Réponse n° 166
|
| |
|
Domaine
|
Asie orientale ; céramique
|
Dénomination
|
vase
|
Titre
|
Vase à décor floral
|
Lieu création / utilisation
|
Asie, Extrême Orient, Corée, Chôllanam, Kangjin (lieu de création)
|
Précision lieu création/utilisation
|
Chôllanam, Kangjin
|
Période création/exécution
|
13e siècle
|
Epoque/style/mouvement
|
dynastie Koryo (918-1392)
|
Découverte/collecte/récolte
|
Asie, Extrême Orient, Corée (lieu de découverte) ; (Collin de Plancy Victor, découvreur)
|
Matériaux/techniques
|
grès porcelaineux, couverte (céladon), décor (incrustation)
|
Description
|
Céladon à décor à décor sanggam (décors par incisions et engobes, sur l’argile encore fraîche) ; Bouteille piriforme à oreillons au collet (ébréché) frise de lambrequins, fleurs à l'engobe blanche et noire sous couverte céladon. Haut : 0.30 m Diam 0.16 m ; Cat. Coll. Coréenne Embouchure détruite. Le col est ceint de huit motifs de goufères incrustés de blanc, le centre est décoré à quatre endroits de fleurs et de tiges de chrysanthèmes. C'est sous le règne du roi Eijong (1147-1170) que la technique d'incrustation devient courante. Ce vase date sans doute des débuts de cette technique des céladons incrustés, vers le milieu du XIIe siècle, car il présente encore beaucoup d'espcaes vierges de décor. ; Cette bouteille est caractéristique de la production de céladons à décor incrusté, dit sanggam, du 13e siècle. L'objet, dont le col est fragmenté, devait à l'origine comporter un bouchon et un anneau glissé dans le cercle restant. Une bouteille de forme identique est conservée au Musée National de Corée (Dongwon 127). Le vase porte un décor de chrysanthèmes en bouquets répartis à quatre endroits sur la panse dont une grande partie est ainsi laissée libre de tout décor. Le sommet de la panse s'orne d'une frise de ruyi. Les fleurs sont rendues en engobe blanc, le noir représentant les feuilles et les tiges. Cette bouteille pourrait correspondre aux débuts de la technique d'incrustation ou sanggam apparue au milieu du 12e siècle. Cependant, le motif des chrysanthèmes se retrouve surtout sur des objets datant du début du 13e siècle, comme la très belle bouteille du Musée national de Corée (Sinsu 13561). Le décor de cette bouteille se rapproche beaucoup de celle de Sèvres, mais les fleurs de chrysanthèmes y sont au nombre de trois, contre quatre pour notre bouteille. Cet objet a été acquis par Collin de Plancy en Corée comme il l'indique au conservateur du musée : "J'ai acquis deux jolis vases fort anciens, l'un notamment de forme lagène, décoré de charmants bouquets blancs sous émail céladon [...] que je réserve au musée1." La bouteille ne fait pas partie du premier envoi de porcelaines coréennes destinées à Sèvres de 1889, mais est expédiée plus tard par Collin quand sa mutation au Japon l'oblige à abandonner ses recherches sur la céramique coréenne2.
|
Dimensions
|
Diamètre 14.3 ; Hauteur 28.2
|
Sujet représenté
|
ornementation, représentation végétale (fleur)
|
Etat de conservation
|
Restauré : col restauré
|
Lieu de conservation
|
Sèvres ; Sèvres - Cité de la céramique
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; don ; Sèvres - Cité de la céramique
|
Date acquisition
|
1894
|
Anciennes appartenances
|
Collin de Plancy Victor
|
Numéro d'inventaire
|
MNC 9759
|
Exposition
|
Exposition à Sèvres du 20 janvier au 20 juillet 2015. (Partie II, Section B. Les céladons de Kôryô. 3. Les incrustations, sanggam) ; Cette oeuvre est présentée à l'exposition "Corée 1886, Roman d'un voyageur", au musée national Adrien Dubouché de Limoges, du 17 juin au 24 octobre 2016
|
Bibliographie
|
Roman d'un voyageur, Victor Collin de Plancy - L'histoire des collections coréennes en France Exposition à Sèvres - Cité de la Céramique du 21 janvier au 20 juillet 2015 Catalogue Nouvelles Editions Loubatières, 2015 ISBN : 978-2-86266-719-5 (N° 127, p. 164) Stéphanie Brouillet, La collection coréenne de Sèvres - Cité de la Céramique, in Culture Coréenne (Magazine du centre culturel coréen), n°87, Automne/Hiver 2013, pp. 23-26 (p.24) National Research Institute of Cultural Heritage, Corée (N°39, p. 188-189) Catalogue de l'exposition The best under heaven, National Museum of Korea, 2012 (N° 254, p. 261. Forme semblable.)
|
Copyright notice
|
© Sèvres, Sèvres - Cité de la céramique, © Service des musées de France, 2016
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux-Grand Palais (Sèvres, Cité de la céramique) © Martine Beck-Coppola / Réunion des musées nationaux-GP ; utilisation soumise à autorisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
50190013641
|
|