Réponse n° 7
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Domaine
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dessin
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Titre
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Déposition de croix ; Descente de Croix (autre titre)
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Auteur/exécutant
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MACHUCA Pedro
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Précision auteur/exécutant
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né à Tolède vers 1490 ; mort à Grenade en 1550 ; peintre et architecte, il se forma en Italie avant 1520 où il fit partie de l'atelier de Raphaël et aurait collaboré aux décors des loges du Vatican et du palais de la Chancellerie. Il revient en Espagne en 1520. Il est surtout connu pour être le premier architecte de l'Alhambra à Grenade à partir de 1527. Sa production graphique, encore récemment réduite aux deux dessins du Louvre et à la descente de Croix du musée de Valence, s'est enrichie d'un nombre important de pièces dont la cohérence est encore à établir.
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Ecole
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espagnole
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Anciennes attributions
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attribué à : FERRARI Gaudenzio
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Période création/exécution
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16e siècle
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Genèse
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oeuvre en rapport ; dessin mis aux carreaux
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Historique
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Reconnu par Philip Pouncey comme dessin préparatoire pour La Déposition de Croix (Madrid, Prado), cette feuille constitue l'une des oeuvres majeures de Machuca. Les dates du tableau et de l'étude préparatoire ont oscillé entre la fin du séjour italien, vers 1517-1520 (Longhi et Leone de Castris) et le début de la période espagnole (Dacos). Or, un dessin de Biagio Pupini (dans la collection de Mr. and Mrs. Harris) reprend les deux groupes entourant la croix dans le dessin de Machuca. Cette copie pourrait être un élément fondamental pour en fixer la date pendant le séjour italien de Machuca, donc avant 1520. L'Ensevelissement du Christ, Inv. 6304 est souvent présenté comme son pendant. (L. Boubli et A. E. Pérez Sanchez, Dessins espagnols : Maîtres des XVIe et XVIIe siècles, Paris, Louvre, 1991, n° 13). (L. Boubli, The State of Scholarship of Sixteenth -and Seventeenth - Century Spanish Drawings, Master Drawings, v.XXXVII, n°4, 1999, pp.349-364). Ce dessin est aussi en rapport avec une Déposition de Croix peinte à fresque dans le couvent de San Salvatore à Bologne et attribuée à Innocenzo da Imola (comunication écrite de M. Faietti, 3/10/2000). Une copie de ce dessin, autrefois attribuée à Garofalo, est conservée à Vienne (Albertina, Inv. -Nr. 1963 ; cf. V. Birke et J. Kertész, Die Italianischen Zeichnungen der Albertina, II, Vienne, 1994, p. 1029). (L. Boubli, Louvre, Arts graphiques, inventaire des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, 2002, n° 12, p. 33)
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Matériaux/techniques
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plume ; blanc (rehaut) ; encre brune ; lavis gris ; pierre noire ; papier (beige) ; collé en plein ; gouache (blanche, rehaut) ; gouache blanche
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Description
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Plume et encre brune, lavis gris, rehauts de gouache blanche et retouches postérieures des rehauts, quelques traits de pierre noire, traces de mise au carreau à la pierre noire. Papier beige. Collé en plein
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Dimensions
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H. en m 0,315 ; L. en m 0,284
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Inscriptions
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marque
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Précision inscriptions
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marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207), en bas à gauche et au centre.
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Sujet représenté
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scène biblique (Descente de Croix, soldat, armure, hallebarde, Renaissance)
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Précision sujet représenté
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iconographie religieuse, Déposition de Croix, Le Portement de Croix, Nouveau Testament
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Date acquisition
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1671
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Anciennes appartenances
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Jabach, Everhard ; Cabinet du Roi ; dernière provenance : Jabach, Everhard
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Numéro d'inventaire
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INV 6303, recto
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Commentaires
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E. Jabach ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance avec, au verso, numéro à la sanguine : 312 et paraphe (L. 2959) ; Inventaire Jabach, II, n° 312 (G. Ferrari) Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) au verso, avec numéro trois cent douze
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Exposition
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Dessins espagnols : Maîtres des XVIe et XVIIe siècles, Paris, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, 1991, cat. 13 - Tolède, 2000-2001, cat. 165, p. 363.
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Bibliographie
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Alfonso Emilio Pérez Sanchez, Lizzie Boubli, " Dessins espagnols. Maîtres des XVIe et XVIIe siècles ", RMN, 1991
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
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Crédits photographiques
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© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Site complémentaire
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Base Inventaire des Arts graphiques
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50350008788
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