400  37401-37600  37601-37800  37801-38000  38001-38200  38201-38400  38401-38600  38601-38800  38801-39000  39001-39200  39201-39400  39401-39600  39601-39800  39801-40000  40001-40200  40201-40400  40401-40600  40601-40800  40801-41000  41001-41200  41201-41400  41401-41600  41601-41639 


Requête :   ((Artiste) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0