Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 6
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

La berge ; Les Andelys

Auteur/exécutant

SIGNAC Paul

Précision auteur/exécutant

né en 1863 ; mort en 1935

Période création/exécution

4e quart 19e siècle

Millésime création/exécution

1886

Matériaux/techniques

peinture à l'huile (toile)

Description

huile sur toile

Dimensions

en mètres : L. 0,81 ; H. 0,65

Inscriptions

signé ; daté

Précision inscriptions

S.D.b.d. : P. Signac 86

Sujet représenté

paysage (Les Andelys, rivière, berge, barque, arbre, château, colline, maison, personnage, village)

Précision sujet représenté

Château-Gaillard

Lieu de conservation

Paris ; musée d'Orsay

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de l'Etat ; dation ; musée d'Orsay

Date acquisition

1996

Anciennes appartenances

1- collection Héloïse Signac, mère de l'artiste, offert par son fils
21911, dans la collection Paul Signac, atelier de l'artiste
3- 1935, inventaire après décès n°28
4- collection particulière
5- 1996, accepté par l'Etat à titre de dation en paiement de droits de mutation pour les Musées nationaux (comité du 01/06/1995, conseil du 07/06/1995, commission interministérielle d'agrément du 12/12/1995, décision du Ministre de l'Economie et des Finances du 27/02/1996, , arrêté du 21/03/1996)
6- 1996, attribué au musée d'Orsay, Paris

Numéro d'inventaire

RF 19996 6

Exposition

1887, Paris, France, Salon de la Société des artistes indépendants, n°450
1950, Londres, Royaume-Uni, [sans titre], n°318
1951, Paris, France, Exposition des Amis du Musée d'Art Moderne, n°6
1954, Londres, Royaume-Uni, [sans titre], n°7
1963-1964, Paris, France, Paul Signac, n°16, repr.
1968, New York, Etats-Unis, Neo-Impressionism, n°92
1979-1980, Londres, Royaume-Uni, Post-Impressionism. Cross-Currents in European Painting, n°207, repr.
1980, Washington, Etats-Unis, Post-Impressionism - Cross-Currents in European and American Painting 1880-1906, n°207
1996-1997, Paris, France, De l'Impressionnisme à l'Art Nouveau, acquisitions du musée d'Orsay 1990-1996, n°207, repr.
2001, Paris, France, Paul Signac, n°21, repr.
2001, Amsterdam, Pays-Bas, Paul Signac, n°21, repr.
2001, New York, Etats-Unis, Paul Signac, n°21, repr.
2003, Martigny, Suisse, Paul Signac, n°7
2004, Chicago, Etats-Unis, Seurat and the making of La Grande Jatte, n° 119
2005, Paris, France, Le néo-impressionnisme de Seurat à Paul Klee, n°241, repr.
2006, Kobé, Japon, Temps d'harmonie : Paradis d'artistes au XIXème siècle
2007, Tokyo, Japon, Temps d'harmonie : Paradis d'artistes au XIXème siècle
2007, Séoul, Corée du Sud, De Millet à Bonnard. La création picturale dans les collections du musée d'Orsay (1848-1914), p. 86

Bibliographie

1996, Loyrette Henri [sous la direction de], De l'Impressionnisme à l'Art nouveau. Acquisitions du musée d'Orsay 1990-1996, Paris, R.M.N., p.159
1997, Frèches-Thory Claire, 48/14 La revue du Musée d'Orsay, Nouvelles acquisitions, Paris, R.M.N., n°4 printemps 1997, p. 34
2000, Cachin, Françoise, Signac. Catalogue raisonné de l'oeuvre peint, Paris, Gallimard, n°128, repr.

Rédacteur

Mariot Philippe

Copyright notice

© musée d'Orsay, © direction des musées de France, 2008

Crédits photographiques

© Hervé Lewandowski ; © Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)

Site complémentaire

http://www.musee-orsay.fr/

 

M5060000090

Notices :  

1   2   3   4   5   6  

Lots de réponses :  


Requête :   ((Etat à titre de dation en paiement de droits de mutation pour les Musées nationaux) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0