Précision sujet représenté
|
Une scène inspirée d'une gravure de Charles-Nicolas Cochin d'après "La Danse" de Watteau est peinte de chaque côté de la panse du pot à lait, d'un médaillon ovale cerné d'un filet doré. Dans un paysage boisé, une jeune fille coquettement vêtue se tient debout devant des compagnons adossés à un arbre. Quatre bouquets de fleurs fines entourent le médaillon. La forme du pot à lait avec l'anse et le bec verseur moulé est copiée d'après un modèle métallique contemporain. Les moulures sont soulignées de filets dorés
|
Exposition
|
FRAM Bretagne. Bilan desitions 1982-1990, Rennes, 13/02-18/03/1991, n° 159 ; Terra incognita, l'épopée des naturalistes, Dijon, Muséum de Dijon, Pavillon du Raines, 03/03-28/04/2000
|
Bibliographie
|
Hélène Adhémar, Watteau. Sa vie - son oeuvre, Paris, éditions Pierre Tisné, 1950, n°140, 141, 208 François et Nicole Hervouët, Yves Bruneau, La porcelaine des Compagnies des Indes à décor occidental, Paris, Flammarion,1986, cat. 8.7 Pierre Rosenberg, Ettore Camesasca, Tout l'oeuvre peint de Watteau, Paris, Flammarion, n°200 Marcel Roux, Inventaire du Fonds Français. Graveurs du XVIIIe siècle, Paris, Bibliothèque Nationale, 1940, t.IV, p.604, n°32 Humphrey Wine, Watteau, Réunion des Musées Nationaux, Zwemmer, p.55 Watteau 1684 1721, Paris, Galeries naionales du GRand Palais, 23/10/1984-28/01/1985, n°72
|