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Réponse n° 8
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Les Monarques catholiques recevant les ambassadeurs du roi de Fez

Auteur/exécutant

LOPEZ Y PORTANA Vicente

Précision auteur/exécutant

LOPEZ Y PORTANA : Valence, 1772 ; Madrid, 1850

Ecole

Espagne

Période création/exécution

4e quart 18e siècle

Millésime création/exécution

1790

Genèse

esquisse ; oeuvre en rapport

Historique

Formé à l'Académie de San Carlos à Valence, Vicente Lopez y Portaña gagne en 1790 le premier prix d'un concours qui lui permet de poursuivre son enseignement à Madrid. L'ouvre primée n'est autre que Les Rois Catholiques recevant les ambassadeurs du roi de Fez, imposant format de 148 x 168 cm, conservé à l'Académie de San Fernando. L'acquisition du musée des beaux-arts de Pau est l'une des deux esquisses préparatoires connues, l'autre est conservée au musée San Pio V de Valence. Le sujet, emblématique, illustre la grandeur de l'Espagne à la fin du XVeme siècle, et l'année 1492, date doublement symbolique de la prise de Grenade et de la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb sous le règne des Rois Catholiques, en est le point culminent. Cette période faste marque l'entrée dans le " siècle d'or espagnol " qui, à son apogée, verra Charles Quint régner sur un empire où le soleil ne se couche jamais. Dans sa composition, l'artiste marque nettement la hiérarchisation des protagonistes. Les monarques, couronnés et abondamment drapés, trônent ostensiblement au dessus d'une délégation quelque peu révérencieuse. Lopez y Portaña démontre dans cette esquisse le coloriste exceptionnel qu'il est, en alternant habilement par touches successives les bleus azurs et les rouges au premier plan de la composition. La couleur s'estompe progressivement pour aboutir en une apparente monochromie. La matière, appliquée avec énergie et fluidité, témoigne de toute la virtuosité de l'artiste. Il réussit le prodige de nous faire croire qu'une telle réalisation est aisée. A tout juste 18 ans et, curieusement, avant de découvrir dans les palais madrilènes les décors de Luca Giordano, de Tiepolo ou encore de Corrado Giaquinto et d'en subir l'influence par la suite, il exécute ici une ouvre où la mise en scène et le décor portent cependant les marques d'un rococo tardif. Après deux ans de formation à l'Académie de San Fernando auprès de Salvador Maella et Francisco Bayeu, Vicente Lopez y Portaña adopte un style néoclassique pondéré qui fera de lui un peintre de cour en 1814 et le directeur du Prado en 1817. (DV. 15 ans 09/2008)

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, toile

Dimensions

H. 36.5 ; L. 47.7

Sujet représenté

scène historique (roi, visite officielle, ambassadeur : Fez, palais, intérieur, trône, sceptre)

Lieu de conservation

Pau ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; achat avec participation du FRAM ; Pau ; musée des beaux-arts

Date acquisition

2005

Anciennes appartenances

Galerie Jacques Leegenhoek

Numéro d'inventaire

2005.7.1

Bibliographie

Pyrénées, bulletin pyrénéen, Lourdes, Amis du musée Pyrénéen de Lourdes, n° 229, janvier 2007, p. 104. (Pyrénées 2007, p. 104)
www.latribunedelart.com (, Brèves, 2006.)
Le Festin 2008 "Trésors du musée des Beaux-Arts de Pau, 15 ans d'acquisitions", Le Festin, hors-série, Bordeaux, octobre 2008. (Le Festin 2008, repr. p. 55-56-57-88.)

Copyright notice

© Pau, musée des beaux-arts, © Direction des musées de France, 2009

Crédits photographiques

© POUMEYROL

 

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Contact musée

 

00980002715

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Requête :   ((Leegenhoek Jacques) :APTN )
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