Réponse n° 73
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Domaine
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peinture ; Asie
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Appellation
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gouache chinoise
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Titre
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House-boat à deux niveaux
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Période création/exécution
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1ère moitié 19e siècle
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Historique
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Au début des années 1780, les Chinois utilisèrent du papier occidental pour la plupart de leurs peintures destinées au marché d'exportation. Les filigranes des papiers anglais ou américain (comme le filigrane " J. Whatman ") ont permis d'établir une datation assez précise des peintures. Le filigrane " J. Whatman " se retrouve sur plusieurs des gouaches conservées au musée Dobrée. La famille Whatman détenait l'une des plus prospères manufactures de papier au XVIIIe siècle en Angleterre. James Whatman l'Aîné avait des moulins pour la fabrication du papier dans le comté de Kent depuis 1733. Son fils, James Whatman le Jeune (1741-1798), développa la fabrique et devint l'un des principaux fournisseurs de papier en Angleterre et celui le plus couramment rencontré parmi ceux utilisés pour les peintures chinoises d'exportation. C'est à partir de 1794 que James Whatman le Jeune commença à dater ses moules, ce qui est très utile pour établir des datations. Le papier Whatman était spécialement adapté aux climats asiatiques : ce gage de qualité, ainsi que les bonnes relations que James Whatman entretenaient avec la East India Company, permit au papier d'être présent sur le marché de Canton depuis 1790 jusque dans les années 1820. William Balston, successeur de James Whatman, continua d'utiliser le filigrane " J. Whatman " avec les firmes Hollingston & Balston puis Balston tout seul après 1805. Ce papier anglais était le plus commun des papiers occidentaux utilisés par les artistes chinois. D'une part, grâce à ses qualités supérieures, et d'autre part, grâce à la très grande quantité importée à Canton pour de multiples usages : registres, livres de comptes, lettres... Mais il n'était pas le seul acheté en Chine. En 1816, le marchand américain Benjamin Shreve apporta avec lui 90 rames de papier américain
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Matériaux/techniques
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papier anglais, gouache
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Dimensions
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Largeur avec marges en cm 48.2 ; Hauteur avec marges en cm 39.8 ; Largeur en cm 41.7 ; Hauteur en cm 33.3
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Inscriptions
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annotation ; légende (anglais, latin)
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Précision inscriptions
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annotation, Au verso : n° 28 ; légende, En bas au centre : House-boat
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Précision sujet représenté
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Bateau à un étage avec panneaux de bois sculptés et peints. A l'intérieur, personnages qui jouent de la musique. Cales à droite dont une entrouverte avec un personnage. Pont à l'étage avec bonsaï. La gouache a débordé du cadre. Les barges et les barques, en Chine, possèdent un franc-bord peu élevé sur l'eau et sont à fond plat et voile unique. Elles sont parfois halées, remorquées ou propulsées à l'aide de rames ou d'une longue perche. On les appelle sampan qui signifie " trois bords " en chinois (san pan). Ces bateaux sont de différents types selon leur usage : pour le transport des marchandises ils consistent simplement en une natte jetée sur des bambous cintrés, pour accueillir la haute société en revanche ils sont couverts de la proue à la poupe, possèdent souvent un étage et sont richement décorés de sculptures vernissées, de peintures, de dorures, de lanternes... Ils faisaient souvent office de maison. La majorité des mandarins privilégient ce mode de déplacement, en particulier pour le calme et le confort qu'il procure. Certains bateaux ne se déplacent jamais et forment comme une espèce de ville flottante sur la rivière : fixés à la rive ils servent de logement ou de lieu de plaisirs. Par tradition, les " bateaux fleuris " accueillent les prostituées. " La Chine est toute coupée de canaux larges et profonds, et souvent tirés au cordeau, il y a ordinairement dans chaque province une grande rivière ou un large canal renfermé entre deux levées revêtues de pierres plates ou de marbre, qui tient lieu de grand chemin : celui qu'on appelle le Grand Canal traverse tout l'empire depuis Canton jusqu'à Pékin, et rien n'est plus commode de faire 600 lieues depuis la capitale jusqu'à Macao, comme si l'on était dans sa propre maison, sans aller par terre qu'une seule journée, pour traverser la montagne de Mei Lin qui sépare la province de Kiang Si de celle de Quang Tong. On peut même éviter cette journée et continuer sa route en barque, surtout lorsque les eaux sont grandes. C'est pourquoi les mandarins qui vont prendre possession de leur gouvernement, et les envoyés de la Cour, font le plus souvent leur voyage par eau. On leur fournit une de ces barques qui sont entretenues par l'Empereur et dont la grandeur égale celle de nos vaisseaux du troisième rang. [...] Outre
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Lieu de conservation
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Nantes ; musée départemental Dobrée
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété du département ; legs ; Loire-Atlantique ; musée départemental Dobrée
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Anciennes appartenances
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Collection privée, Dobrée Thomas (I), (Commandé par) ; Collection privée, Dobrée Thomas II
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Numéro d'inventaire
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2002.14.20 ; 544.28 (Ancien numéro)
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Commentaires
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Vente d'une collection de gouaches chinoises d'exportation à la Vente Internationale d'Art et d'Antiquités de Maastricht, 14-23 mars 2003, par Martyn Gregory, 34 Bury street, St. Jame's, London SW1Y 6AU, www.martyngregory.com (cf. dossier d'oeuvres)
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Exposition
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Voyage à la Chine, Angers, 2002
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Bibliographie
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Catalogue général des collections du Musée Th. Dobrée. par P. de Lisle du Dreneuc, conservateur, Mr l'Abbé Durville et M.P. Soullard, 1906. Nantes, imprimerie moderne. (p. 82) "Voyage à la Chine" 1817-1827 Collection Th. Dobrée, Marie Richard, Nantes, 1988 (pp. 75, 77, n° 98) in "the world of interiors", juin 1989, pp. 160 à 169 (pp. 160 à 169) Victoria and Albert Museum, Far Eastern Series, 1984 La Chine, les arts et la vie quotidienne d'après le père Matthieu Ricci et d'autres missionnaires jésuites, F. M. Ricci, 1982 Par Gilles Baud-Berthier, Michel Cartier, Didier Gauthier, Jérôme Kerlouégan, Françoise Wang, 2003. Cl Crossman, The decorative arts of China trade, Paintings, furnishings and exotic curiosities, 1991,
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Copyright notice
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© Nantes, musée départemental Dobrée, © Service des musées de France, 2012
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Crédits photographiques
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© Chantal Hémon
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demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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07450076483
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