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Réponse n° 870
Domaine

photographie

Dénomination

tirage photographique ; élément d'ensemble ; album

Titre

Portrait d'un garçon habillé en zouave

Auteur/exécutant

BUISSON Jules (photographe)

Lieu création / utilisation

France, Provence-Alpes-Côte-d'Azur, Alpes-Maritimes, Cannes (lieu de création)

Période création/exécution

19e siècle

Historique

Répertorié en n° 72 par F. Goyon (1997) sur l'album n° 5 , inventorié par V. Merlin Anglade en 1990. ; C'est en pleine guerre de Crimée (1853 :"zouaves de l'Alma") qu'on a pris l'habitude d'habiller les enfants en zouave. Sous le Second Empire, les soldats se battaient sur tous les fronts, remportant la victoire. Le costume de zouave (très identifiable) symbolisa alors la reconnaissance des civils pour leurs combattants, et la fierté de leur patrie. Dans cette période revancharde, les enfants étaient "endoctrinés" dès leur plus jeune âge, et le costume paraissait un moyen de les éduquer dans la nécessité du combat et vers un certain nationalisme. Ces règles de l'habillement "politique" avaient d'ailleurs déjà commencé durant la Commune où les petits garçons devaient être affublés d'un bonnet phrygien et les jeunes filles d'une cocarde rouge. F.G.

Matériaux/techniques

papier albuminé ; papier cartonné, papier, matériaux collés l'un sur l'autre

Description

Epreuve sur papier albuminé

Dimensions

H. en cm 9.3 ; l. en cm 5.8 ; Dimensions du support en cm ; H. en cm 10.4 ; l. en cm 6.3

Inscriptions

inscription ; signature

Précision inscriptions

inscription imprimée, publicité, verso : Photographie / BUISSON / 12, Boulevard de la croisette, 12 / CANNES / Tous les clichés sont conservés / N° : _ ; signature : Imprimée en bas : BUISSON CANNES

Sujet représenté

portrait d'inconnu (enfant, habit, coiffe, chéchia, à l'orientale, médaille)

Précision sujet représenté

Portrait d'un petit garçon en pied de face, la tête tournée vers la gauche. Il se tient debout, la main droite sur sa ceinture. Il porte une tenue militaire de zouave, composée d'une veste (sans bouton et sans poche), d'un gilet assorti fermé et d'un pantalon arabe (bouffant). Il porte également des guêtres blanches et des souliers. Il est coiffé d'une calotte (chéchia). Une décoration militaire est cousue sur le pan gauche de sa veste. Il pose devant un décor peint qui apporte une perspective par le dessin d'un escalier.

Etat de conservation

Bon état ; Complet

Lieu de conservation

Mâcon ; musée des Ursulines

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; legs ; Mâcon ; musée des Ursulines

Date acquisition

1934 acquis ; 1936 entrée matérielle

Anciennes appartenances

Collection privée, Du Teil du Havelt Georges (Augustin Marie), 19e siècle

Numéro d'inventaire

A.870.5.72

Bibliographie

Les Cahiers d'inventaire n° 1 : Les relations photographie / peinture à travers le legs du Teil / Florence Goyon .- Mâcon : Musées de Mâcon, 1998 .- 79 p. : ill, 30 cm .- isbn 2-901400-17-5
Les relations photographie / peinture à travers le legs du Teil : Mémoire de maîtrise Histoire de l'Art, 1996-97, Université Lumière Lyon II, sous la direction de M. Fossier / Florence Goyon.

Copyright notice

© Mâcon, musée des Ursulines, © Service des musées de France, 2013

Crédits photographiques

© Culas, Jean Claude

 

demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

01720001040

Notices :  

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Requête :   ((Marie) :APTN )
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