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Réponse n° 505
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

La commandite

Auteur/exécutant

COUTURE Thomas

Précision auteur/exécutant

Senlis, 1815 ; Villiers-le-Bel, 1879

Ecole

France

Période création/exécution

3e quart 19e siècle

Millésime création/exécution

1860 entre ; 1869 et

Historique

La Commandite s'inscrit dans la série des Arlequinades. L'oeuvre aurait été peinte à Senlis où Couture s'était retiré en 1859. Elle témoigne du regard satirique de l'artiste sur les moeurs financières de son temps. La Commandite désigne en effet une société commerciale dans laquelle une partie des associés apporte des capitaux sans prendre part à sa gestion, d'où de nombreuses malversations qui ont conduit à revoir sa législation. Un gérant vêtu en Arlequin explique à trois personnages établis (un noble, un militaire, un magistrat) les raisons de ses dépenses liées à la gloutonnerie de Pierrot

Matériaux/techniques

peinture à l'huile ; toile

Dimensions

H. 0,735 ; l. 0,915

Sujet représenté

scène (satirique, Arlequin, Pierrot, personnage, intérieur, cuisine)

Lieu de conservation

Senlis ; musée d'Art et d'Archéologie

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; achat avec participation ; achat avec participation du FRAM ; Senlis ; musée d'Art et d'Archéologie

Date acquisition

2002

Anciennes appartenances

succession de l'artiste (son inventaire après-décès, 12 mai 1879, n°101 prisé à mille francs); Barbedienne; sa vente après-décès, Paris, galerie Durand-Ruel, 2-3/06/1892, n°44 (800F ou 2500F selon Talabardon et Gautier); Paris, hôtel Drouot, 6 avril 2001, n°8; galerie Talabardon et Gautier, Paris

Numéro d'inventaire

A.2002.5.1

Commentaires

achat avec participation du FRAM et de la société des amis du musée d'art et d'archéologie

Exposition

Paris, 1880, n°105

Bibliographie

Bertauts-Couture Georges , Thomas Couture, sa vie, son oeuvre, son caractère, ses idées, sa méthode, Paris , 1932 ; BOIME Albert , Thomas Couture and the eclectic vision, New - York, 1980 ; Bertauts-Couture Georges, Thomas Couture; sa technique et son influence sur la peinture française de la seconde moitié du XIXe siècle, Etudes d'art 11-12 publiées par le musée des Beaux-Arts d'Alger, 1955-56

Rédacteur

Mélanie ANGER ; Bénédicte OTTINGER

Copyright notice

© musées de Senlis, 2004, © Direction des Musées de France, 2006

Crédits photographiques

© Luc CAMINO ; © Irwin Leullier

 

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Requête :   ((Drouot) :APTN )
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