Domaine
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archéologie ; égyptien ; croyances - coutumes
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Appellation
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cartonnage
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Epoque/style/mouvement
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basse époque
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Matériaux/techniques
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toile (stuqué) ; peint
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Dimensions
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l. 13,1 ; H. 16,8
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Utilisation/destination
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pratique funéraire
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Précision utilisation/destination
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les cartonnages sont constitués de plusieurs couches d'étoffe ou de papyrus encollées à la gomme résine, stuquées puis peintes ; apparus au Moyen-Empire, ils remplacent les couvercles de sarcophage en bois stuqué, beaucoup plus coûteux ; ils se généralisent à la XXIIe dynastie (vers 950 - 730 av. J.-C.) enveloppant alors l'ensemble du corps ; à partir de la XXVIe dynastie (vers 664 - 525 av. J.-C.) et surtout à l'époque ptolémaïque (332 - 30 av. J.-C.), le cartonnage en une seule pièce est abandonné pour plusieurs éléments disposés sur la momie et maintenus par laçage ou à l'aide de bandelettes ; la technique du cartonnage reste utilisée à l'époque romaine à côté de celle des masques en plâtre
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Sujet représenté
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scène mythologique (Osiris, trône, autel, offrande, libation, Anubis, scarabée, collier, ornement à forme végétale)
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Précision sujet représenté
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Le centre du cartonnage est occupé par une représentation du tribunal d'Osiris : celui-ci est assis sur un trône situé au milieu de la scène et, de chaque côté sont placés les acteurs habituels de épisode du jugement des morts. Le défunt est conduit vers Osiris devant qui on effectue des libations au-dessus d'un petit autel chargé d'offrandes. Derrière le dieu se succèdent cinq divinités guidées par Anubis. Au-dessus de cette scène se déploient deux disques solaires ailés ; dans la partie inférieure, sous un scarabée ailé se trouve un décor de génies assis et une ébauche de collier floral. L'enduit, très fissuré, a disparu en de nombreux endroits.
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Etat de conservation
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L'enduit, très fissuré, a disparu en de nombreux endroits
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Lieu de conservation
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Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; legs ; changement d'affectation ; Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie
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Date acquisition
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1819
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Anciennes appartenances
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Collection Pierre-Adrien Pâris
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Numéro d'inventaire
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D.863.3.229 ; 819.1.33 ; Weiss 113
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Bibliographie
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PÂRIS Pierre-Adrien, Catalogue des mes livres ainsi que des autres objets qui composent mon cabinet ; Besançon, Catalogue de la bibliothèque de M. Pâris, suivi de la description de son cabinet, 1921 ; Loin du sable, Collections égyptiennes du musée des beaux-arts et d'archéologie de Besançon, cat. expo. Besançon (Musée des Beaux-arts et d'Archéologie de Besançon), Besançon, 15 septembre - 3 décembre 1990 ; MUCCIARELLI Lisa, La collection Pierre-Adrien Pâris au département archéologique du musée des beaux-arts et d'archéologie de Besançon, 2009
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Rédacteur
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MUCCIARELLI Lisa ; DAUCE Noémi
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Copyright notice
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Besançon, musée des beaux-arts et d'archéologie, © Service des Musées de France, 2013
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Crédits photographiques
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© DOUSSON Jean-Louis
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Renseignements sur le musée
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M1173022170
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