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Réponse n° 118
Domaine

peinture ; Asie orientale

Appellation

gouache chinoise

Titre

Epouse du fonctionnaire chargé de la sécurité

Lieu création / utilisation

Asie, Chine, Canton (lieu d'exécution)

Période création/exécution

1ère moitié 19e siècle

Epoque/style/mouvement

époque Qing (1644 - 1911)

Genèse

objet en rapport

Historique

Au début des années 1780, les Chinois utilisèrent du papier occidental pour la plupart de leurs peintures destinées au marché d'exportation. Les filigranes des papiers anglais ou américain (comme le filigrane " J. Whatman " retrouvé sur les oeuvres conservées à Dobrée) ont permis d'établir une datation assez précise des peintures. L'autre type de papier utilisé à partir de 1800 ou 1810 était le " pith paper " improprement appelé " papier de riz ". Ce papier là était fabriqué à partir de la moelle d'un arbre : l'Aralia papyrifera ou Aralia à papier. Le " pith paper " ou " papier en moelle d'Aralia " (en français) était un support très fragile et celui du XIXe siècle qui est parvenu jusqu'à nous est en général déchiré ou craqué

Matériaux/techniques

papier de Chine, papier en moelle d'aralia, gouache

Dimensions

Largeur en cm 37 ; Hauteur en cm 47

Inscriptions

légende (anglais, latin) ; inscription (chinois)

Précision inscriptions

légende, En bas au centre : Au crayon en lettres cursives : "Security (...) wife", traduction : Epouse d'un fonctionnaire chargé de la sécurité (?) ; inscription, Au verso : Inscription en caractères chinois dans angle inférieur droit au verso

Précision utilisation/destination

Ces représentations vouées à l'exportation sont des visions européennes de la Chine et non des représentations de la Chine vue par les Chinois. La main portant le pinceau pouvait être chinoise mais l'idée directrice était bien occidentale. Ces figures apparaissent alors comme des " types " de représentations codifiées satisfaisant le besoin des Européens des XVIIIe et XIXe siècles de classifier et catégoriser toutes choses. La Chine était donc perçue en énumérant ces " types ", et une civilisation entière était comprise en réduisant sa complexité à un nombre d'images plus simples à assimiler (même si ces peintures d'export donnaient des illustrations assez précises et fiables de la Chine). On retrouve cette classification dans les collections du musée Dobrée : des hommes et femmes de Pékin, de Canton, du Tibet ou d'ailleurs, portent des vêtements colorés reflétant leur rang (en particulier pour les fonctionnaires) ou leur appartenance régionale. Les techniques de production de masse des ateliers de Canton et la persistance des anciens modèles comme sujets de représentation rendent difficile une possible datation de ces oeuvres picturales, mais les nombreuses annotations retrouvées (européennes ou chinoises) et la présence de filigranes sur le papier (" J.Whatman " ou " CB " par exemple) ont permit d'établir une chronologie

Sujet représenté

figure (femme, debout)

Précision sujet représenté

Jeune femme debout, vêtue d'une veste bleu marine aux larges manches évasées, sur une tunique verte ornée de motifs en méandres, le tout sur une robe noire. Les cheveux sont attachés en chignon. Elle tient dans la main droite une petite étoffe jaune (mouchoir?) et dans la main gauche une pipe à opium dont la fumée s'échappe. A droite, une jeune fille la regarde, vêtue d'une tunique bleu ciel sur un pantalon rose clair, et les cheveux ornés de fleurs. Elle a la main gauche dirigée vers la femme, l'index et le majeur tendus. Dans l'ancienne Chine, la qualité et la forme des vêtements distinguent les classes et les professions. Cette femme est richement vêtue et son raffinement reflète le statut de son mari, un fonctionnaire chargé de la sécurité (comme l'indique l'inscription au crayon). La tenue des femmes fait preuve de beaucoup de fantaisie et elles n'hésitent pas à superposer plusieurs vêtements aux matières et aux motifs plus riches les uns que les autres. En revanche, le pantalon, s'il est répandu dans toutes les couches de la société, est d'avantage réservé aux femmes de statut secondaire. Dans la tradition chinoise, les pieds ont une forte dimension érotique et il est jugé très impudique de les dévoiler en particulier pour les femmes. Les petits pieds sont un signe de beauté et de valorisation sociale, la coutume des pieds bandés se développe fortement sous les Ming (1368-1644) mais sera rigoureusement interdite sous les Qing (1644-1911) même si elle va perdurer jusqu'au début du XXe siècle

Etat de conservation

En 2012 : Très mauvais état

Lieu de conservation

Nantes ; musée départemental Dobrée

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété du département ; legs ; Loire-Atlantique ; musée départemental Dobrée

Anciennes appartenances

Collection privée, Dobrée Thomas (I), (Commandé par) ; Collection privée, Dobrée Thomas II

Numéro d'inventaire

2002.14.84 ; 544.64 (Ancien numéro)

Commentaires

Vente d'une collection de gouaches chinoises d'exportation à la Vente Internationale d'Art et d'Antiquités de Maastricht, 14-23 mars 2003, par Martyn Gregory, 34 Bury street, St. Jame's, London SW1Y 6AU, www.martyngregory.com (cf. dossier d'oeuvres)

Bibliographie

Catalogue général des collections du Musée Th. Dobrée. par P. de Lisle du Dreneuc, conservateur, Mr l'Abbé Durville et M.P. Soullard, 1906. Nantes, imprimerie moderne. (p. 82)
"Voyage à la Chine" 1817-1827 Collection Th. Dobrée, Marie Richard, Nantes, 1988 (p. 87)
in "the world of interiors", juin 1989, pp. 160 à 169 (pp. 160 à 169)
Victoria and Albert Museum, Far Eastern Series, 1984
Par Gilles Baud-Berthier, Michel Cartier, Didier Gauthier, Jérôme Kerlouégan, Françoise Wang, 2003.
Cl Crossman, The decorative arts of China trade, Paintings, furnishings and exotic curiosities, 1991ab

Rédacteur

Gallard Claire ; Bagrin Sylvie

Copyright notice

© Nantes, musée départemental Dobrée, © Service des musées de France, 2012

Crédits photographiques

© Chantal Hémon

 

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Contact musée

 

07450077376

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Requête :   ((I) :APTN )
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