Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 39
Domaine

peinture

Dénomination

panneau ; polyptyque (élément)

Titre

Saint Libéral ? ; Un porte-étendard (ancien titre, inventaire, 1898)

Auteur/exécutant

BOLDRINI Leonardo (auteur)

Précision auteur/exécutant

BOLDRINI : ?, 15e siècle ; ?, 1498 ; nationalité : Italienne

Ecole

Italie ; Venise

Anciennes attributions

Ancienne attribution : VIVARINI, (inventaire, 1898)

Lieu création / utilisation

Italie (lieu de création)

Période création/exécution

4e quart 15e siècle

Millésime création/exécution

1475

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

En 1908, Umberto Gnoli supposait, à juste titre, que le panneau de Dijon pouvait être un fragment de polyptyque, et le pensait issu de l'atelier de Cima da Conegliano ou de Carlo Crivelli, tandis que Berenson proposait, en 1932 et 1936, le nom de Jacopo da Montagnana et que Raimond Van Marle le croyait d'un peintre de Murano. Il revient à Federico Zeri (1951) d'avoir reconnu dans le "Saint Libéral" de la collection Maciet une oeuvre de Leonardo Boldrini, peintre dont une communication de Roberto Longhi en 1947 venait de préciser la personnalité. Federico Zeri y reconnaît certains caractères spécifiques du style de l'artiste, comme le traitement des plis du manteau, l'ossature un peu rigide et désarticulée du personnage, le brocart à ramages, les marbres à veinures polychromes. En outre, l'auteur rapproche le panneau dijonnais du "Saint Jean-Baptiste" autrefois dans la collection von Kaufmann, et auparavant dans une collection particulière à Stockholm, vers 1930, et prouve que les deux panneaux faisaient partie, à l'origine, d'un même polyptyque, acceptant pour le "Saint Libéral" la date de 1475 proposée par Roberto Longhi pour le fragment jumeau. L'attribution a été reconnue par Michel Laclotte (1956), et Bernard Berenson (1957 et 1958). (Notice de Marguerite Guillaume extraite du "Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes", Ville de Dijon, 1980) ; en rapport avec : Boldrini, Saint Jean-Baptiste, Coll. part.

Matériaux/techniques

technique peinture, peuplier

Dimensions

Dimensions Hauteur : 116 cm ; Largeur : 39 cm ; Hauteur (en cm) 116 ; Largeur (en cm) 39 ; Hauteur avec cadre (en cm) 128.6 ; Largeur avec cadre (en cm) 50.2 ; Epaisseur avec cadre (en cm) 3.5

Sujet représenté

figure (Libéral de Trévise, en pied, de trois-quarts, étendard)

Lieu de conservation

Dijon ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; don ; Dijon ; musée des beaux-arts

Date acquisition

1898

Anciennes appartenances

Collection privée, Maciet Jules

Numéro d'inventaire

1287 ; 24 (Cat. peint. italiennes 1980)

Exposition

De Giotto à Bellini : les primitifs italiens dans les musées de France, Paris : Orangerie des Tuileries, avril - juillet 1956, (n°56, pl.XXII)

Bibliographie

Chabeuf (Henri), "Une nouvelle salle au Musée de Dijon", Bulletin des Musées de France, n°3, 1908 (p.44 (donné à Vivarini))
Gnoli (Umberto), "L'Arte italiana in alcune gallerie francesi di provincia", Rassegna d'Arte, VIII, novembre 1908 (p.187 (peut-être atelier de Cima da Conegliano, ou de Carlo Crivelli ?))
Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, Dijon, 1914 (1918 sur la couverture) (p.127 (attribué à Vivarini))
Magnin (Jeanne), Picture in the Museum of Dijon, Dijon, 1914 (1915 sur la couverture) (p.127 (attribué à Vivarini))
Berenson (Bernard), Italian Pictures of the Renaissance, Oxford, 1932 (p.310 (Jacopo da Montagnana ; Saint Libéral ?))
Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, 3e éd. revue et complétée, Besançon, 1933 (p.131 (école de Murano, XVe ; oeuvre d'atelier))
Van Marle (Raimond), The Development of the Italian Schools of Painting, La Haye, 18 vol., 1923-1938 (XVII, 1935, p.55 (école de Murano))
Berenson (Bernard), Pitture Italiane del Rinascimento, Milan, 1936 (p.317 (Jacopo da Montagnana))
Rebatet (Marguerite), "Les Musées de province : le Musée de Dijon", Le Dessin, mai 1939 (p.31)
Zeri (Federico), "Per il catalogo di Leonardo Boldrini", Paragone, n°13, janvier 1951 (p.54 et fig.28 (Leonardo Boldrini))
Laclotte (Michel), "Peintures italiennes des XIVe et XVe siècles à l'Orangerie", Arte veneta, X, 1956 (p.228)
Berenson (Bernard), Italian Pictures of the Renaissance : Venetian School, 2 vol., Londres, 1957 (I, p. 41, pl. 406 (Leonardo Boldrini))
Berenson (Bernard), Pitture Italiane del Rinascimento : la scuola veneta, Florence, 1958, 2 vol. (p.42)
Réau (Louis), Iconographie de l'Art chrétien, Paris, 1957 (III, 2, p.806)
Guillaume (Marguerite), Catalogue raisonné du Musée des Beaux-Arts : peintures italiennes, Ville de Dijon, 1980 (n°24 pp. 14-15, reprod. p. 15)

Rédacteur

Creuzet Laurent ; Bardin Dominique

Copyright notice

© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© François Jay - musée des beaux-arts de Dijon

 

Renseignements sur le musée

 

01370006147

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100   101   102   103   104   105   106   107   108   109   110   111   112   113   114   115   116   117   118   119   120   121   122   123   124   125   126   127   128   129   130   131   132   133   134   135   136   137   138   139   140   141   142   143   144   145   146   147   148   149   150   151   152   153   154   155   156   157   158   159   160   161   162   163   164   165   166   167   168   169  

Lots de réponses :  


Requête :   ((Maciet Jules) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0