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Réponse n° 6
Domaine

peinture ; mémoire de l'esclavage

Dénomination

tableau

Titre

L'Esclavage affranchi (Titre du salon)

Auteur/exécutant

GOSSE Nicolas Louis François (peintre)

Précision auteur/exécutant

Paris, 1787 ; Soncourt (Vosges), 1878

Ecole

France

Période création/exécution

2e quart 19e siècle

Millésime création/exécution

1848 vers

Epoque/style/mouvement

époque contemporaine

Genèse

esquisse ; commande ; oeuvre en rapport

Historique

Esquisse d'un tableau commandé par l'Etat en 1848. Le 28 juillet 1848 Gosse écrit au Ministère de l'Intérieur pour que lui soit commandé un tableau. Par arrêté du 30 août 1848, Gosse est chargé d'exécuter pour le Ministère de l'Intérieur, moyennant la somme de 500 francs un tableau dont le sujet et l'esquisse devront être soumis à l'approbation du ministre. Par arrêté du 10 janvier 1849, Gosse reçoit un acompte (après présentation de l'esquisse) pour son tableau " Liberté, Egalité, Fraternité " ; le solde est payé par arrêté du 12 mai (Paris, Archives nationales, F21 33). Le tableau est exposé au salon de 1849 sous le titre de " L'Esclavage affranchi ", puis déposé par arrêté du 31 août au musée de Beauvais. Il est mis en place en novembre 1849 et sera détruit en 1940 lors de l'incendie du musée.

Matériaux/techniques

peinture à l'huile ; toile

Description

Peinture à l'huile sur toile sur châssis. Cadre époque Napoléon III (3e quart XIXe). Cadre en bois mouluré, doré à ornementations moulées.

Dimensions

H. 40,4 cm ; L. 26,6 cm ; Ep. 1,7 cm ; Pds 4,8 Kg (cadre + toile)

Inscriptions

signature ; date

Précision inscriptions

" Gosse 1848 " (signature et date en noir en bas à droite) ; " M.P.R. 4782 / BEAUVAIS / Gosse / Liberté Egalité / Fraternité " (étiquette de restauration sur la traverse médiane du châssis au centre)

Sujet représenté

groupe de figures (en pied, femme, Noir, esclave, fleur, chaîne, délivrance, république, aile, bonnet, olivier, femme, draperie, équerre, globe terrestre, France, ciel) ; allégorie (liberté, égalité, fraternité)

Précision sujet représenté

Ce tableau illustre l'effet émancipateur universel de la Révolution française de 1848. Au centre de la composition, une femme ailée, au sein dénudé, allégorie de la Liberté porte un bonnet phrygien (symbole de liberté et de civisme) et une tunique à l'antique, ceinte d'une écharpe tricolore. Elle est auréolée d'une " étoile " de lumière. Elle brandit de son poing gauche serré les chaînes brisées de l'esclavage aboli, symbolisant la Liberté et de sa main droite un rameau d'olivier, symbole de la Paix et de l'Union civile. A sa gauche, l'Egalité porte le niveau et donne la main à la Fraternité, représentée par une esclave noire, dont les fers ouverts tombent des pieds. Le groupe de ces figures allégoriques surplombe un globe terrestre, sur lequel est inscrit le mot " France " et semble annoncer au monde la bonne nouvelle de l'abolition de l'esclavage. En effet, " fidèle à sa tradition révolutionnaire, la France fait le saut de l'abolition au cours de l'épisode de 1848. Le 27 avril, un décret préparé par Victor Schoelcher, sous-secrétaire d'Etat au ministère de la Marine et des Colonies, déclare dans son article 1 : " L'esclavage sera entièrement aboli dans toutes les colonies et possessions françaises... Tout châtiment corporel, toute vente de personnes non libres seront absolument interdits. " L'interdiction de l'esclavage sera inscrite dans l'article 6 de la Constitution du 4 novembre 1848. " (in " Le XIXe siècle : science, politique et tradition ", Isabelle Poutrin (dir.), 1995, p. 432.)

Lieu de conservation

Beauvais ; MUDO - Musée de l'Oise

Statut juridique

propriété du département ; don ; Oise ; MUDO - Musée de l'Oise

Date acquisition

1979

Anciennes appartenances

Chesnais Bernard (anc. coll.)

