Précision sujet représenté
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A l'intérieur de la traditionnelle disposition pyramidale, deux triangles affrontés (tissu masquant la lumière) établissent l'équilibre du mouvement suggéré par le bras dressé de la grand-mère relevant son tablier en écran, tout en inclinant la tête. L'enfant, élément stable, tient dans sa main une bouteille légèrement penchée venant ponctuer la marche de ces deux personnages descendant à la cave. Leurs regards convergeant vers le spectateur, la diagonale du bras projeté en avant accentuent l'aspect intimiste de la scène en nous faisant pénétrer à l'intérieur de l'espace pictural. (in JOUBERT Marie-Dominique, "Gaspard Gresly : 1712-1756, un peintre franc-comtois au XVIIIe siècle", Besançon, 1984, p. 38-39)
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Bibliographie
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CASTAN Auguste, Histoire et description des musées de la ville de Besançon (Coll. Inventaire des Richesses d'Art de la France), Paris, Ed. Plon, Nourrit et Cie, 1889, p. 36 ; CHUDANT Adolphe, Musées de Besançon. Catalogue des peintures et dessins : collection Jean Gigoux, Adrien Pâris, écoles anciennes, Besançon, Impr. de l'Est, 1929, p. 131 ; LOSSKY Boris, L'Art français et l'Europe aux XVIIe et XVIIIe siècles, juin-octobre 1958, Orangerie des Tuileries, Paris, Editions des Musées nationaux, 1958, p. 96 ; KEMPF Jean-Pierre ; MOYSE Gérard, Hommes illustres de la Franche-Comté, Wettolsheim, Mars et Mercure, 1977, p. 95 ; JOUBERT Marie-Dominique , Gaspard Gresly : 1712-1756, un peintre franc-comtois au XVIIIe siècle , cat. exp. [8 janvier - 21 mars 1994, Musée des beaux-arts et d'archéologie, Besançon; 15 avril - 3 juillet 1994, Musée de Brou, Bourg-en-Bresse], Besançon, Impr. Néo typo, 1994, p. 38 ; DELSALLE Paul, Boire et manger en Franche-Comté , Grande-Bretagne, Editions Alan Sutton , 2002, p. 128 ; VERNUS Michel, Paysans comtois, La vie au village au XVIIIe siècle, Grande-Bretagne, Editions Alan Sutton , 2004, p. 158-159
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