Réponse n° 137
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Domaine
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dessin
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Titre
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Etudes de deux têtes d'hommes
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Auteur/exécutant
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CASTILLO Antonio del (entourage de)
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Précision auteur/exécutant
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né à Cordoue en 1616 ; mort à Cordoue en 1668 ; neveu de Juan del Castillo, maître de Murillo, sa carrière, excepté un voyage à Séville, se déroule à Cordoue où il compte Valdes Leal parmi ses disciples. On connaît surtout son style grâce à son oeuvre graphique, le plus important de l'école espagnole au XVIIe siècle : nombreuses scènes de genre, thème pourtant peu fréquent en Espagne, thèmes religieux les plus courants, études d'animaux et surtout têtes de femmes et de vieillards. A l'exception de quelques feuilles à la sanguine conservées au musée du Prado à Madrid, la majorité est exécutée à la plume et à l'encre brune, rarement rehaussés de lavis et parfois réalisées de manière quelque peu mécanique (série de scènes champêtres de l'Academia de San Fernando).
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Ecole
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espagnole
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Anciennes attributions
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CASTILLO Antonio del
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Période création/exécution
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2e quart 17e siècle
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Millésime création/exécution
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1642 vers
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Historique
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Comme le dessin précédent (RF 34431), ces deux études de têtes sont des copies ou des imitations des études de Castillo sur ce thème. Celles-ci sont à placer autour de 1642, date autographe inscrite sur le dessin du musée des Beaux-Arts de Cordoue. Les lignes ondulent sans fermeté et les ombres hachurées à la plume épaisse de roseau sont systématisées. Cette copie présente des difficultés analogues à celles de trois Etudes de têtes (Muller, The Drawings of Antonio del Castillo y Saavedra, New-York, University, Ph. D., 1963, Fine Arts University Microfilms, Ann Arbor, Michigan, p. 135-137, p. 324, fig. 101-103), qui illustrent le résultat de la méthode inventée par Castillo et non le déroulement du processus de travail lui-même (Muller, ibid, p. 136). (L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 64, p. 78)
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Matériaux/techniques
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encre brune ; plume de roseau ; papier (beige) ; collé en plein
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Description
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Plume et encre brune, sur papier beige très clair. annotation postérieure, à la plume et encre brune, en bas à droite :Antonio del Castillo. Collé en plein. Lacunes importantes en haut à gauche et en bas à droite. annotations à la plume et encre brune visibles par transparence. Sur le montage, annotation moderne à la pierre noire, en bas à droite :99
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Dimensions
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H. en m 0,132 ; L. en m 0,160
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Précision inscriptions
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sans marque du Musée
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Sujet représenté
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figures (homme, tête, de profil)
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; achat ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Date acquisition
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1970
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Anciennes appartenances
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Desormière, Pierre Roger ; Louis-Philippe, biens privés ? ; dernière provenance : Louis-Philippe, biens privés
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Numéro d'inventaire
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RF 34432, recto
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Commentaires
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Desormière, Pierre Roger - Louis-Philippe (?) - Acquis par le musée du Louvre en vente publique en 1970 à Versailles (palais des Congrès)
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Bibliographie
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Alfonso Emilio Pérez Sanchez, Lizzie Boubli, " Dessins espagnols. Maîtres des XVIe et XVIIe siècles ", RMN, 1991
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
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Crédits photographiques
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© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Site complémentaire
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Base Inventaire des Arts graphiques
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50350043134
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