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Réponse n° 19
Domaine

dessin

Titre

Le Marché aux cochons, Foire de la Saint-Martin, Pontoise 1886

Auteur/exécutant

PISSARRO Camille

Précision auteur/exécutant

né en 1830 ; mort en 1903

Ecole

française

Période création/exécution

4e quart 19e siècle

Millésime création/exécution

1886

Genèse

oeuvre en rapport

Matériaux/techniques

encre brune ; papier quadrillé ; plume ; encre de Chine ; crayon ; crayon (trait)

Description

Plume et encre de chine sur traits au crayon. Signé en bas à gauche à l'encre des initiales de l'artiste :CP

Dimensions

H. en m 0,175 ; L. en m 0,125

Précision sujet représenté

Pontoise ; New York, Metropolitan Museum of Art, oeuvre en rapport ; Kurashiki, Ohara Museum of Art, oeuvre en rapport ; Londres, Sotheby's, oeuvre en rapport ; New York, Lehman Collection, oeuvre en rapport ; marché ; Pissarro, Camille, Le Petit Marché (dessin) ; Pissarro, Camille, La Cueillette des pommes ; Pissarro, Camille, Le Marché aux blés à Gisors (dessin) ; Animal, cochon

Lieu de conservation

Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de l'Etat ; donation ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1970

Anciennes appartenances

Pissarro, Lucien ; Rewald, John ; Kaganovitch, Max
dernière provenance : Kaganovitch, Max

Numéro d'inventaire

RF 36502, recto

Commentaires

Entre 1883 et 1890 Pissarro manifeste son intérêt pour la théorie pointilliste. Ses lettres mentionnent trois dessins à la plume et au point les 27 septembre et 30 décembre 1886, dont celui-ci, Le petit marché conservé au Metropolitan Museum de New York (Robert Lehman Collection) et Le marché aux blés à Gisors (collection actuelle inconnue), à l'instar des grandes compositions peintes la même année telle La cueillette des pommes (L.-R. Pissarro et L. Venturi, Camille Pissarro, son oeuvre, Paris, 1939, 2 vol., n° 695, Kuranshiki, Ohara Museum of Art). La technique du point permet d'accentuer paradoxalement la monumentalité des formes. (C. Legrand, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1610, p. 395.)
Lucien Pissarro ; John Rewald ; sa vente, Sotheby's, 7 juillet 1960, n° 90 ; Max Kaganovitch ; don en 1970.

Exposition

19th Century French Drawings, San Francisco, California Palace of the Legion of Honor, 1947, n° 81 - Seurat and his friends, New-York, galerie Wildenstein, 1953, n° 92 - The Collection of Mr and Mrs John Rewald, Los Angeles, Municipal art gallery, 1959, n° 99 - Neo-Impressionism, New-York, The Solomon R. Guggenheim museum, 1968, n° 49 - Les 30 ans de la galerie Max Kaganovitch, Paris, galerie Max Kaganovitch, 1966, sans n° - Donation Kaganovitch, Léningrad, Ermitage, Moscou, musée Pouchkine, 1978, n° 25 - Pissarro, Paris, Grand Palais, 1981, n° 131.

Copyright notice

© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

Site complémentaire

Base Inventaire des Arts graphiques

 

50350037942

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Requête :   ((Kaganovitch Max) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0