Numéro d'inventaire

79.16

Exposition

" Droits de l'homme et conquête des libertés ", Vizille, Musée de la Révolution française, 1986, n°74 ; " Allégories de la république, le concours de 1848 ", Paris, Assemblée nationale, 1er juin-20 juillet 1994, n°10 ; " Les révolutions de 1848, l'Europe des images : une république nouvelle ", Paris, Assemblée nationale, 5 février-30 mars 1998, n°40 ; " Les Rues de la République ", Pointe-à-Pitre, Musée Saint-John Perse, 28 mai-30 septembre 1998 ; " Portraits de femmes, la femme dans la peinture au XIXème siècle ", Carcassonne, Musée des beaux-arts, 17 novembre 2000-17 février 2001, Roanne, Musée Joseph Déchelette, 3 mars-16 juin 2001, Saint-Riquier, Musée départemental de l'abbaye, 30 juin-2 septembre 2001, n°64 ; " Charles Cordier : l'autre et l'ailleurs ", Paris, Québec, New-York, 2004-2005, sans numéro

Bibliographie

Courtes Jean-Marie et Devisse Jean, " L'Image du noir dans l'art occidental ", Paris, Bibliothèque des arts, tome I, 1979 ; Chaudonneret Marie-Claude, " De Thomas Couture à Luc-Olivier Merson : annexe ", in Revue du Louvre, n°5/6, 1980, p. 360 ; Salmon Marie-José, " Beauvais, Musée départemental de l'Oise : guide des collections ", Beauvais, 1981, p. 52 n°6 repr. coul. ; Bordes Philippe, in " Droits de l'Homme et conquête des libertés ", catalogue d'exposition, Vizille, 1986, p. 53 et repr. p. 57 ; Chaudonneret Marie-Claude, " La Figure de la République : le concours de 1848 ", Paris, Editions de la Réunion des Musées nationaux, 1987, p. 95 et cat. 67 p. 217 repr. noir et bl., cité p. 70 ; Filliot Jean-Michel, " Les Seychelles et la révolution française ", Paris, Institut français de Recherche scientifique pour le Développement en Coopération, 1989, p. 73 repr. coul. ; Moulonguet Nicole et Chaudonneret Marie-Claude, in : " Allégories de la République, le concours de 1848 ", Paris, 1994, catalogue d'exposition, p. 25 repr. n. et bl. ; Salmon Marie-José (dir.), " De Thomas Couture à Maurice Denis, Tome I, les collections du XIXe siècle du musée départemental de l'Oise ", Saint-Rémy-en-l'Eau, Editions d'Art Monelle Hayot, 1994, p. 75 n° 56 et p. 71 repr. coul. ; Poutrin Isabelle (dir.), " Le XIXe siècle : science, politique et tradition ", Paris, Berger-Levrault, 1995, p. 431 repr. coul. ; Métellus Jean et Dorigny Marcel, " De l'esclavage aux abolitions (XVIIIe-XXe siècle) ", Paris, Editions Cercle d'art, 1998, n°98 p. 149 repr. coul. ; Schoelcher Victor, " Des colonies françaises, abolition immédiate de l'esclavage ", Paris, Editions du C.T.H.S, 1998, repr. coul. en couv. ; Schmidt Nelly, " Abolitionnistes de l'esclavage et réformateurs des colonies (1820-1851) ", Paris, Editions Karthala, 2001, pl. n° 53 repr. noir et bl. ; " Charles Cordier (1827-1905), l'autre et l'ailleurs ", Paris, Editions de La Martinière, 2004, p. 16 repr. coul. ; Kish Sklar Kathryn et Brewer Stewart James, " Women's Rights and Transatlantic Antislavery in the Era of Emancipation ", New Haven, Londres, Yale University Press, 2007, figure 3.1 p. 58 repr. n. et bl. et détail en page de couv. ; Marcos Ludovic, " Schoelcher et la franc-maçonnerie ", in " Franc-maçonnerie magazine ", n° 4, mai-juin 2010, p. 22 repr. coul.

Rédacteur

Véronique, WILCZYNSKI

Copyright notice

© MUDO - Musée de l'Oise

Crédits photographiques

© Réunion des musées nationaux-Grand Palais (MUDO - Musée de l'Oise) / Thierry Ollivier - Utilisation des photographies soumise à autorisation

 

Renseignements sur le musée

 

07980002548

Notices :  

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Requête :   ((Chesnais Bernard) :APTN )
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