Description
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Pierre noire, avec reprise partielle à la plume et encre noire, légers rehauts de craie blanche, lavis gris. Traits légèrement repassés au stylet. Petite pièce de papier rapportée et collée, au niveau de la tête d'Apollon. Annoté, en bas, à gauche, au crayon noir :fontaine de la victoire d'apollon sur le serpent Pithon
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Commentaires
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Suite à une commande du prévôt des marchands et des échevins de Paris qui voulaient faire construire de nouvelles fontaines dans la ville, en 1668, Le Brun réalise un grand nombre de dessins de fontaines, gravés à l'eau- forte par L. Chastillon (BnF, est., Da 39 a). Le projet n'a pas été exécuté mais plusieurs de ces dessins ont servi pour les fontaines de Versailles. Autre projet de fontaine, de même style que le précédent (Inv. 30053) gravé en sens inverse par Chastillon (fol. 5). Le sujet tiré des Métamorphoses (d'Ovide) (Livre I, 6) sera repris par Le Brun au plafond de l'escalier des Ambassadeurs à Versailles. C'est à Nivelon (p. 263, 264) que l'on doit une description précise du sujet : Apollon (...) est representé sur un rocher appuyé sur Son arc après la défaite du Serpent Pithon et Couronné d'une Victoire, et de l'autre coté un Amour Survolant est prêt à lui faire ressentir de ces dards amoureux la force de celui qu'il auroit méprisé. Au bas du rocher se voit tombant le sujet de Son Combat et celui de Sa Victoire. Le Grand Serpent Pithon percé en plusieurs endroits de ces fleches, lesquelles formant autant de jets d'eau, et de l'autre côté pour appuyer ce groupe, le vieil océan sur ces mêmes roches. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2450, p. 704). Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
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