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Réponse n° 251
Domaine

archéologie ; sculpture ; gallo-romain

Dénomination

figurine

Titre

Sanglier

Période création/exécution

1er siècle (?) ; 2e siècle (?)

Epoque/style/mouvement

gaulois

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

Les exemplaires les plus anciens de sangliers celtiques frappent par leur stylisation vigoureuse, où la ligne l'emporte sur la plastique. A partir de la conquête des Gaules, au Ier siècle avant J.-C., ils se romanisent sensiblement. Ils deviennent plus classiques : sans perdre le sens du mouvement, leurs auteurs s'inspirent explicitement du naturalisme rigoureux des artisans romains. Le sanglier du Titelberg, conservé au musée du Louvre (Br 1088), daté du Ier ou du IIème siècle témoigne ainsi d'un sens aigu de l'observation. Le petit sanglier de Chantilly, probablement un ex-voto, se range dans leur sillage, tout en conservant une certaine saveur indigène. Un parallèle plus précis semble proposable avec le sanglier que chevauche Arduina sous l'apparence d'Artémis, conservé au Musée des Antiquités nationales de Saint Germain-en-Laye (inv. 29 541).

Matériaux/techniques

bronze ; fonte à la cire perdue ; décor à froid

Description

Coulé à la cire perdue, ce petit sanglier est saisi sur le vif, en pleine course, les pattes antérieures levées et la hure entrouverte. Le pelage est fidèlement détaillé, tout comme les yeux, les sabots, les défenses et la queue. Les soies sont hérissées sur le dos de l'animal. Ce travail de reprise à froid, quoiqu'un peu sec, anime efficacement la figure. Ses proportions traduisent la vigueur ; le rapport trop court entre l'œil et l'encolure ajoute même à cet effet

Dimensions

H. 4.3; L. 7.6

Utilisation/destination

pratique votive : ex-voto (?)

Sujet représenté

représentation animalière (sanglier, course)

Précision sujet représenté

L'art animalier est cher aux bronziers Gaulois, qui ont produit en quantités chevaux, taureaux, coqs et sangliers. Ce dernier sujet existe en Gaule dès la période pré-romaine . Pour les celtes, il semble représenter un principe de force brutale.

Etat de conservation

manque le socle antique

Lieu de conservation

Chantilly ; musée Condé

Statut juridique

propriété privée personne morale ; donation sous réserve d'usufruit ; Chantilly ; musée Condé ; interdiction de prêt ou de dépôt

Date acquisition

1886 date d'acquisition ; 1897 entrée matérielle

Anciennes appartenances

l'objet n'est pas nommément cité dans les inventaires de la collection du duc d'Aumale ; Henri d'Orléans duc d'Aumale

Numéro d'inventaire

OA 1205

Exposition

De l'Egypte à Pompéi : le cabinet d'antiques du duc d'Aumale, Chantilly, musée Condé, 5 juin - 9 septembre 2002

Bibliographie

Macon, 1907, p. 13, n° 9 ; bibliographie de Comparaison : Boucher, 1976, p. 39, 222. ; Ludovic Laugier, De l'Egypte à Pompéi : le cabinet d'antiques du duc d'Aumale, Ed. Somogy - musée Condé, 2002, p. 121

Copyright notice

© Chantilly, musée Condé, © Direction des musées de France, 2003

Crédits photographiques

© Ojéda ; © Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation

 

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M5052000138

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Requête :   ((N) :APTN )
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