Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 31
Domaine

dessin

Titre

Le Garroté

Auteur/exécutant

FORTUNY Y MARSAL Mariano

Précision auteur/exécutant

FORTUNY Y MARSAL : Reus, 1838 ; Rome, 1874

Ecole

Espagne

Période création/exécution

3e quart 19e siècle

Millésime création/exécution

1870

Historique

Le Garroté est une étude préparatoire pour le fameux tableau Le Massacre des Abencerages conservé au MNAC qui reprend la légende du XVIe siècle d'après Pérez de Hita et les écrits de la période romantique (Châteaubriand et Washington Irving). Selon cette tradition, les souverains de Grenade auraient fait exécuter la plupart des membres de cette famille rivale dans une des salles de l'Alhambra contigüe au patio de la cour des Lions. L'inspiration de Fortuny, comme toujours s'avère multiple ; on peut citer le tableau de Jean Léon Gérôme La mort de César (1859, Walter Art Museum de Baltimore), Le Torero mort de Manet (Metropolitan museum de New York) exposé à Paris en 1867 ainsi que Le Soldat mort de la galerie Pourtalès (National Gallery de Londres ; cf. supra Gisèle Caumont p. 25). Le dessin préparatoire Arabe mort du Musée National de Catalogne (GDG 104867D) et celui du département des Estampes et de la photographie de la Bibliothèque nationale de France (Bfa 6, fol.9) viennent compléter ce panorama. Pour clore le tout, le musée du Louvre conserve un magnifique dessin aquarellé (RF 29782) représentant un chapiteau polychrome de l'Alhambra qui peut être mis en relation avec le tableau

Matériaux/techniques

encre, plume, papier

Description

Dessin à la plume et à l'encre sur papier

Dimensions

Hauteur en m 0.315 ; Largeur en m 0.216

Inscriptions

cachet

Précision inscriptions

cachet, en bas à droite : Cachet rouge de l'atelier Fortuny (inventaire après décès)

Sujet représenté

scène (mise à mort, homme, nudité, strangulation, colonne)

Précision sujet représenté

représentation d'un homme exécuté par le garrot, attaché à une colonne à chapiteau, il est torse nu, vêtu d'un pagne, et affaissé sur lui-même.

Lieu de conservation

Castres ; musée Goya

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; don ; Castres ; musée Goya

Date acquisition

1950

Anciennes appartenances

Fortuny y Madrazo Henriette

Numéro d'inventaire

50-6-31

Exposition

Fortuny Oeuvres graphiques dans les collections du musée Goya du 29 juin au 26 octobre 2008, musée Goya, Castres (p.96, n°51)
Primer Centenario de la muerte de Fortuny Museo de Arte Moderno/Parque de la Ciudadela, Barcelone, Reus, Madrid (n°891)
Mariano Fortuny et ses amis français du 22 juin au 1er septembre 1974 musée Goya, Castres (p.35, n°66)

Bibliographie

Fortuny (1838-1874) Museu Nacional d'Art de Catalunya, Barcelona (p.240)
González López, C. et Martí Aixelá, M. Mariano Fortuny y Marsal, 2 T., Barcelona, 1989 (T2, p.189)
Sérullaz A. musée Goya de Castres. Dessins et aquarelles de Fortuny in La Revue du Louvre et des musées de France, Paris, 1972, 6 (p.505)

Rédacteur

Berthoumieu Cécile

Copyright notice

© Castres, musée Goya, © Service des musées de France, 2014

Crédits photographiques

© Castres ; musée Goya, photographe : Pascal Bru

 

demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

05940001764

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54  

Lots de réponses :  


Requête :   ((Fortuny y Madrazo Henriette) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0