Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 5
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Strette ; Déroulement (titre de la série)

Auteur/exécutant

REIGL Judit

Précision auteur/exécutant

Hongrie, 1923 ; femme

Ecole

Hongrie

Période création/exécution

4e quart 20e siècle

Millésime création/exécution

1978

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

Ecrit noir sur marron "Le tableau de Judit Reigl qui est présenté ici fait partie d'une série appelée Déroulements (autre oeuvre : 85.3.1 Guano). Au premier abord Strette est une toile de très grand format à dominante brune avec des coups de pinceaux donnés de façon linéaire à l'horizontale. En regardant de plus près, on peut voir que les traces noires sont sous tendues d'un rouge qui n'en paraît que plus lumineux. Il est à noter que la toile semble avoir été arrêtée, comme en suspens dans une non finitude. Cet aspect, visible également sur les tableaux de Pollock, est appelé "All over" : " Descendre jusqu'à ce fond de l'inconscient, où il y a le geste, le rythme fondamental " Ainsi, le spectateur construit mentalement une suite à cette oeuvre qui n'a été arrêtée qu'arbitrairement par le châssis. A ce titre Judit Reigl figure parmi les précurseurs de Support / Surface dans l'ambition d'éliminer à terme cette présence " contraignante ".Si la toile nous apparaît aujourd'hui montée sur un châssis ce dernier était absent lors de la conception du tableau. Judit Reigl travaille dans un corps à corps avec la toile ne la fixant au mur que par quelques agrafes. Elle prend ainsi possession de l'espace en se l'accaparant dans un mouvement de marche, mouvement fixé par les traces de pinceaux. La toile non tendue provoque des "accidents", donnant une chance au hasard face à la détermination du geste, rompant la linéarité d'un mouvement guidé par un rythme intérieur. Mais davantage qu'un travail sur la toile, Judit Reigl utilise ce support comme une frontière à transgresser, un lieu de passage vers une troisième dimension de la peinture. Un lieu où s'échange, entre le recto et le verso, entre le visible et l'invisible, la matière." extrait de la fiche de salle

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, toile

Dimensions

H. 195 ; L. 300

Inscriptions

signé ; daté

Précision inscriptions

signé et daté au dos

Lieu de conservation

Evreux ; musée d'Art Histoire et Archéologie

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; achat ; Evreux ; musée d'Art Histoire et Archéologie

Date acquisition

1985

Anciennes appartenances

Reigl Judit ; Galerie de France

Numéro d'inventaire

85.2.1

Exposition

Judit Reigl : peintures 1960-1985. Musée d'Evreux. 20/06-30/09/1985

Copyright notice

© Evreux, Musée de l'Ancien Evêché, © Direction des musées de France, 2004

 

Renseignements sur le musée

 

07030002289

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8  

Lots de réponses :  


Requête :   ((Galerie de France) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0