Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 2
Domaine

estampe

Titre

La tentation de saint Antoine

Auteur/exécutant

CRANACH Lucas le Vieux (dessinateur, graveur)

Précision auteur/exécutant

CRANACH : Kronach, 1472 ; Weimar, 1553 ; nationalité : Allemande

Ecole

Allemagne

Période création/exécution

1er quart 16e siècle

Millésime création/exécution

1506

Historique

Popularisé comme saint guérisseur depuis le Moyen Age, saint Antoine est réputé guérir et prévenir les maladies contagieuses. Dans cette gravure, il ne s'agit pas, cependant, de la traditionnelle image protectrice du vieil ermite, mais de la scène du saint en proie aux démons. La Légende dorée (1261-1265) de Jacques de Voragine, importante source d'information sur la vie des saints, raconte en effet comment saint Antoine, retiré dans le désert, fut tourmenté à plusieurs reprises par le Diable et attaqué par ses démons. Dans sa gravure, Cranach s'inspire d'une gravure sur cuivre de Martin Schongauer (1470-1473, B. 47), qui avait figuré la scène dans les airs. Si l'artiste reprend l'idée du saint porté par une nuée de démons, il accentue cependant la complexité de la composition. Disparaissant presque dans l'enchevêtrement de créatures mi-insectes mi-animales qui le tirent vers le ciel telle une parodie de scène d'Ascension, saint Antoine semble sur le point de défaillir. La brutalité du combat est renforcée par un dessin expressif, propre au style des premières années de Cranach, qui parvient ici à une gravure sur bois d'une grande technicité. À l'arrière-plan, au lieu de représenter le désert où se déroule d'habitude cet épisode, Cranach a figuré un paysage boisé et un petit burg qui rappellent les vues du Danube dont l'artiste était familier. La quiétude du paysage, s'opposant à l'intensité du combat, accentue la signification morale de la scène. Saint Antoine, qui est considéré comme l'un des pères du monachisme et est vêtu de la robe de bure à capuche propre à l'ordre des Antonins, symbolise le tiraillement de l'homme vertueux face à ses désirs. Le sujet a particulièrement plu aux artistes allemands et néerlandais du XVIe siècle et fut notamment traité par Jérôme Bosch (La Tentation de saint Antoine, triptyque, Lisbonne, musée d'Art ancien, 1505-1506) et Matthias Grünewald (Retable d'Issenheim, musée Unterlinden, Colmar, vers 1512-1515). (Clarisse Bouillet)

Matériaux/techniques

papier (filigrané)

Description

gravure sur bois

Dimensions

Hauteur de l'oeuvre en cm 40.9 ; Largeur de l'oeuvre en cm 28 ; Hauteur de la feuille en cm 41 ; Largeur de la feuille en cm 28.1

Inscriptions

monogramme, date ; inscription ; marque de collection ; tampon

Précision inscriptions

monogramme, date, Devant, en bas à gauche : LC 1506 ; inscription manuscrite, Derrière : B 63 ; 10 ? de bon [?] ; MG ; H. D [?] -03 ; 1867/ 11/ g ; 6 ; Fol. ; marque de collection : LUGT 132, André Jean Hachette ; tampon du musée, Derrière : tampon circulaire du Musée des Beaux-Arts

Sujet représenté

scène historique (tentation, saint Antoine abbé, dans les airs, diable, animal fabuleux) ; paysage (colline, village)

Lieu de conservation

Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; achat ; Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins

Date acquisition

1941

Anciennes appartenances

Collection privée, HACHETTE André-Jean ; Marchand d'art, GUIOT Marcel ; GUIOT Marcel ; GENERALDIREKTION 1940-1944

Numéro d'inventaire

CE XXXXVI.52 ; 77.R.2009.0111 (N° récolement)

Exposition

STRASBOURG, Europe des Esprits, 2011
STRASBOURG, Attraits subtils, 2007-2008 (Palais Rohan, galerie Heitz)
Mélancolie, génie et folie en Occident, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 10 octobre 2005-16 janvier 2006, Berlin, Neue Nationalgalerie, 17 février-7 mai 2006
STRASBOURG, Galerie Heitz, Musée Archéologique, Musée de l'Oeuvre Notre-Dame, Musée d'Art Moderne et Contemporain, Exposition Homme-Animal, du 8 avril au 4 juillet 2004.

Bibliographie

cat. expo STRASBOURG, Europe des Esprits, 2011 (p. 49)
cat. expo STRASBOURG, Attraits subtils, 2008 (p. 188-189)
Mélancolie, génie et folie en Occident, dir. Jean Clair, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 10 octobre 2005-16 janvier 2006, Berlin, Neue Nationalgalerie, 17 février-7 mai 2006, Paris, RMN/Gallimard, 2005 (Nicolas Aymone, p. 66, no 10, ill.)
Hommeanimal. Histoires d'un face à face, cat. expo, Strasbourg, musée archéologique, galerie Heitz, musée de l'Oeuvre Notre-Dame, Musée d'art moderne et contemporain, 7 avril 2004-4 juillet 2004, Musées de Strasbourg, Adam Biro, 2004 (Cécile Dupeux, in cat. exp. Strasbourg 2004, p. 109-110, III. 22, ill. ;)
HOLLSTEIN F.W.H., German Engravings, Etchings and Woodcuts ca 1400-1700, I-XL, Amsterdam, 1954-1995 (n°76)
Adam BARTSCH, Le Peintre graveur, Leipzig, 1866-1876 20, in 12° (n°56)

Copyright notice

© Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins, © Service des musées de France, 2013

Crédits photographiques

© BERTOLA

 

Renseignements sur le musée

 

00130066766

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42  

Lots de réponses :  


Requête :   ((Marchand d) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0