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Réponse n° 5
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Henri VIII et ses conseillers (Titre original)

Auteur/exécutant

MULLER Charles Louis (peintre)

Précision auteur/exécutant

Paris, 1815 ; Paris, 1892

Ecole

France

Période création/exécution

3e quart 19e siècle

Epoque/style/mouvement

époque contemporaine

Genèse

esquisse

Matériaux/techniques

peinture à l'huile ; toile

Description

Peinture à l'huile sur toile sur châssis. Cadre en bois doré mouluré.

Dimensions

H. 51 cm ; L. 66,5 cm ; Ep. 2 cm ; Pds 5,6 Kg (toile+cadre)

Inscriptions

inscription donnant l'identité du modèle

Précision inscriptions

" HR " (initiales pour Henricus Rex, inscription au centre sur les pieds du siège du personnage principal)

Sujet représenté

scène historique (Henri VIII d'Angleterre, homme, assis, homme politique, More Thomas, en pied, assis, livre, table, fauteuil, pendule)

Précision sujet représenté

Le tableau final, dont cette peinture est l'esquisse, s'intitule " Henri VIII lisant à l'évêque Fischer et à Thomas More sa défense de l'église catholique romaine ". Aux côtés d'Henri VIII d'Angleterre (1491-1547), l'un des deux conseillers est peut-être Thomas More, debout à la gauche du roi, connu pour son essai politique et social " L'Utopie. " Le personnage représenté assis, de trois-quarts, n'est pas clairement identifié non plus, malgré le titre du tableau final. Il s'agirait soit de l'évêque John Fischer (1469-1535), soit de l'archevêque de Canterbury Thomas Cranmer (1489-1556.) Compte-tenu de ce qui était connu de l'Angleterre du XVIe siècle en France au milieu du XIXe siècle, il s'agirait sans doute d'une scène relatant le divorce d'Henri VIII d'avec Catherine d'Aragon en 1533 et la rupture avec Rome. Les poses et les costumes des personnages sont typiques des représentations de la cour d'Henri VIII réalisées au XIXe siècle. Dans cette esquisse, Müller s'attache particulièrement à détailler ses personnages et leurs attitudes, tandis que le décor est laissé à l'état d'esquisse. Certains éléments sont parfois anachroniques comme la pendule murale ou les fauteuils : sa reconstitution est imaginaire. Il s'agit d'une peinture de genre historique, évocation plus ou moins romancée du passé, peinture d'imagination avec une tendance au pittoresque.

Lieu de conservation

Beauvais ; MUDO - Musée de l'Oise

Statut juridique

propriété du département ; don ; Oise ; MUDO - Musée de l'Oise

Date acquisition

1983

Anciennes appartenances

Foucart Jacques et Elisabeth Foucart-Walter

Numéro d'inventaire

83.116

Bibliographie

Foucart Jacques, " Une évocation historique de Laetitia mère de l'Empereur par Charles Louis Müller ", in " Bulletin de la Société d'Histoire de l'Art français ", année 1989, p. 175, note 5, repr. p. 176 n°6 ; Salmon Marie-José (dir.), " De Thomas Couture à Maurice Denis, Tome I, les collections du XIXe siècle du musée départemental de l'Oise ", Saint-Rémy-en-l'Eau, Editions d'Art Monelle Hayot, 1994, n°104 p. 118, repr. coul. p. 99

Rédacteur

Véronique, WILCZYNSKI

Copyright notice

© MUDO - Musée de l'Oise, © Service des musées de France, 2015

Crédits photographiques

© Réunion des musées nationaux-Grand Palais (MUDO - Musée de l'Oise) / Thierry Ollivier - Utilisation des photographies soumise à autorisation

 

Renseignements sur le musée

 

07980002314

Notices :  

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Requête :   ((Foucart Jacques et Elisabeth Foucart-Walter) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0