|
Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
tableau
|
Titre
|
Ecritures
|
Auteur/exécutant
|
RIEDER Marcel
|
Précision auteur/exécutant
|
Thann, 1862 ; ?, 1942 ; élève de Cabanel
|
Ecole
|
France
|
Période création/exécution
|
2e moitié 19e siècle ; 1er quart 20e siècle
|
Matériaux/techniques
|
peinture à l'huile, toile
|
Description
|
Scène d'intérieur ; un petit enfant assis derrière une table, vêtu d'une chemise noire et d'une blouse blanche, cheveux roux, écrit sur une feuille de papier blanc. Sur la table, on voit plusieurs jouets de bois (oiseau blanc couché, petite voiture, cheval), une lampe à pétrole allumée et un tableau. En fond on aperçoit peut-être un papier à décor de paysage ; Dans cette oeuvre, Marcel Rieder dépeint un univers silencieux où l'évocation du monde merveilleux et insouciant de l'enfance n'est pas annihilé par l'activité studieuse. Certes, la position des jouets (le cheval dans l'ombre, la cigogne renversée et la petite auto cachée derrière la lampe) ainsi que le livre d'image refermé indiquent que l'heure est aux études. Cependant, de par leur disposition sur la table, ceux-ci encerclent l'enfant, renforçant ainsi l'idée que l'apprentissage de l'écriture, sans pour autant être ludique, semble générateur de plaisir et de passion. L'intérieur luxueux et l'habit indique la condition sociale aisée d'un l'enfant pour qui l'épanouissement est fait d'études et de divertissements. Outre le buste penché et la figuration de son visage qui disent sa concentration et son application, le caractère opiniâtre et la maturité de l'écolier sont renforcés, dans cette scène au cadrage serré, par l'absence d'adulte. On pourra donc voir dans cette représentation, un enfant à "l'âge de raison". Dans cet univers bienveillant, la lumière n'apporte pas seulement l'éclairage nécessaire à l'étude de l'écriture, mais habille aussi par des tons chauds les objets, la table, fige dans le temps, calfeutre l'espace. (Benoît Mahuel)
|
Dimensions
|
H. 27.5 ; l. 35
|
Inscriptions
|
signé ; étiquette
|
Précision inscriptions
|
signé en bas à droite : M. Rieder ; étiquette au dos : A. ROBINOT/Emballeur de Beaux-Arts/50, rue Vaneau - Paris/214 Rieder. 4 étiquettes déchirées - Rieder/Marcel/19 rue du Pot de Fer Paris/Ecritures
|
Sujet représenté
|
scène (intérieur, enfant : écrit, table, lampe : effet de lumière, jouet : désordre, livre)
|
Lieu de conservation
|
Mâcon ; musée des Ursulines
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; achat ; Mâcon ; musée des Ursulines
|
Date acquisition
|
1912
|
Anciennes appartenances
|
coll. de l'auteur : RIEDER Marcel
|
Numéro d'inventaire
|
A.656
|
Exposition
|
Drôle de genre, Musée des Ursulines, Mâcon, 1er février au 20 mars 2000
|
Bibliographie
|
Cahiers d'inventaire n°4, Drôle de genre, Mâcon, 2000 / Amandine Borgeot, Jean-Claude Culas, Benoît Mahuet, Nane Tissot
|
Copyright notice
|
© Mâcon, Musée des Ursulines, © Direction des musées de France, 2003
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Musées en Bourgogne
|
|
01720002862
|
|