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Réponse n° 95
Domaine

peinture ; croyances - coutumes ; médiéval

Dénomination

retable

Titre

Retable de Clairvaux ; La Trinité ; Baptême du Christ ; Ascension ; Saint Bernard ; Saint Maloché

Auteur/exécutant

anonyme (auteur)

Ecole

France ; Bourgogne

Lieu création / utilisation

Bourgogne (lieu de création)

Période création/exécution

16e siècle

Historique

Le retable vient de faire l'objet d'une importante restauration menée avec le soutien du Crédit Agricole Champagne-Bourgogne, qui a non seulement rendu sa cohérence et sa puissance à cette oeuvre étonnante mais ouvre la perspective de lui rendre sa place dans l'histoire encore largement à explorer de la peinture française du début du XVIe siècle. L'oeuvre, qui n'était plus exposée dans son intégralité depuis 1945, puisque seul le panneau de Saint Bernard, démonté du cadre, était présenté, a en effet été jusqu'à présent largement ignorée de la recherche. Un autel de l'abbaye de Clairvaux ? L'oeuvre avait été repérée par le conservateur du musée de Dijon, Fevret de Saint-Mémin, dans l'église d'Ampilly-le-Sec au nord de la Côte-d'Or. En 1838 intervient un échange : un Saint Jean l'Evangéliste de Philipe Quantin est envoyé à Ampilly, tandis que le retable prend place au musée. Le catalogue de 1842 le présente comme provenant de l'abbaye de Clairvaux, sans qu'on sache quelle est la source de cette affirmation. Cette assertion n'est nullement à rejeter, en raison de la présence de saint Bernard, fondateur de Clairvaux, et celle de saint Malachie, introducteur de la règle cistercienne en Irlande, qui mourut à Clairvaux en 1148. On n'a malheureusement pas retrouvé, dans les inventaires, de mention qui permette de l'identifier en toute certitude. Toutefois, une mention en 1517 signale "un grand autel de la Trinité" sur la cloison qui séparait le choeur des moines de celui des convers, sans que le retable qui surmontait cet autel soit décrit. Un peintre redécouvert : Le retable a connu plusieurs interventions de restauration : une restauration générale des peintures et du cadre en 1847, une transposition du panneau de la Trinité en 1892 et la transposition des quatre autres panneaux en 1944-1945. Ces interventions et d'autres plus anciennes, ainsi que le jaunissement des vernis, avaient fini par alourdir considérablement l'oeuvre originale. La restauration qui vient d'être menée a permis de dégager ces repeints et de retrouver, malgré d'assez importantes lacunes et usures, la manière du peintre. Quant au cadre, avec ses rinceaux et ses pilastres, il est lui aussi en très grande partie d'origine : les compléments de sculpture ou la reprise de polychromie réalisés en 1847 ont respecté ses dispositions originelles. L'association d'un panneau à fond d'or, au centre, de deux panneaux à ciel naturel, de part et d'autre, et de figures de saints sur fonds de rideaux de brocart, a de quoi surprendre, mais il faut convenir que la forte présence du cadre et l'accord des tonalités où dominent l'or, le vert, le bleu turquoise et le pourpre établissent une belle cohérence. Comme beaucoup de peintres de son époque, l'artiste s'inspire de compositions diffusées par la gravure - celles de Schongauer plutôt que celle de Dürer - mais les recompose assez librement. Il n'évite pas certaines maladresses de dessin et semble mal à l'aise à représenter la profondeur, mais il sait jouer de la lumière et concentrer ses compositions sur l'essentiel. Le Maître de Clairvaux ? Il est possible de regrouper plusieurs tableaux conservés en Champagne autour de ce retable : un triptyque avec la Nativité, la Crucifixion et la Résurrection et le Portrait du chanoine Refuge au musée de Vauluisant de Troyes, ainsi qu'une Déploration du Christ, encore dans la chapelle Sainte-Anne à Clairvaux. Toutefois, ces rapprochements demandent à être confirmés par des études plus approfondies pour ces oeuvres parfois aussi assez lourdement restaurées. Il est intéressant de noter aussi des correspondances avec plusieurs vitraux de la région. La Transfiguration se retrouve en effet littéralement au déambulatoire de Saint-Alpin à Châlons-en-Champagne, alors que seules certaines figures ou certaines draperies trouvent des équivalents dans d'autres verrières, comme à Ceffonds (Haute-Marne). Mais il est encore trop tôt pour en déduire que l'auteur du retable fournissait des modèles de vitraux, et plus encore pour proposer un nom pour "le Maître de Clairvaux". (Sophie Jugie 2013 d'après Gilles (Matthieu), "Le Retable de Clairvaux et son peintre", in collectif sous la dir. de Elsig (Frédéric), Peindre en France à la Renaissance. Les courants stylistiques au temps de Louis XII et de François Ier, SilvanaEditoriale, Milan, 2011)

