Domaine
|
arts décoratifs ; ameublement ; estampe
|
Dénomination
|
papier peint (à motif répétitif)
|
Appellation
|
chinoiserie
|
Auteur/exécutant
|
REVEILLON (manufacture)
|
Précision auteur/exécutant
|
REVEILLON : Activité entre vers 1756 et 1791
|
Ecole
|
France
|
Lieu création / utilisation
|
France, Ile de France, Paris (lieu de création)
|
Période création/exécution
|
4e quart 18e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1779
|
Genèse
|
objet en rapport
|
Historique
|
Ce motif de papier peint reprend le dessin d'une toile imprimée par la manufacture Oberkampf de Jouy dont un dessin original est conservé dans un album de référence au Musée des Arts Décoratifs de l'UCAD à Paris (vol. AA 24, p.107, dessin n°5034 - non daté, vers 1777)
|
Matériaux/techniques
|
papier rabouté, sans fond ; impression à la planche, nombre de couleurs (8) ; finition satinée
|
Description
|
papier rabouté, sans fond, impression à la planche, 8 couleurs, finition satinée
|
Dimensions
|
Hauteur en cm 45 ; Largeur en cm 55.2 ; Hauteur du rapport en cm 41 ; Largeur du rapport en cm 53.5
|
Inscriptions
|
annotation ; cachet
|
Précision inscriptions
|
annotation, Au verso : manuscrit, encre noire, : 413 ; cachet : tampon, encre violette : Société Ch. Follot / 43, boulevard Diderot, 43 / Paris - XIIe
|
Sujet représenté
|
ornementation, paysage (Chine, pagode, temple, maison, plante, personnage : Chinois, ombrelle)
|
Lieu de conservation
|
Rixheim ; musée du papier peint
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; achat avec participation du FRAM ; Rixheim ; musée du papier peint
|
Date acquisition
|
1992 entrée matérielle
|
Anciennes appartenances
|
Collection privée, Follot Collection, Paris ; Griton (héritiers Follot)
|
Numéro d'inventaire
|
992 PP 8-1 ; 413 (N° réf. Réveillon)
|
Exposition
|
La papier peint et sa bordure à la fin du XVIIIe siècle : collections du musée des Arts Décoratifs de Paris et du musée du Papier peint de Rixheim. Rixheim, musée du Papier peint, 1992-1993. Parasols et pagodes : les chinoiseries du papier peint XVIIIe - XXe, Rixheim, musée du Papier peint, 1996-1997.
|
Bibliographie
|
Josette Brédif, " Etude des similitudes entre toiles imprimées et papiers peints dans la seconde moitié du XVIIIème siècle " in Bulletin CIETA, n° 73, 1995-1996, p. 106 à 116. (cit. p. 111.) Josette Brédif, " Etude des similitudes entre toiles imprimées et papiers peints dans la seconde moitié du XVIIIème siècle", in Copier coller, papiers peints du XVIIIe siècle, Actes du colloque de Neuchâtel, 8-9 mars 1996, Neuchâtel, Service de la protection des monuments et des sites, 1998, p.143-152. (p.145 et ill. fig. 2a.)
|
Rédacteur
|
C. Vaxelaire
|
Copyright notice
|
© Rixheim, musée du papier peint, © Direction des musées de France, 2011
|
Crédits photographiques
|
© Rixheim, musée du papier peint, C. Vaxelaire
|
|
demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
00440000420
|