Domaine
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dessin
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Titre
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La Transfiguration ; Ancien titre : L'Ascension
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Auteur/exécutant
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BENEFIAL Marco (d'après)
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Précision auteur/exécutant
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BENEFIAL : Rome, 1684 ; Rome, 1764
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Ecole
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Italie
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Anciennes attributions
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Changement d'attribution ; ce dessin ne peut rester attribuer à Charles Le Brun. J.F. Méjanès confirme qu'il s'agit bien de dessins de la fin du XVIIème (com. orale, octobre 2001). E. Coquery estime que ce dessin et son pendant "ont quelque chose de Coypelien (Antoine) et de Jouvenet, mais qui... ?" (com. écr. nov. 2003, annotée par L. Starcky : "non pas tout à fait. Trop mou") N. Milovanovic date ce dessin du XVIIIe. C. Loisel fait remarquer que l'auteur a pu voir le tableau de Benefial dans son atelier (com. orale 23 mai 2007). ; S. Loire (com. écrite, 22 mai 2006) a reconnu l'origine probable de la composition : il s'agit de la Transfiguration de Marco Benefial (Rome, 1684-Rome, 1764) conservé à la cathédrale de Vetralla (Viterbe) et terminée en 1721 (cf. L. Barroero, Benefial, Milan, 2005) . C. Loisel exclut que l'auteur du dessin Magnin soit Benefial, qui a par ailleurs exécuté un dessin préparatoire assez différent (Düsseldorf, cf. Barroero, Art in Rom in the Eighteen century, Houston, 2000, pp. 476-477, n°19). La manière est proche de Pietro Banchi mais la façon de dessiner les mentons est très française. Le papier préparatoire utilisé est très fréquent à Rome vers 1715-1730 (com. orale 23 mai 2007).
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Période création/exécution
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1ère moitié 18e siècle
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Millésime création/exécution
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1715 entre ; 1730 et
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Genèse
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objet en rapport
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Historique
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D'après La Transfiguration de Raphaël. Pendant du "Christ accueillant saint Antoine ermite" (1938 DF 601) ; Même auteur et même date de création ; en rapport avec : Benefial, Etude pour la Transfiguration, Benefial, La Transfiguration
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Matériaux/techniques
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pierre noire ; craie ; papier vergé
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Description
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Pierre noire et craie sur papier vergé lavé au pinceau
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Dimensions
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H. 0.425 ; L. 0.297
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Inscriptions
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annotation
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Précision inscriptions
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annotation en bas à droite, à la mine de plomb (en partie cachée par le montage) : "Le brun " [?] ; annotation sur le cadre au revers : De la main de M. Magnin, à la plume et encre brune (décollée du revers) : "Charles Le Brun (?)/ La Résurrection/ Signé en bas à droite (?)/ (la signature en majeure partie sous la monture)/ La Fage plus plausible" ; annotation sur le cadre au revers, à la mine de plomb (de la main d'A. Brejon de Lavergnée ?) : "non" (sous la mention "Charles Le Brun") ; annotation sur le cadre au revers : Au stylo bleu : "N° 600 /R.1. 17e"
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Sujet représenté
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scène biblique (Transfiguration, Christ, Apôtre)
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Lieu de conservation
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Dijon ; musée national Magnin
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; legs;musée national Magnin
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Date acquisition
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1938 acquis ; 1937 entrée matérielle
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Anciennes appartenances
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Magnin Maurice
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Numéro d'inventaire
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1938 DF 600
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Bibliographie
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J. Magnin, Un Cabinet d'amateur parisien en 1922 - Peintures et dessins de l'école française, sculptures, II, Paris, 1922 (n° 287 (Nicolas-Raymond de La Fage)) J. Magnin, Musée Magnin. Peintures et dessins de l'école française, Dijon, 1938 (n° 600 attribué à Charles Le Brun)
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Rédacteur
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Isnard Hélène
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Copyright notice
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© Dijon, musée Maurice Magnin, © Direction des musées de France, 2008
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Crédits photographiques
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© Thierry Le Mage ; © Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Site complémentaire
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Site associé
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50110001269
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