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Domaine
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peinture ; Asie orientale
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Appellation
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gouache chinoise
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Titre
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Au delà de Canton, une auberge sur la route, au bord d'un ruisseau
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Lieu création / utilisation
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Asie, Chine, Canton (lieu d'exécution)
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Période création/exécution
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1ère moitié 19e siècle
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Epoque/style/mouvement
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époque Qing (1644 - 1912)
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Historique
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Au début des années 1780, les Chinois utilisèrent du papier occidental pour la plupart de leurs peintures destinées au marché d'exportation. Les filigranes des papiers anglais ou américain (comme le filigrane " J. Whatman ") ont permis d'établir une datation assez précise des peintures. Le filigrane " J. Whatman " se retrouve sur plusieurs des gouaches conservées au musée Dobrée. La famille Whatman détenait l'une des plus prospères manufactures de papier au XVIIIe siècle en Angleterre. James Whatman l'Aîné avait des moulins pour la fabrication du papier dans le comté de Kent depuis 1733. Son fils, James Whatman le Jeune (1741-1798), développa la fabrique et devint l'un des principaux fournisseurs de papier en Angleterre et celui le plus couramment rencontré parmi ceux utilisés pour les peintures chinoises d'exportation. C'est à partir de 1794 que James Whatman le Jeune commença à dater ses moules, ce qui est très utile pour établir des datations. Le papier Whatman était spécialement adapté aux climats asiatiques : ce gage de qualité, ainsi que les bonnes relations que James Whatman entretenaient avec la East India Company, permit au papier d'être présent sur le marché de Canton depuis 1790 jusque dans les années 1820. William Balston, successeur de James Whatman, continua d'utiliser le filigrane " J. Whatman " avec les firmes Hollingston & Balston puis Balston tout seul après 1805. Ce papier anglais était le plus commun des papiers occidentaux utilisés par les artistes chinois. D'une part, pour ses qualités supérieures, et d'autre part, grâce à la très grande quantité importée à Canton pour de multiples usages : registres, livres de comptes, lettres... Mais il n'était pas le seul acheté en Chine. En 1816, le marchand américain Benjamin Shreve apporta avec lui 90 rames de papier américain
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Matériaux/techniques
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papier anglais, gouache
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Dimensions
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Largeur avec marges en cm 49 ; Hauteur avec marges en cm 40 ; Largeur en cm 45.2 ; Hauteur en cm 36.4
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Inscriptions
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inscription (chinois) ; légende (français, latin)
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Précision inscriptions
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inscription, Au verso : Angle inférieur droit : inscription en caractères chinois : "cha liao", traduction : "salon de thé près de la porte nord" ; légende, En bas au centre : "(City) Pak moon partir de Canton Les 4 parties je ....... à Toong-nam Vy Pak ..." suite est indéchiffrable
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Précision sujet représenté
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Au-delà de Canton, un homme à cheval parcourt la campagne montagneuse. Un ruisseau vient rafraîchir l'atmosphère lourde du sud de la Chine. Sur la gauche, une auberge offre son auvent aux voyageurs. Une inscription chinoise au verso de l'oeuvre, cha liao, nous indique que c'est " un salon de thé près de la porte nord ". A droite, un petit pont nous entraîne, à travers quelques parcelles de culture, vers une maisonnette. Au XIXe siècle la plupart des voyageurs vont à pieds, certains utilisent des animaux de bât comme le boeuf ou l'âne. En revanche, les chevaux se font plus rares : ils sont réservés aux officiels (police politique, poste montée ou armée impériale), mais les gens important peuvent en louer aux portes des villes. La monture blanche qui remonte le cours de la rivière semble être harnachée d'une selle et possède des étriers ; le cavalier porte des bottes et sa coiffe, ainsi que sa tenue, nous permet de penser que c'est un personnage de haut rang, sans doute un fonctionnaire
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Etat de conservation
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En 2012 : Etat moyen ; découpé : irrégulière de bordure inf
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Lieu de conservation
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Nantes ; musée départemental Dobrée
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété du département ; legs ; Loire-Atlantique ; musée départemental Dobrée
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Anciennes appartenances
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Collection privée, Dobrée Thomas (I), (Commandé par) ; Collection privée, Dobrée Thomas II
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Numéro d'inventaire
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2002.14.32 ; 543.14 (Ancien numéro)
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Commentaires
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Vente d'une collection de gouaches chinoises d'exportation à la Vente Internationale d'Art et d'Antiquités de Maastricht, 14-23 mars 2003, par Martyn Gregory, 34 Bury street, St. Jame's, London SW1Y 6AU, www.martyngregory.com (cf. dossier d'oeuvres)
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Bibliographie
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Catalogue général des collections du Musée Th. Dobrée. par P. de Lisle du Dreneuc, conservateur, Mr l'Abbé Durville et M.P. Soullard, 1906. Nantes, imprimerie moderne. (p. 82) "Voyage à la Chine" 1817-1827 Collection Th. Dobrée, Marie Richard, Nantes, 1988 in "the world of interiors", juin 1989, pp. 160 à 169 (pp. 160 à 169) Victoria and Albert Museum, Far Eastern Series, 1984 Cl Crossman, The decorative arts of China trade, Paintings, furnishings and exotic curiosities, 1991 Par Gilles Baud-Berthier, Michel Cartier, Didier Gauthier, Jérôme Kerlouégan, Françoise Wang, 2003en
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Rédacteur
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Gallard Claire ; Bagrin Sylvie
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Copyright notice
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© Nantes, musée départemental Dobrée, © Service des musées de France, 2012
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Crédits photographiques
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© Chantal Hémon
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demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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07450076733
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