Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 101
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Déposition de croix

Auteur/exécutant

GUILLON Guillaume (peintre), LETHIERE (dit) ; RIBERA Jusepe de (d'après)

Précision auteur/exécutant

LETHIERE : Sainte-Anne, 1760 ; Paris, 1832 ; nationalité : Française
RIBERA : Jativa, 1590 ; Naples, 1652 ; nationalité : Espagnole

Ecole

France ; Espagne

Lieu création / utilisation

Italie, Campanie, Naples (lieu de création)

Période création/exécution

4e quart 18e siècle

Millésime création/exécution

1791

Genèse

copie ; oeuvre en rapport

Sources complémentaires

INHA

Historique

Exécutée à Naples en 1791 par Lethière, alors pensionnaire de l'Académie de France à Rome sous la direction de Ménageot, cette copie fut envoyée à Dijon en 1809. En 1872, elle fut réclamée par Charles Blanc, directeur des Beaux-Arts, qui souhaitait la faire figurer au Musée des Copies alors en projet au Palais des Champs-Elysées. La toile fut expédiée en novembre 1872 à Paris (Lettre de Charles Blanc, 4 octobre 1872, à Célestin Nanteuil ; lettre de Célestin Nanteuil du 14 novembre 1872 à Charles Blanc, et de Charles Blanc, 18 décembre 1872, au Maire de Dijon (Archives municipales de Dijon, 4 RI) ; inventaire manuscrit des objets non compris au catalogue de 1869, ..., 1874, liste n° 14, Archives du Musée). L'entreprise de Charles Blanc n'ayant pas abouti, le tableau revint à Dijon, où il fut inventorié avec le n° 1007 le 13 décembre 1891 (lettre d'Emile Gleize, 5 juillet 1879, au maire de Dijon, Archives municipales, Dijon, 4 RI). L'intérêt porté à cette copie par Charles Blanc, prouve assez sa qualité. Elle révèle en outre, par le choix du modèle, l'attrait exercé sur les élèves de l'Académie de France autour de 1790 par la vigueur, les fortes oppositions, et la "couleur mâle" des caravagesques, qui les libéraient d'un seul coup des joliesses de la peinture française. David n'avait-il pas donné sa préférence à la "Cène" de Valentin lorsqu'il avait dû choisir un modèle pour l'obligatoire copie qu'il exécuta en 1779 ? Louis Hautecoeur remarque que certaines de ses oeuvres de jeunesse, tels le "Patrocle" du Musée de Cherbourg ou l'"Hector" du Louvre "anticipent les Pestiférés et les Naufragés de Géricault". (Notice de Marguerite Guillaume extraite du "Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes", Ville de Dijon, 1980) ; en rapport avec : Ribera, Déposition de croix, Naples

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, toile

Description

Peinture à l'huile sur toile

Dimensions

Dimensions Hauteur : 265 cm ; Largeur : 185 cm ; Dim. hors tout (en cm) HA 265 LA 185 EP 3.5 ; Hauteur (en cm) 265 ; Largeur (en cm) 185 ; Epaisseur du châssis (en cm) 3.5

Inscriptions

étiquette

Précision inscriptions

étiquette, au revers : copie d'après le Caravage : Le Christ, la Vierge et saint Jean

Sujet représenté

scène biblique (Descente de Croix, sainte Madeleine, Vierge, agenouillé, main, joint, saint Jean l'Evangéliste, saint Joseph d'Arimathie, douleur, ange, portant, couronne)

Lieu de conservation

Dijon ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; affectation ; Dijon ; musée des beaux-arts

Date acquisition

1891

Anciennes appartenances

Musée du Louvre, Paris

Numéro d'inventaire

1007 ; S 48-P ; A.4 n°11 (Cat. peint. italiennes 1980)

Bibliographie

Notice des tableaux, statues, bustes, bas-reliefs, vases, bronzes, antiquités, dessins, estampes, etc. exposés au Musée de Dijon, Dijon : Frantin imp., 1818 (n°272 p.75-76 (Copie d'après Caravage))
Notice des objets d'arts exposés au Musée de Dijon, Dijon , Victor Lagier libraire, 1834 (n°298 (copie d'après Ribera par Lethière))
Notice des objets d'arts exposés au Musée de Dijon et catalogue général de tous ceux qui dépendent de cet établissement, Dijon, Victor Lagier, 1842 (n°325 (Copie d'après Ribera par Lethière))
Notice des objets d'art exposés au Musée de Dijon, Dijon, Lamarche, 1860 (n°374 (Copie d'après Ribera par Lethière))
Clément de Ris (L.), Les Musées de province, Paris, 1859 (tome I) - 1861 (tome II, p.369)
Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures, sculptures, dessins, antiquités, Dijon, Rabutôt imp., 1869 (n°404 (Copie d'après Ribera par Lethière))
Lavice (André), Catalogue détaillé et raisonné des peintures et sculptures exposées dans les galeries publiques et particulières et dans les églises (de France), Paris, 1870 (p.313)
Clément de Ris (Louis), Les Musées de province : histoire et description, Paris, 1872 (p.467)
Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures - Sculptures - Dessins - Antiquités - Collection Trimolet, Dijon, 1883 (p. XV (copie d'après Ribera par Lethière))
Montaiglon (Anatole de) et Guiffrey (J.J.), Correspondance des directeurs de l'Académie de France à Rome avec les surintendants des Bâtiments, Paris, 1887-1912, 18 vol. (XV, p.415, 421, 429, 436, 456, 459 ; XVI, p.4, 15)
Guédy (Théodore), Musées de France et collections particulières, Paris, 1888 (p.184)
Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, Dijon, 1914 (1918 sur la couverture) (p.159 (copie d'après Ribera par Lethière))
Magnin (Jeanne), Picture in the Museum of Dijon, Dijon, 1914 (1915 sur la couverture) (p.159 (copie d'après Ribera par Lethière))
Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, 3e éd. revue et complétée, Besançon, 1933 (p.189 (copie d'après Ribera par Lethière))
Willk-Brocard (N.), François-Guillaume Ménageot, Paris, 1978 (p.31 et 33)
Perez Sanchez (A.E.) et Spinosa (N.), L'Opera completa del Ribera, Milan, 1978 (p.113, n°122 d reprod.)
Guillaume (Marguerite), Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes, Ville de Dijon, 1980 (A.4 n°11 (Copie d'après Ribera par Lethière))
Roy (Alain), Les Envois de l'Etat au Musée de Dijon (1803-1815), Paris : Ed. Ophrys, 1980 (p.57 pl.17)
Manet Velazquez : La manière espagnole au XIXe siècle, Paris : Musée d'Orsay, New York : The Metropolitan Museum of Art, 2002-2003 (fig. 156)

Rédacteur

Creuzet Laurent ; Bardin Dominique

Copyright notice

© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© Bourquin, © Jay

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

Site complémentaire

Site associé

 

01370002582

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100   101   102   103   104   105   106   107   108   109   110   111   112   113   114   115   116   117   118   119   120   121   122   123   124   125   126   127   128   129   130   131   132   133   134   135   136   137   138   139   140   141   142   143   144   145   146   147   148   149   150   151   152   153   154   155   156   157   158   159   160   161   162   163   164   165   166   167   168   169   170   171   172   173   174   175   176   177   178   179   180   181   182   183   184   185   186   187   188   189   190   191   192   193   194   195   196   197   198   199   200  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-800  801-999 


Requête :   ((Musée du Louvre) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0