Exposition
|
- Exposition universelle, Chefs d'oeuvre de l'art français, Paris, Palais des Beaux-Arts, 1937 (n° 85) ; - The Age of Louis XIV, Londres, Royal Academy of Art, 1958 (n° 250) ; - Le XVIIe siècle français : Chefs d'oeuvre des musées de province, Paris, Petit-Palais, 1958 (n° 55) ; - Au temps du Roi Soleil, les peintres de Louis XIV (1660-1715) : Tricentenaire du rattachement de Lille à la France, Lille, Palais des Beaux-Arts, 1968 (n° 27) ; - Les Amours des Dieux, Paris, Grand-Palais, 1991 (n° 6)
|
Bibliographie
|
Dezallier d'Argenville, Abrégé de la vie des plus fameux peintres, Paris, 1762 (Tome IV, p.197) ; Piganiol de La Force, Nouvelle description des châteaux et parcs de Versailles et de Marly, Paris, 1764 (Tome II, p.255) ; Notice des tableaux, statues, bustes, bas-reliefs, vases, bronzes, antiquités, dessins, estampes, etc. exposés au Musée de Dijon, Dijon : Frantin imp., 1818 (n°36, p.19) ; Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon : peintures, sculptures, dessins, antiquités, Dijon, 1883 (n°344) ; Engerand (F.), Inventaire des tableaux du Roi rédigé en 1709 et 1710 par Nicolas Bailly, Paris, 1899 (p.401) ; Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, Dijon : Darantiere, 1914 (n°344, p.157-58, reprod.) ; Magnin (Jeanne), Picture in the Museum of Dijon, Dijon : Darantiere, 1914 (n°344, p.157, reprod.) ; Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, Besançon : Jacques et Demontrond imp., 1933 (n°344, p.149, reprod.) ; Levey (M.), "A Watteau rediscovered : "Le Printemps" for Crozat", The Burlington Magazine, 1964 (Février, p.57) ; Stuffmann (M.), "Charles de La Fosse et sa position dans la peinture française à la fin du XVIIe siècle", La Gazette des Beaux-Arts, 1964 (Juillet-août, p.28 et p.45-48, fig.9 p.46) ; Thuillier (J.) et Chatelet (A.), "La peinture française de Le Nain à Fragonard", Genève, 1964 (p. 119) ; Quarré (Pierre) et Geiger (Monique), musée des beaux-arts de Dijon : Catalogue des peintures françaises, Dijon, 1968 (n°64) ; Schnapper (Antoine), Jean Jouvenet et la peinture d'histoire à Paris, Paris : Léonce Laget, 1974 (p.139 et 201, fig.251) ; Roy (Alain), Les Envois de l'Etat au Musée de Dijon (1803-1815), Paris : Ed. Ophrys, 1980 (p.52-53, fig.13) ; Standen (Elisabeth A.), "Ovid's Metamorphoses : A Gobelins Tapestry Series", New York : Metropolitan Museum Journal, n°23, 1988 (p. 155, fig.6) ; Starcky (Emmanuel), Gras (Catherine) et Meyer (Hélène), Le musée des beaux-arts de Dijon, Paris, 1992 (Musées et Monuments de France, Fondation Paribas) (p. 14 ; p. 64, reprod. et p. 65) ; Mérot (Alain), La peinture française au XVIIIe siècle, Paris : Gallimard/Electa, 1994 (p.292 reprod.) ; Castelluccio (Stéphane), "Les conquestes du Roy du château de Marly", A la gloire du Roi, Van der Meulen, peintre des conquêtes de Louis XIV, Dijon, 1998 (P. 224, fig. 91) ; Gras (Catherine), Jugie (Sophie) et Meyer (Hélène), Le musée des beaux-arts de Dijon : guide des collections permanentes, Ville de Dijon, 2000 (p.25 reprod.) ; L'Art des collections : Bicentenaire du musée des beaux-arts de Dijon, Dijon, musée des beaux-arts, 2000 (p.157 fig.4)
|