Réponse n° 25
|
|
|
Domaine
|
céramique ; Asie orientale ; ethnologie
|
Dénomination
|
assiette (historiée, ronde)
|
Titre
|
Femme au bain
|
Précision auteur/exécutant
|
Exécuté sous la dynastie Qing, règne de Qianlong (1736-1795) ; scène inspirée d'une gravure de Claude Duflos père ou de Lemesle
|
Lieu création / utilisation
|
Chine : Jingdezhen ; Chine : Canton
|
Période création/exécution
|
2e quart 18e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1745 entre ; 1750 et
|
Epoque/style/mouvement
|
époque Qing (1644 - 1911)
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Matériaux/techniques
|
porcelaine, glaçure, grisaille, sépia, doré
|
Dimensions
|
D. 22.5
|
Utilisation/destination
|
exportation : Europe
|
Sujet représenté
|
scène (vue d'intérieur, en médaillon, érotisme, toilette, femme : nu, assis, serviteur : jeunesse, bain : pied, eau, fauteuil, table) ; fond de paysage : arbre ; frise : fer de lance orn écaille ; en médaillon (oiseau) ; rinceau : feuille ; guirlande
|
Précision sujet représenté
|
Dans le médaillon central de l'assiette est représentée une scène intime d'après la gravure "Le Bain" de Claude Duflos père (Hervouët) ou de Lemesle (Howard, Ayers). Une jeune femme nue, légèrement drapée, est assise sur un fauteuil près d'une table, dans un intérieur européen. A ses pieds, se trouve une bassine, qu'un jeune serviteur remplit d'eau et où elle s'apprête à tremper un pied. Un paysage champêtre s'aperçoit en arrière plan par la grande fenêtre. Une frise à fers de lance dorée cerne le cavetto. Une bordure dans le style de la manufacture viennoise du Paquier entoure le marli: des panneaux élaborés à fond d'écailles où s'intercalent des médaillons avec un oiseau aux ailes déployées, reliés entre eux par des rinceaux de feuilles et des guirlandes. Cette scène se retrouve, parfois avec des variantes, sur des assiettes peintes en émaux polychromes ou en camaieu de roses, avec des bordures différentes et sur des services à thé
|
Lieu de conservation
|
Lorient ; musée de la Compagnie des Indes
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; achat ; Lorient ; musée de la Compagnie des Indes
|
Date acquisition
|
1988
|
Anciennes appartenances
|
Dr François Hervouët, n° 92 (16 bd Guist'Hau 44000 Nantes) ; Mes G. Boscher et Ch. Oriot SCP, Morlaix, Galerie des Ventes, 1988/05/23, n°57
|
Numéro d'inventaire
|
ML 403 C 252
|
Exposition
|
400 ans d'art. Faïences et porcelaines des provinces françaises, Daoulas, abbaye de Daoulas, 06-08/1987, n°201 ; FRAM Bretagne. Bilan desitions 1982-1990, Rennes, 13/02-18/03/1991, n° 156
|
Bibliographie
|
Catherine Coleman Brawer, Chinese export porcelain from the Ethel and Arthur Liebman porcelain Collection, Madison, Elvehjem Museum of Art, 1992, p.111 François et Nicole Hervouët, Yves Bruneau, La porcelaine des Compagnies des Indes à décor occidental, Paris, Flammarion,1986, cat. 6.28-6.34, 16.18 David S. Howard, John Ayers, China for the West. Chinese porcelain and other décorative arts for export illustrated from the Mottahedeh Collection, vol.2, Londres, New-York, Sotheby's / Philip Wilson publishers, 1978, p.367, n° 359 Christiaan Jörg, Chinese export porcelain. Chine de commande from the Royal museum of art and history in Brussels, Hong Kong, The Urban Council et The Hong Kong Museum of art, 1989, cat. 86 Marcel Roux, Inventaire du Fonds Français. Graveurs du XVIIIe siècle, Paris, Bibliothèque Nationale, 1940, t.VIII, p.16, n°66 Jorge Getulio Veiga, Chinese export porcelain in private brazilian Collections, Londres, Sotheby's, 1989, pl.156 Fran Kin till Europa. Kinesiska konstföremal fran de ostindiska kompaniernas tid, Stockholm, Ostasiatiska Museet, 10/11/1998-07/03/1999, n°204
|
Copyright notice
|
© musée de la Compagnie des Indes, 2001, © Direction des Musées de France, 2004
|
Crédits photographiques
|
© Yvon Boëlle
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Site associé
|
|
M0224000147
|
|