Description
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Plume et encre brune, lavis brun, sur esquisse à la pierre noire. Annotation, en bas à droite, à la plume et encre brune :Ang. Collé en plein. Annotation au verso, à la plume et encre brune :4 la nation, et à la pierre noire : Poussin 86, et Poussin
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Précision sujet représenté
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Pippi Giulio, Mantegna Andrea inspiré par, Brescia Giovanni Antonio da, Andreani Andrea, Malpizzi Bernardo, Romain Jules gravure en rapport, Fundanus Velinus P., Fundanus Velinus P. oeuvre en rapport ; Paris, collection particulière, oeuvre en rapport ; Rome, Vatican, Musei Vaticani, oeuvre en rapport ; Mantegna, Andrea, Le Triomphe de César ; Autel de P. Fundanius Velinus ; Animal, éléphant
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Commentaires
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Feuille d'études : siège antique, un autel et deux éléphants d'après Le Triomphe de César de Mantegna. Copie d'un dessin original conservé dans une collection particulière à Paris (Catalogue raisonné, V, n° 347, pl. 266, non localisé'). Si le trône, en haut à gauche, n'est pas encore identifié, l'autel à droite est proche d'un autre conservé par les Musei Vaticani (G. Lippold, Die Skulpturen des Vatikanischen Museums, t. III, 2, Berlin, 1956, pl. 163, fig. 8) ; les éléphants sont repris du Triomphe de César de Mantegna, aujourd'hui conservé à Londres, Hampton Court, connu probablement de Poussin à travers Antonio de Brescia, ou d'Andrea Andreani d'après les dessins de Bernardo Malpizzi (XIII, 322.8 et XII, p. 101.11). (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1796, p. 471, 472) 'Copie d'un dessin, conservé dans une collection particulière à Paris, qui est une feuille d'études d'après l'antique et les maîtres. L'autel serait celui de P. Fundanius Velinus ; les éléphants sont copiés d'après une gravure liée au Triomphe de César de Mantegna ; le trône est copié d'une gravure d'après Jules Romain. (P. Rosenberg, L.-A. Prat, Nicolas Poussin, Catalogue raisonné des dessins, Tome II, Milan, 1994, R 751) P. Le Tessier de Montarsy ; acquis en 1712 pour le Cabinet du Roi ; inscription Montarcy au verso (L. 1821) ; paraphe de R. de Cotte (L. 1964) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).
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