Réponse n° 8
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Domaine
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dessin
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Titre
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Boucher à Portici
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Auteur/exécutant
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FORTUNY Y MARSAL Mariano
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Précision auteur/exécutant
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FORTUNY Y MARSAL : Reus, 1838 ; Rome, 1874
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Ecole
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Espagne
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Période création/exécution
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3e quart 19e siècle
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Millésime création/exécution
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1874
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Genèse
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oeuvre préparatoire ; dessin mis aux carreaux
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Historique
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Voici l'une des pièces les plus intéressantes conservée à Castres : le dessin préparatoire agrémenté d'une mise au carreau du tableau El Matarife ou L'Escorxador (vers 1874, collection privée). La toile est bien documentée par les écrits de Ricardo de Madrazo qui signale que Fortuny l'avait commencée en août 1874 à Portici en Italie, en s'inspirant de l'abattoir de Naples ainsi que par une lettre de Fortuny au baron Davillier du 9 octobre 1874 : " J'ai en projet plusieurs autres choses, surtout une que je tâcherai d'ébaucher avant mon départ ; mais ce n'est pas pour la vendre, car personne ne l'achèterait ; seulement je me paierai le luxe de peindre pour moi : c'est là la vraie peinture ". Une description d'Emile Bergerat permet de mieux lire les détails de la scène : " devant un mur blanc, flagellé d'un rayon aveuglant, éclaboussé de sang, un boeuf est étendu, égorgé ; des enfants nus sont assis sur la bête. Diverses pièces de viandes rouges, roses, brunes, pendent aux crocs de l'étal et à gauche, le boucher au crâne tondu, ras et bleuâtre, sourit à son coutelas qu'il essuie " (Davillier, op.cit. p.34) Un détail a cependant échappé à la plupart des analyses : la présence d'un crocodile naturalisé suspendu par deux chaînes sur le mur du fond à gauche de la composition. Ce détail existe en dessin préparatoire au MNAC de Barcelone (OR-1-08-74) mais exécuté au-dessus d'une arcature probablement dans une église. On note toutefois un certain nombre de variantes entre le dessin de Castres et la peinture (écusson orné d'angelots au-dessus du saurien), chat à la place d'un chien, attitude différente du boucher
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Matériaux/techniques
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encre, papier (filigrané)
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Description
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Dessin à la plume et à l'encre sur papier (papier filigrané avec une ancre de marine)
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Dimensions
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Hauteur en m 0.215 ; Largeur en m 0.318
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Inscriptions
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cachet
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Précision inscriptions
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cachet, en bas à droite : Cachet rouge de l'atelier Fortuny (inventaire après décès)
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Sujet représenté
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scène (silhouette, commerçant, enfant, boeuf, crocodile, chat, Italie)
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Lieu de conservation
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Castres ; musée Goya
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; don ; Castres ; musée Goya
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Date acquisition
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1950
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Anciennes appartenances
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Fortuny y Madrazo Henriette
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Numéro d'inventaire
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50-6-41
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Exposition
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Fortuny Oeuvres graphiques dans les collections du musée Goya du 29 juin au 26 octobre 2008, musée Goya, Castres (p.90, n°48) Primer Centenario de la muerte de Fortuny Museo de Arte Moderno/Parque de la Ciudadela, Barcelone, Reus, Madrid (n°1595) Mariano Fortuny et ses amis français du 22 juin au 1er septembre 1974 musée Goya, Castres (p.49, n°109)
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Bibliographie
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Alcolea Blanch, S. Fortuny: puntualizaciones al catálogo de una exposición in A.E.A., Madrid, I, 1990 (n°252, p.582, fig.15) González López, C. et Martí Aixelá, M. Mariano Fortuny y Marsal, 2 T., Barcelona, 1989 (T2, p.157)
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Copyright notice
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© Castres, musée Goya, © Service des musées de France, 2014
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Crédits photographiques
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© Castres ; musée Goya, photographe : Pascal Bru
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demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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05940001765
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