Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 112
Domaine

arts décoratifs ; ameublement ; estampe

Dénomination

papier peint ; bordure ; élément ; album

Auteur/exécutant

WYLIE & LOCHHEAD (manufacture) ; SILVER STUDIO (dessinateur)

Précision auteur/exécutant

WYLIE & LOCHHEAD : Basée à Glasgow, - Origine 1829, association de Robert Wylie et William Lochhead. Cette entreprise oeuvre au départ dans divers secteurs des arts de l'ameublement mais celui du papier peint devint rapidement l'un des plus importants de son activité en commançant par la revente. - 1854 Début d'une production propre à la planche - 1857, elle commençe l'édition de ses propres papiers d'impression mécanique, dont l'exécution était sous-traitée à Darwen par le fabricant William Snape. L'année suivante cependant, les locaux de Wylie & Lochhead furent ravagés par un incendie, détruisant notamment les planches d'impression ainsi que la collection 1858, - Construction d'une usine à Whiteinch, non loin de Glasgow, dans laquelle, à partir de 1862, les papiers peints étaient produits aussi bien à la planche qu'au cylindre. Equipée à cette date de deux machines d'impression mécanique, la fabrique en comportait vingt-trois dès la fin des années 1870. - Elle acquit une grande réputation pour des sanitaries de grande qualité, certains imitant notamment les effets du pochoir. - Wylie & Lochhead a fait preuve d'une volonté artistique. Des motifs furent acquis auprès de Christopher Dresser, au moins un dès les années 1860, d'autres par la suite, aux alentours des années 1880 ce fut auprès de George Haité. Dans les années 1890, embrassant la mode des dessins plus exacerbés, furent imprimés des modèles de Charles Voysey ou issus du Silver Studio. De même, au tournant des XIXe et XXe siècles, les compositions créées par Arthur Gwatkin, alors dessinateur en chef des ateliers de la firme, procédaient largement de ces mouvances. - En 1905, alors qu'elle avait été incorporée quelques années plus tôt à la Wallpaper Manufacturers Limited, l'usine de Whiteinch ferma ses portes et l'activité de Wylie & Lochead fut transférée à Darwen. [source : Cerman 2009]
SILVER STUDIO : Fondée en 1880 par Arthur Silver (1852-1896), l'entreprise fut reprise après sa mort par son fils Rex Silver (1879-1965) et ce jusqu'à l'arrêt de son activité en 1963. Basée à Hammersmith, Londres, Grande-Bretagne

Lieu création / utilisation

Grande-Bretagne, Ecosse, Glasgow (lieu de création) ; Grande-Bretagne, Angleterre Londres (lieu de création)

Période création/exécution

1er quart 20e siècle

Millésime création/exécution

1900

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

page de papier peint extraite de l'album 1900 du fonds Claude Frères ; voir aussi : papier peint à motif répétitif (987 PC 227) élément coordonné, bordure (987 PC 264) variante de couleur ; en rapport avec : R-U, Museum Of Domestic Design & Architecture ; Archives concernant ce motif : Museum of Domestic Design and Architecture, Middlesex University, Barnet, Hertfordshire, archives du Silver Studio, « Day Book 1891-1898 », p. 182 et « Wallpapers 1549-2113 », n°2384 et 2389.[cf.Cerman 2009]

Matériaux/techniques

papier, nombre de couleurs (7) ; gaufrage

Description

papier continu, fond couleur brillante ; impression mécanique, rouleau en relief, 7 couleurs, gaufrage

Dimensions

Hauteur en cm 24.6 ; Largeur en cm 59.2 ; Hauteur du rapport en cm 24.6 ; Largeur du rapport en cm 53.3

Sujet représenté

ornementation (feuille, marguerite, chrysanthème, frise)

Lieu de conservation

Rixheim ; musée du papier peint

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; ancien fonds ; Rixheim ; musée du papier peint

Anciennes appartenances

Fonds Claude Frères

Numéro d'inventaire

987 PC 269

Exposition

Papier peint et Art nouveau, création, production, diffusion. Rixheim, Musée du Papier peint, 2014 - 2015.

Bibliographie

Helen Bieri, Bernard Jacqué, Papiers peints Art nouveau, Milan, Skira,1997 (ill. p. 99 et notice n°68 p.112 [variante de couleur])
Jérémie Cerman, Le papier peint autour de 1900 : usages et diffusion de l'esthétique Art nouveau en Europe dans le décor intérieur, Thèse de doctorat en histoire de l'art, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 2009 (Mention Vol.1 p. 313 et ill. Vol.2 p.348 fig. 944.)

Rédacteur

C. Vaxelaire

Copyright notice

© Rixheim, musée du papier peint, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© C. Vaxelaire, Rixheim, musée du papier peint

 

Renseignements sur le musée

 

00440003167

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100   101   102   103   104   105   106   107   108   109   110   111   112   113   114   115   116   117   118   119   120   121   122   123   124   125   126   127   128   129   130   131   132   133   134   135   136   137   138   139   140   141   142   143   144   145   146   147   148   149   150   151   152   153   154   155   156   157   158   159   160   161   162   163   164   165   166   167   168   169   170   171   172   173   174   175   176   177   178   179   180   181   182   183   184   185   186   187   188   189   190   191   192   193   194   195   196   197   198   199   200  

Lots de réponses :  

1-200  201-269 


Requête :   ((Fonds Claude Frères) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0