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Réponse n° 14
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

La République (Titre original)

Auteur/exécutant

anonyme (peintre)

Ecole

France

Période création/exécution

2e quart 19e siècle

Millésime création/exécution

1848

Epoque/style/mouvement

époque contemporaine

Genèse

esquisse

Historique

Esquisse pour le concours de 1848. Ce concours artistique destiné à trouver la figure symbolique de la République est lancé le 25 février 1848 par le ministre de l'Intérieur, Ledru-Rollin.

Matériaux/techniques

peinture à l'huile ; toile

Description

Peinture à l'huile sur toile sur châssis. Cadre en bois mouluré à ornementations moulées.

Dimensions

H. 46,8 cm ; L. 36 cm ; Ep. 2 cm ; Pds 2,8 Kg (cadre + toile)

Inscriptions

inscription

Précision inscriptions

" M Rizzardi " (inscription sur la traverse supérieure du châssis)

Sujet représenté

figure (femme, en pied, objets divers : art de la peinture, équerre, sculpture, livre, balance, autel, couronne : laurier) ; allégorie (république) ; fond de paysage (colonne : liberté, temple : façade)

Précision sujet représenté

Cette esquisse représente une allégorie de la République, le sein dénudé, vêtue à l'antique d'une tunique blanche, d'une jupe bleue et d'un long manteau rouge, symbolisant les trois couleurs du drapeau français. Elle est fièrement campée debout devant l'Assemblée nationale et la Colonne de Juillet de la place de la Bastille. Elle désigne une table gravée de la loi sur le suffrage universel rétabli en 1848 et défend la Justice, symbolisée par le fléau de la balance, qu'elle tient de sa main gauche, ainsi que le faisceau de licteur, l'un des symboles de la République française " une et indivisible ", telle un faisceau. Elle porte un casque surmonté d'un coq aux ailes déployées, emblème de la France, et une couronne de laurier, symbole de la Victoire. A ses pieds, à droite de la composition, les attributs des Arts : une palette de peintre pour symboliser la peinture, un plan et une équerre pour l'architecture et une tête en bronze pour la sculpture.

Lieu de conservation

Beauvais ; MUDO - Musée de l'Oise

Statut juridique

propriété du département ; don ; Oise ; MUDO - Musée de l'Oise

Date acquisition

1982

Anciennes appartenances

Chesnais Bernard (anc. coll.)

Numéro d'inventaire

82.10

Exposition

" Allégories de la république, le concours de 1848 ", Paris, Assemblée nationale, 1er juin-20 juillet 1994, n°24

Bibliographie

" Gazette des beaux-arts ", n°1370, mars 1983 (Chronique des arts), p. 65 ; Chaudonneret Marie-Claude, " La Figure de la République : le concours de 1848 ", Paris, Ed. de la Réunion des Musées nationaux, 1987, (Notes et documents des Musées de France ; 13), n°82 repr. p. 221 et cat. P 49 p. 94 ; Salmon Marie-José (dir.), " De Thomas Couture à Maurice Denis, Tome I, les collections du XIXe siècle du musée départemental de l'Oise ", Saint-Rémy-en-l'Eau, Editions d'Art Monelle Hayot, 1994, n°59 p. 76, repr. coul. p. 73 ; Moulonguet Nicole et Chaudonneret Marie-Claude, in : " Allégories de la République, le concours de 1848 ", Paris, 1994, catalogue d'exposition, repr. n. et bl. p. 34 ; Galiègue Josette, Schuler Richard, Mauchin Isabelle et al., " Le MUDO : Musée de l'Oise ", Paris, Editions Faton, 2014, " L'Estampille-L'Objet d'Art ", hors-série n°86, p. 60 repr. coul.

Rédacteur

Véronique, WILCZYNSKI

Copyright notice

© MUDO - Musée de l'Oise

Crédits photographiques

© Réunion des musées nationaux-Grand Palais (MUDO - Musée de l'Oise) / Thierry Ollivier - Utilisation des photographies soumise à autorisation

 

Renseignements sur le musée

 

07980002345

Notices :  

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Requête :   ((Chesnais Bernard) :APTN )
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