Commentaires
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Comme l'a noté J. Montagu (1989, sous le n° 34), ce dessin est certainement inspiré par l'intérêt de Le Brun pour les Siamois, lors de leur visite à Versailles en 1686 ; mais il n'a pas été utilisé dans le projet de tapisserie évoquant la réception des ambassadeurs de Siam (cf. p. 738 du catalogue L. Beauvais). La précision des objets est remarquable ; le vase de porcelaine sur son socle est coté ; les poignards ainsi que les babouches (au verso) sont étudiés sous différents angles. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 3036, p. 852). Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
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