Précision sujet représenté
|
Hérodiade, à droite, vêtue de noir, présente la tête de saint Jean-Baptiste sur un plateau, à Salomé. Au fond à gauche un homme se penche vers le corps décapité. L'iconographie admise est celle de Salomé et Hérodiade, mais il pourrait s'agir de Salomé en compagnie d'une servante (costume moins luxueux du personnage féminin à droite et absence de bijoux).
|
Bibliographie
|
Catalogue Carotti (Catalogue Carotti, 1911, p.164, n°436 (Ecole bolonaise XVIIe siècle)) Saggio per un corpus... (Anna Matteoli "Saggio per un corpus pittorico e grafico di Bartolomeo Salvestrini", in Mitteilungen des Kunsthistorischen Institutes in Florenz, 1987, pp. 403-406) Ludovico Cardi-Cigoli (Anna Matteoli, "Ludovico Cardi-Cigoli, pittore e architetto", Pise, 1980, p.164) Le dix-septième italien (Arnauld Bréjon de Lavergnée, "Quatre livre sur le dix-septième italien", in La gazette des Beaux-Arts, mai-juin 1985, p.214) Salomé dans les collections françaises ("Salomé dans les collections françaises", catalogue d'exposition, musée de Saint-Denis, 1988, p.62, n°25) Brejon - Volle, "Musées de France - Répertoire des peintures italiennes du XVIIe siècle", RMN, Paris, 1988 (Brejon - Volle, "Musées de France - Répertoire des peintures italiennes du XVIIe siècle", RMN, Paris, 1988, p.59) Peintures florentines (Véronique Damian, "Peintures florentines, collections du musée de Chambéry", 1990, pp.32-33)
|