Réponse n° 12
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Domaine
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dessin
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Titre
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Tête d'ange
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Auteur/exécutant
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GOYA Y LUCIENTES Francisco de
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Précision auteur/exécutant
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Fuendetodos , 1746 ; Bordeaux, 1828. Actif à Madrid et Saragosse, peintre et graveur, il débute ses études aux Escuelas Pias des Pères Escalopiens à Saragosse en 1760. Il est nommé vice-directeur de l'Academia San Fernando en 1785, puis directeur de la Peinture de cette même académie en 1795 et enfin peintre du Roi en 1786. Entre 1810 et 1814, il dessine et grave les Désastres de la Guerre et entre 1818 et 1820 les Disparates.
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Ecole
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espagnole
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Période création/exécution
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3e quart 18e siècle
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Millésime création/exécution
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1771 vers ; 1772 vers
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Historique
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Cette grande feuille est un des premiers dessins connus de Goya. Elle prépare la tête de l'ange à l'extrême gauche dans le plafond du petit choeur (coreto) de la basilique du Pilar à Saragosse. Cette fresque fut commandée à Goya par le conseil de la fabrique du Pilar le 21 octobre 1771 (Goya acheva la fresque le 1er juin 1772). (...) On ne sait pas si Goya fit plusieurs dessins préparatoires mais l'esquisse peinte de Barcelone (coll. part.), la plus importante, montre qu'il travaillait et apportait des corrections, parfois encore visibles, directement sur la toile (Wilson-Barreau, 1994, p. 106-108). (...) La fresque dut être précédée (depart. ; Morales y Martin, 1990, p. 56-57), d'une composition très différente de celle de Barcelone, modèle de présentation avant la réalisation de la fresque. (...) Une autre tête d'ange (Madrid, Biblioteca Nacional, inv. B. 806), à la pierre noire avec rehauts de blanc, attribuée à Goya (Arnaiz, 1989, p. 78-79, fig. 4), mais surtout deux autres dessins pour les anges dans les nuages (Madrid, Prado et Madrid, coll. Carderera), aussi à la sanguine, sont les seules feuilles connues pour cette période. (...) (L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 187, p. 163)
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Matériaux/techniques
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sanguine ; blanc (rehaut) ; papier (brun)
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Description
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Sanguine, rehauts de blanc, sur papier brun. Signé en bas à gauche, à la sanguine :Franc° de Goya
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Dimensions
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H. en m 0,466 ; L. en m 0,348
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Sujet représenté
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figure (tête, ange)
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Précision sujet représenté
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iconographie religieuse
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; achat ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Date acquisition
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1978
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Anciennes appartenances
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Goya, Javier ; Carderera, Valentin y Solano ; Lafond, P. et J.P. ; Lafond, Paul ; Lafond, J.P. ; Goya y Bayeu, Javier ; dernière provenance : Lafond, J.-P.
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Numéro d'inventaire
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RF 36728, recto
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Commentaires
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Javier Goya y Bayeu, fils de l'artiste - Valentin Carderera - Paul Lafond - J.-P. Lafond ; acquis par le Musée du Louvre en 1978 ; marque du Musée (L. 1886 a), en bas à droite.
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Exposition
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Acquisitions du Cabinet des dessins, 1973-1983, Paris, Musée du Louvre, 1984, n° 156, p. 104-105.
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
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Crédits photographiques
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© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Site complémentaire
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Base Inventaire des Arts graphiques
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50350038602
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