Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 118
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Le martyre de saint Sébastien

Auteur/exécutant

DAUMIER Honoré

Précision auteur/exécutant

Marseille, 1808 ; Valmondois, 1879

Ecole

France

Période création/exécution

2e quart 19e siècle ; 3e quart 19e siècle

Millésime création/exécution

1849 entre ; 1852

Genèse

étude ; objet en rapport

Historique

esquisse préparatoire, vers 1849-1852, huile sur bois, Paris, Musée d'Orsay ; dessin au fusain, vers 1849-1852, New-York, Metropolitan Museum of Art

Matériaux/techniques

toile (peinture à l'huile)

Dimensions

H. 183 ; l. 130 ; avec cadre : H. 210.5, l. 158

Sujet représenté

scène historique (saint Sébastien, martyre, en pied, assis, arbre, putto, en vol, palme, effet de lumière) ; paysage (arrivée, sainte Irène de Rome, servante)

Précision sujet représenté

Il s'agit à la fois du premier grand format et du premier tableau religieux de Daumier . La sagittation fut, dès le XVIe siècle, l'épisode le plus répandu par l'iconographie même si, au XVIIe siècle, celui du saint veillé par Irène connut une fortune importante dont témoigne le chef-d'œuvre de Georges de la Tour . Daumier combine curieusement ces deux thèmes, montrant le soldat romain attaché à son arbre et blessé de deux flèches tandis qu'Irène et sa servante - deux saintes femmes indistinctes, comparables à celles qui se hâtent au tombeau du Christ - approchent du lieu du supplice. Un angelot grassouillet, putto profane plus que messager divin, le décore de la palme du martyre, par anticipation puisque le saint ne mourra pas de ces blessures . " La lumière tombe sur la face du saint et les instruments de son supplice ; le reste est dans l'ombre. La toile est impressionnante et belle, sans équivalent dans la peinture du temps - mais la remarque vaut pour tant d'œuvres de Daumier - sinon peut-être celle de Delacroix auquel font le dynamisme, dans une scène d'ordinaire si statique, la simplification voulue, la négligence de l'accessoire, et ces admirables figures elliptiques, femmes jumelles et voilées, se hâtant vers le lieu du supplice. Ce rapprochement est ténu et vain car le coloris ne lui doit rien, parce qu'il faudrait aussitôt évoquer les Italien et les Espagnols du XVIIe siècle." (catalogue d'exposition Daumier 1808-1879, Paris, Ottawa, Washington). Scène d'après Saint-Ambroise, Acte de Saint Sébastien (Ve siècle)

Etat de conservation

bon état, 07/12/1998, bon état, 2005

Lieu de conservation

Soissons ; musée de Soissons

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de l'Etat ; classé MH

Anciennes appartenances

commande de la Direction des Beaux-Arts pour la somme de 1500 f le 10 février 1849 ; attribué par arrêté du 22 juin 1852 à l'église de Lesges (Aisne) ; classé Monument historique le 20 septembre 1979

Numéro d'inventaire

d.2005.0.2

Dépôt/changement affectation

dépôt ; Soissons ; musée de Soissons

Date dépôt/changement affectation

1980/01/22

Ancien dépôt/changement affectation

Eglise de Lesges (Aisne)

Commentaires

dépôt de la commune de Lesges (Aisne)

Exposition

Daumier et ses amis républicains, Marseille, musée Cantini, 1979, n°42 ; Daumier 1808-1879, Ottawa, musée des Beaux-Arts du Canada, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, Washington, The Phillips Collection, 1999-2000, n°134 ; Puvis de Chavannes. Une voie singulière au siècle de l'Impressionnisme, Amiens, Musée de Picardie, 2005-2006, n°53

Bibliographie

ANGRAND P., Un tableau de Daumier retrouvé "Le martyre de Saint-Sébastien", Gazette des Beaux-Arts, février 1979, pp.95-98 ; Musée Cantini de Marseille, Daumier et ses amis républicains, Marseille, 1979, n°42 ; DEPOUILLY Jacques, Soissons. Musée municipal. Acquisitions récentes., La revue du Louvre et des Musées de France, n°5/6, novembre 1980, pp. 320-321 ; DES CARS Laurence, esquisse pour le martyre de saint Sébastien, Revue du Louvre, n°3, 1985, pp.88-89 ; CLARK T. J. , The Absolute Bourgeois. Artists and Politics in France 1848-1851, Thames and Hudson, Londres, 1998, pp.111-113 ; Sous la direction de LOYRETTE Henri, Daumier 1808-1879, RMN, Ottawa, Paris, Washington, 1999, pp. 269-273 ; BEAUDET Isabelle, Fiche 15, 2001 ; sous la direction de PINETTE Matthieu, Puvis de Chavannes. Une voie singulière au siècle de l'Impressionnisme, Illustria, Amiens, 2005, pp.82-83, n°53

Copyright notice

© Soissons ; musée de Soissons, 2004, © Direction des Musées de France, 2007

Crédits photographiques

© musée de Soissons - Soissons ; © ARRIGONI Bruno

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

M0794009144

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100   101   102   103   104   105   106   107   108   109   110   111   112   113   114   115   116   117   118   119   120   121   122   123   124   125   126   127   128   129   130   131   132   133   134   135   136   137   138   139   140   141   142   143   144   145   146   147   148   149   150   151   152   153   154   155   156   157   158   159   160   161   162   163   164   165   166   167   168   169   170   171   172   173   174   175   176   177   178   179   180   181   182   183   184   185   186   187   188   189   190   191   192   193   194   195   196   197   198   199   200  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-669 


Requête :   ((F) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0