Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Nu allongé
|
Auteur/exécutant
|
PINEU-DUVAL Eugène Emmanuel (dessinateur), AMAURY-DUVAL (dit)
|
Précision auteur/exécutant
|
AMAURY-DUVAL : Montrouge, 1808 ; Paris, 1885 ; nationalité : Française
|
Ecole
|
France
|
Lieu création / utilisation
|
France (lieu de création)
|
Période création/exécution
|
3e quart 19e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1866
|
Historique
|
Notice de la galerie La Nouvelle Athènes: Eugène-Emmanuel-Amaury Pineu-Duval dit Amaury-Duval est un peintre français né à Montrouge en 1808 et mort à Paris en 1885. Il est le fils du diplomate et historien Amaury Duval et le neveu de l'auteur dramatique Alexandre Duval. Issu d'une famille aisée, Amaury Duval rêve d'être peintre. Il rencontre Jean Auguste Dominique Ingres en 1825, à son retour de Rome. Ce dernier surpris par l'engouement qu'il suscite à Paris, décide d'y installer son atelier. Il donne alors ses premiers cours au jeune dandy qu'est Amaury-Duval et le chargera de l'organisation matérielle de l'atelier et de l'accueil des nouveaux élèves. Comme son maître, Amaury-Duval est un portraitiste de talent, comme en témoigne le portrait Madame de Loynes conservé au musée d'Orsay. Il obtiendra plusieurs commandes d'édifices religieux, comme à l'Eglise Saint-Germain-l'Auxerrois où il peint une grande fresque représentant le couronnement de la Vierge ; il décorera également l'ensemble de l'église de Saint-Germain-en-Laye. La peinture étant pour lui un plaisir et non un besoin matériel, sa production picturale fut assez rare. Notre dessin, représentant une femme nue allongée, s'inspire des célèbres odalisques de son maître. On pense tout particulièrement à La dormeuse de Naples, pendant occidental de La grande odalisque. Ce dessin abouti, de grand format, profondément ingresque, a été réalisé en 1866, un an avant la mort du maître. Les deux oeuvres achetées par la reine de Naples disparaissent lors de la chute du royaume. Ingres recherchera toute sa vie La dormeuse de Naples, sans succès. Un certain nombre de ses élèves ont tentés de recréer par la suite l'image de cette odalisque perdue.
|
Matériaux/techniques
|
fusain, craie blanche, papier
|
Dimensions
|
Hauteur en cm 37 ; Largeur en cm 66 ; Hauteur en cm avec marie-louise 60 ; Largeur en cm avec marie-louise 80
|
Inscriptions
|
signature ; date
|
Précision inscriptions
|
signé et daté, en bas à droite à la sanguine : Amaury-Duval / 66
|
Sujet représenté
|
figure (femme, nu)
|
Lieu de conservation
|
La Roche-sur-Yon ; musée municipal
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; achat avec participation du FRAM ; La Roche-sur-Yon ; musée municipal
|
Date acquisition
|
2015
|
Anciennes appartenances
|
Galerie, Galerie La Nouvelle Athènes (Paris)
|
Numéro d'inventaire
|
2016.2.3
|
Rédacteur
|
Chanteux Sarah
|
Copyright notice
|
© La Roche-sur-Yon, musée municipal, © Service des musées de France, 2016
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
07760007908
|