Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 433
Domaine

orfèvrerie

Dénomination

aiguière

Auteur/exécutant

anonyme

Lieu création / utilisation

France, Ile-de-France, Paris (lieu de création)

Période création/exécution

1er quart 17e siècle

Millésime création/exécution

1603 vers ; 1604 vers

Matériaux/techniques

argent, gravé, dorure, martelage, fonte

Description

argent martelé, gravé et partiellement doré; pied fondu rapporté ; Le pied, fondu, rapporté et doré, présente une moulure sur laquelle sont ciselés en faible relief des coquilles, des rinceaux et des dards sur fond amati; la gorge porte sept compartiments trilobés renfermant des masques grotesques coiffés de palmettes et environnés de fleurons et de rosettes, tandis que les écoinçons portent des branches de laurier, le tout sur fond amati; une petite collerette découpée, ciselée de coquilles et de dards, sur fond amati, surmontée d'une bague moulurée est intercalée entre la gorge du pied et la panse. Celle-ci, d'argent blanc martelé, de forme tulipe avec un petit bec pris sur pièce, est ceinturée à mi-hauteur d'un bandeau doré, gravé de rinceaux, entre deux doubles filets; le col, non mouluré, est souligné d'une étroite bande de dorure, également présente à l'intérieur. Une anse est fixée à la panse, à l'opposé du bec; l'attache inférieure est constituée d'une crosse qui forme un angle aigu avec un segment vertical, dont le diamètre s'élargit vers le haut, auquel se raccorde, selon un angle légèrement inférieur à 90°, un segment horizontal rejoignant le col. Tous les éléments de l'anse ont une surface unie et une section circulaire, excepté les deux derniers dont les faces externes présentent un méplat doré sur lequel sont gravés des entrelacs. Le raccordement de l'anse et du col est renforcé par une plaquette rectangulaire dorée, à léger rebord, ciselée d'un compartiment rectangulaire dont le décor reprend un des motifs trilobés à masque grotesque de la gorge du pied. (d'après Orfèvrerie française des XVIe XVIIe XVIIIe siècles/Mabille, G./ 1984)

Dimensions

H. cm 18 ; Diam. cm 12.3 ; L. cm 18.3 ; Poids gr 497

Inscriptions

poinçon de maître ; armoiries

Précision inscriptions

poinçon de maître : partiellement lisible, sous le fond : D et une autre lettre, une croix ? ; poinçon de maison commune : Sous le fond : F couronné (Paris, 1603-1604; anciennement lu comme Paris 1580-1581) ; poinçon de maison commune : A l'intérieur du pied : U couronné (?) (Paris, illisible car gratté) ; initiale(s) poinçonnée(s) : sous le col, à la face extérieure droite : P D ; armoiries gravées : Sur la panse, sous le bec : de gueules à quatre chevrons d'argent (?). Heaume à trois grilles taré de profil avec lambrequins.

Sujet représenté

ornementation (casque, écusson, lambrequin, chevron, coquille, rinceau, grotesque, palmette, laurier, rosette orn)

Lieu de conservation

Paris ; musée des Arts décoratifs

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de l'Etat ; legs ; musée des Arts décoratifs

Date acquisition

1934 acquis ; 1933 entrée matérielle

Anciennes appartenances

Reubell Jean Jacques Gérard

Numéro d'inventaire

30391 ; 766 (Inventaire Reubell)

Commentaires

legs par testament olographe

Exposition

Orfèvrerie civile française du XVIe au début du XIXe siècle/Paris : Musée des arts décoratifs. 12 avril-12 mai 1926 (n° 266)
La vigne et le vin dans l'art/Paris : Pavillon de Marsan.1936 (n° 646 et repr.)
Cent ans Cent chefs-d'oeuvre Cent collections/Paris : Musée des Arts Décoratifs, 16 octobre 1964-15 janvier 1965 (n° 256 et repr. p. 38)
Sébastien Stoskopff,1597-1657 : un maître de la nature morte/Strasbourg : Musée de l'Oeuvre Notre-Dame. 14 mars - 15 juin 1997/Aix-la-Chapelle : Musée Suermondt Ludwig. 4 juillet - 5 octobre 1997

Bibliographie

Orfèvrerie française civile du XVIe siècle au début du XIXe: Paris, 12 avril-12 mai 1926. Paris: Musée des Arts Décoratifs, 1926. 130 pp.: ill. (n° 266 p. 40)
Orfèvrerie civile française/Nocq, Alfassa, Guérin.- Paris : éd.Albert Lévy, 1926. (t. I pl. VI-A)
Les grands orfèvres de Louis XIII à Charles X/Collection Grands artisans d'autrefois.- in : Connaissance des arts, Hachette, 1965. (p. 52 repr. 53)
Virtuoso Goldsmithes and the triumph of mannerism 1540-1620/Hayward, John F. Londres, 1976 (p.184)
Gli Argenti: Italia, Francia, Germania/Catello, Elio; Mabille, Gérard; Brunner, Herbert.- Milan : Fabbri, 1981 (repr. p. 38)
Orfèvrerie française des XVIe XVIIe XVIIIe siècles : Catalogue raisonné des collections du Musée des Arts Décoratifs et du Musée Nissim de Camondo/Mabille, Gérard . Paris : Flammarion, imp. Maury, 1984 (n° 216 p.144)
Sébastien Stoskopff,1597-1657 : un maître de la nature morte/ Heck, Michèle-Caroline. Paris, RMN : 1997 (Fig. 2 p. 109)
Un temps d'exubérance : Les arts décoratifs sous Louis XIII et Anne d'Autriche/Alcouffe, Daniel; Coquery, Emmanuel; Mabille, Gérard et al. Paris : Réunion des musées nationaux, 2002 Catalogue de l'exposition (p. 267)
Chefs-d'oeuvre du MAD 2006

Copyright notice

© Paris, musée des Arts décoratifs, © Direction des musées de France, 2006

Crédits photographiques

© Les Arts Décoratifs ; Tous droits réservés

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

Site complémentaire

Base du musée des Arts décoratifs

 

50210040564

Notices :  

401   402   403   404   405   406   407   408   409   410   411   412   413   414   415   416   417   418   419   420   421   422   423   424   425   426   427   428   429   430   431   432   433   434   435   436   437   438   439   440   441   442   443   444   445   446   447   448   449   450   451   452   453   454   455   456   457   458   459   460   461   462   463   464  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-464 


Requête :   ((Gérard) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0