Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Etude de deux guerriers
|
Auteur/exécutant
|
BATONI Pompeo (dessinateur)
|
Précision auteur/exécutant
|
Lucques, 1708 ; Rome, 1787
|
Ecole
|
Italie
|
Période création/exécution
|
3e quart 18e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1758 vers
|
Genèse
|
dessin mis aux carreaux ; oeuvre reproduite ; reproduit en peinture
|
Historique
|
en 1758, le comte de Northampton commandait à l'artiste une peinture, aujourd'hui perdue, destinée à faire pendant à celle de Gavin HAMILTON, "Andromaque pleurant le corps d'Hector" ; les deux guerriers représentés sont les deux mêmes guerriers que ceux placés à gauche dans une autre étude conservée au musée de Besançon (num. d'inv. D.1028) ; en outre, une troisième feuille préparatoire à cette oeuvre est conservée à Besançon (num. d'inv. D.2259) ; avec 27 dessins de Batoni, le musée de Besançon conserve le premier fonds de dessins de cet artiste parmi les collections publiques ; ce dessin a appartenu à la collection Golitsyn (cf. Catherine Phillips, "Dmitry Mikhaylovich Golitsyn (1721-1793) : An Eighteenth-century Russian Drawings Collector" in Master Drawings, volume 49, numéro 4, 2011, pp.533-547)
|
Matériaux/techniques
|
papier, sanguine
|
Description
|
sanguine et rehauts de craie blanche, mise au carreau à la sanguine
|
Dimensions
|
H. 22.3 ; l. 28.3
|
Inscriptions
|
marque ; inscription ; marque d'atelier, ?
|
Précision inscriptions
|
en haut, à droite : inscription à l'encre rose "N 2550", numéro de la collection Golitsyn ; en bas, à gauche : marque de la collection Jean Gigoux [ Lugt 1164 ] ; en bas, à gauche : marque du musée de Besançon [ Lugt suppl. 238c ] et numéro d'inventaire D.1029 ; en bas, à droite : annotation ou inscription à l'encre brune : "Pompeo Batoni"
|
Sujet représenté
|
étude (homme : soldat : nu, debout, de face, de dos, lance, casque)
|
Précision sujet représenté
|
ces deux guerriers casqués portant une lance sur l'épaule droite, sont représentés courant, nus, l'un de face, l'autre de dos
|
Etat de conservation
|
moyen ; 31/08/2005
|
Lieu de conservation
|
Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; legs ; Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie
|
Date acquisition
|
1894
|
Anciennes appartenances
|
Dmitry Mikhaylovich Golitsyn ; Jean Gigoux
|
Numéro d'inventaire
|
D.1029
|
Bibliographie
|
VITZTHUM Walter, Il Barocco a Roma, Milan, Fratelli Fabbri, 1971 ; CLARK Anthony M., BOWRON Edgar Peters, (avec la collab. de), Pompeo Batoni. A complete Catalogue of his Works with an introductory Text (Edited and prepared for publication by Edgar Peters Bowron), Oxford, Phaidon Press Ltd, p.380 ; FLICK Gert-Rudolf, Missing Masterpieces. Lost works of Art 1450-1900, Londres, Merrel Publ. Ltd, p.68
|
Rédacteur
|
ZITO Mickaël
|
Copyright notice
|
© Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie, 2009, © Service des Musées de France, 2014
|
Crédits photographiques
|
© GUENAT Pierre - utilisation soumise à autorisation
|
|
demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
M0332002278
|