Réponse n° 176
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Domaine
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peinture ; Asie orientale
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Appellation
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gouache chinoise
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Titre
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Rivages sur l'île de Honan
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Lieu création / utilisation
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Asie, Chine, Canton (lieu d'exécution)
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Période création/exécution
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1ère moitié 19e siècle
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Epoque/style/mouvement
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époque Qing (1644 - 1912)
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Historique
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Au début des années 1780, les Chinois utilisèrent du papier occidental pour la plupart de leurs peintures destinées au marché d'exportation. Les filigranes des papiers anglais ou américain (comme le filigrane " J. Whatman ") ont permis d'établir une datation assez précise des peintures. Le filigrane " J. Whatman " se retrouve sur plusieurs des gouaches conservées au musée Dobrée. La famille Whatman détenait l'une des plus prospères manufactures de papier au XVIIIe siècle en Angleterre. James Whatman l'Aîné avait des moulins pour la fabrication du papier dans le comté de Kent depuis 1733. Son fils, James Whatman le Jeune (1741-1798), développa la fabrique et devint l'un des principaux fournisseurs de papier en Angleterre et celui le plus couramment rencontré parmi ceux utilisés pour les peintures chinoises d'exportation. C'est à partir de 1794 que James Whatman le Jeune commença à dater ses moules, ce qui est très utile pour établir des datations. Le papier Whatman était spécialement adapté aux climats asiatiques : ce gage de qualité, ainsi que les bonnes relations que James Whatman entretenaient avec la East India Company, permit au papier d'être présent sur le marché de Canton depuis 1790 jusque dans les années 1820. William Balston, successeur de James Whatman, continua d'utiliser le filigrane " J. Whatman " avec les firmes Hollingston & Balston puis Balston tout seul après 1805. Ce papier anglais était le plus commun des papiers occidentaux utilisés par les artistes chinois. D'une part, pour ses qualités supérieures, et d'autre part, grâce à la très grande quantité importée à Canton pour de multiples usages : registres, livres de comptes, lettres... Mais il n'était pas le seul acheté en Chine. En 1816, le marchand américain Benjamin Shreve apporta avec lui 90 rames de papier américain
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Matériaux/techniques
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papier anglais, gouache
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Dimensions
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Largeur avec marges en cm 48.5 ; Hauteur avec marges en cm 39 ; Largeur en cm 44.8 ; Hauteur en cm 35.2
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Inscriptions
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annotation ; légende (anglais) ; inscription (chinois)
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Précision inscriptions
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annotation, Au verso : n° 6 ; légende, En bas au centre : Honan (vis-à-vis à Canton) ; inscription, Au verso : En bas à droite, inscription en caractères chinois
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Précision sujet représenté
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Ile de Hanan (Honam) au bord de la Rivière des Perles. Au premier plan, deux sampans naviguent à gauche. A droite, au second plan, bâtiments sur l'île de Honam avec barques accostées. En arrière plan, nombreux bâtiments sur la rive droite. En face de Canton, l'île de Honam, réputée pour la beauté de ses jardins, attirait particulièrement les hanistes, qui y faisaient bâtir leurs maisons de campagne, et les Européens qui, trois fois par mois, avaient l'autorisation de s'y promener. M. de Guignes, Résident de France "à la Chine" entre 1784 et 1801, a décrit ces jardins où la nature est perçue comme ornements et symboles : "le propriétaire a fait élever presque au centre de l'emplacement un grand pavillon pour y déposer le corps de son père, et l'a entouré d'un canal qui traverse ensuite le jardin et se rend dans un étang considérable. Le reste du terrain est rempli de pavillons, de ponts, et garni d'arbres et de fleurs ; les allées vont en serpentant, et sont formées de cailloux de plusieurs couleurs, représentant différents dessins". (M. de Guignes, Voyages à Péking..., II, p. 193)
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Etat de conservation
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En 2012 : Bon état ; découpé : irrégulière bordure haut et dr
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Lieu de conservation
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Nantes ; musée départemental Dobrée
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété du département ; legs ; Loire-Atlantique ; musée départemental Dobrée
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Anciennes appartenances
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Collection privée, Dobrée Thomas (I), (Commandé par) ; Collection privée, Dobrée Thomas II
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Numéro d'inventaire
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2002.14.26 ; 544.6 (Ancien numéro)
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Commentaires
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Vente d'une collection de gouaches chinoises d'exportation à la Vente Internationale d'Art et d'Antiquités de Maastricht, 14-23 mars 2003, par Martyn Gregory, 34 Bury street, St. Jame's, London SW1Y 6AU, www.martyngregory.com (cf. dossier d'oeuvres)
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Exposition
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Les portes de la Chine, Lorient, 2004 Les portes de la Chine, Lorient, 2004
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Bibliographie
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Les ports de commerce aux 18e et 19e siècles Musée de la Compagnie des Indes (p. 106 ) "Voyage à la Chine" 1817-1827 Collection Th. Dobrée, Marie Richard, Nantes, 1988 (pp. 30, 34, 35, n°15) in "the world of interiors", juin 1989, pp. 160 à 169 (pp. 160 à 169) Victoria and Albert Museum, Far Eastern Series, 1984 Calogue général des collections du Musée Th. Dobrée. par P. de Lisle du Dreneuc, conservateur, Mr l'Abbé Durville et M.P. Soullard, 1906. Nantes, imprimerie moderne. (p. 82) Cl Crossman, The decorative arts of China trade, Paintings, furnishings and exotic curiosities, 1991teae
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Rédacteur
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Gallard Claire ; Bagrin Sylvie
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Copyright notice
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© Nantes, musée départemental Dobrée, © Service des musées de France, 2012
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Crédits photographiques
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© Chantal Hémon
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demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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07450076673
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