Domaine
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musique - chant - danse
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Dénomination
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cornemuse ; boîte
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Appellation
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musette
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Auteur/exécutant
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LEVALLOIS F (facteur d'instrument)
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Précision auteur/exécutant
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LEVALLOIS : Facteur non recensé dans The Index of Wind instrument Makers mais connu par un chalumeau de musette de cour conservé au musée de la Musique (E. 0). Actif au 18e siècle, peut-être à Paris
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Lieu création / utilisation
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France, Ile-de-France, Paris (lieu d'utilisation)
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Période création/exécution
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18e siècle
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Historique
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La musette a peut-être été fabriquée à Paris. Le facteur F. Levallois n'est pas recensé dans The Index of Wind-instrument Makers de Langwill mais est connu par un chalumeau de musette de cour conservé au musée de la Musique (E. 0). Cette musette a été remaniée vers 1900 par un cabretaire qui voulait apparemment l'utiliser comme une cabrette à bouche. Le soufflet a été remplacé par un tuyau d'insufflation buccale qui rendu nécessaire la fabrication d'un réservoir avec des ouvertures adaptées au nouveau mode de jeu (pas de soufflet - or il aurait pu être gardé puisque il existe des cabrette à soufflet). Le décor imitant une draperie en faux bronze sur le double chalumeau date de cette époque de même que le dôme de la boîte à bourdons. ; La collection Séguret compte au total 48 pièces (2000.34.1 à 2000.34.48). Elle se compose de l'instrumentarium d'un cabrettaire dans l'exercice de sa pratique de musicien de bal, plus d'autres objets d'un musicien collectionneur. Ainsi, en plus des deux cabrettes à soufflet et des 14 pieds, elle comprend des matériaux de cabretaire comme une grelottière, une cocarde et deux foulards, mais aussi deux musettes du centre, une musette baroque, une vielle à roue, une bombarde bretonne, un ocarina, trois embouchures et un cordier de violon
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Découverte/collecte/récolte
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collecte ethnologique (instrumentarium); découvreur (Florence Gétreau) ; date de découverte (2000)
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Précision découverte/collecte
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L'exposition "Souffler c'est jouer" est à l'origine de la collecte de l'instrumentarium de Claude Séguret, musicien auvergnat installé à Paris. M. Jean-Louis Fournier, prêteur à l'occasion de l'exposition, a permis à Florence Gétreau de prendre contact avec Monique Séguret, veuve de Claude Séguret. Mrs Fournier et Séguret, tous deux cabretaires et musiciens de bal, ont fréquenté les mêmes milieux auvergnats de Paris. D'autres instruments ont été acquis suite à l'exposition "Souffler c'est jouer" dont l'instrumentarium de Casimir Cayla (2001.8), les musettes 2000.12.1 et 2000.13.1 et la chabrette 2000.9.1
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Matériaux/techniques
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ivoire, argent, peau, cuir, textile, bois, cuir, argent, velours, fil d'argent
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Description
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boîte pour les chalumeaux en ivoire avec ornement en faux bronze doré grand chalumeau et petit chalumeau en ivoire et en argent boîte à bourdons en ivoire et en peau poche en cuir, textile et ivoire soufflet en bois, cuir, velours et fil d'argent (velours et ceinture contemporains du remaniement) ; Musette composée de : - un boîtier pour les chalumeaux dont l'ornement en faux bronze doré a été rajouté lors du remaniement, imitant une chute de draperie - un grand chalumeau à six clefs - un petit chalumeau à six clefs - un barillet à cinq bourdons (quatorze perces) et six layettes qui porte la marque du facteur : "LEVALLOIS. F" - une poche en cuir recouverte de velours, de galon avec réemploi de galon à fil d'argent du dixhuitième siècle - un tuyau d'insufflation et une souche de type cabrette - un soufflet et son tuyau de raccordement avec clapet - une valise qui contenait le tout (achetée par C. Séguret)
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Dimensions
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H. en cm 14.5 ; l. en cm 63.5 ; Pr. en cm 25.3 ; Pds en grammes 4680
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Inscriptions
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marque de fabrique
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Précision inscriptions
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La boîte à bourdons porte la marque du facteur : "LEVALLOIS. F"
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Utilisation/destination
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instrument de musique
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Précision utilisation/destination
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SÉGURET Claude (utilisateur) ; Claude Séguret (1927-1984) est l'ancien propriétaire de la collection 2000.34. Il passe son adolescence dans l'Aveyron, à Sainte-Geneviève-sur-Argence. Là il découvre la cabrette grâce au père Roucarie. Il commence très tôt à réunir d'anciens pieds de cabrettes tout en jouant dans les bals des alentours, notamment à Laguiole où il connaissait Rocagel et Blanchet, son ami et fournisseur d'anches ou à Castelnau. Il s'installe ensuite à Paris où il devient garçon de café puis buraliste à Vincennes pendant vingt-cinq ans. Introduit par Henri Chaliès, cafetier, dans le milieu des cabretaires de Paris, il reste musicien de bal pendant ses loisirs
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Période utilisation/destination
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2e moitié 20e siècle
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Etat de conservation
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Etat moyen ; Fendu : (souche de la poche et grand chalumeau au niveau de la virole supérieure), Manque : (boucle de la ceinture du soufflet)
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Lieu de conservation
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Marseille ; musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; achat ; musée national des Arts et Traditions Populaires
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Date acquisition
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2000
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Anciennes appartenances
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Séguret Claude (collection privée), Vincennes(Val-de-Marne), (Mme Séguret est la veuve de Claude Séguret, fondateur de la collection, cabretaire et musicien de bal à Paris)
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Numéro d'inventaire
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2000.34.1
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Commentaires
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2000.34.1.1 : boîte de rangement, 2000.34.1.2 : grand chalumeau, 2000.34.1.3 : petit chalumeau, 2000.34.1.4 : boîte à bourdons (barillet), 2000.34.1.5 : poche, 2000.34.1.6 : soufflet, A noter des erreurs de marquage sur les sous-parties de l'instrument (constatées lors du récolement), ; Musette baroque
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Rédacteur
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Twarog Nicolas ; Tanguy Lucie ; Bekus Françoise ; Faivre Patricia
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Copyright notice
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© Paris, musée national des Arts et Traditions Populaires, © Direction des musées de France, 2007
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Crédits photographiques
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© Virginie Louis ; © Anne Maigret
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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50020199140
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