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, bois, toile

Description

Peinture à l'huile sur bois transposé sur toile ; Le retable de Clairvaux est composé de cinq panneaux insérés dans un cadre de bois sculpté, doré et polychromé

Dimensions

Dimensions Hauteur : 104.2 cm ; Largeur : 265 cm ; Epaisseur : 16.2 cm ; Hauteur (en cm) 73 ; Largeur (en cm) 41 (chaque panneau) ; Hauteur du cadre (en cm) 104.2 ; Largeur du cadre (en cm) 265 ; Epaisseur du cadre (en cm) 16.2 ; Poids (en kg) 180

Utilisation/destination

pratique religieuse

Sujet représenté

sur volet gauche : figure (homme, saint Bernard de Clairvaux, cistercien, en pied, de trois-quarts, costume religieux, crosse, abbaye, fleur orn)
sur volet gauche : scène biblique (Baptême du Christ, ange, Dieu le Père, dans les airs, souffle, Saint-Esprit, colombe, rayons lumineux)
sur volet central : figure (saint Malachie, en pied, de trois-quarts, mitre, croix, livre, fleur orn)
sur volet central : figures bibliques (Trinité, ange, instrument de musique, Dieu le Père, assis, de face, couronne, trône, Saint-Esprit, colombe, Le Verbe, Christ en croix)
sur volet droit : scène biblique (Ascension)

Précision sujet représenté

La Trinité, au centre, est entourée du Baptême du Christ à gauche et de la Transfiguration à droite. De part et d'autre, se trouvent les figures de saint Bernard à droite et de saint Malachie à gauche.

Source sujet représenté

Nouveau Testament

Lieu de conservation

Dijon ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; échange ; Dijon ; musée des beaux-arts

Anciennes appartenances

Propriété ecclésiastique, Abbaye de Clairvaux ; Propriété ecclésiastique, Paroisse d'Ampilly (Côte d'Or), 19e siècle

Numéro d'inventaire

CA 1421 ; 1421 (Cat. 1883) ; 11 (Cat. peint. françaises 1968)

Exposition

Claus Sluter an de kunst te Dijon van de XIV tot de XVI eeuw, Rotterdam, Museum Boymans, 1950 (n° 48) ; Saint Bernard et l'art des Cisterciens, Dijon, musée des beaux-arts, 1953 (n°s 139 et 140) ; Héloïse et Abélard : entre passion, raison et religion, Abbaye de Cluny, 15 septembre - 18 novembre 2001 (p.21 reprod.)

Bibliographie

Notice des objets d'arts exposés au Musée de Dijon et catalogue général de tous ceux qui dépendent de cet établissement, Dijon, Victor Lagier, 1842 (n° 713)
Notice des objets d'art exposés au Musée de Dijon, Dijon, Lamarche, 1860 (n° 808)
Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures, sculptures, dessins, antiquités, Dijon, Rabutôt imp., 1869 (n° 855)
Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures - Sculptures - Dessins - Antiquités - Collection Trimolet, Dijon, 1883 (n°1421)
Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, Dijon, 1914 (1918 sur la couverture) (n°1421 p.137)
Magnin (Jeanne), Picture in the Museum of Dijon, Dijon, 1914 (1915 sur la couverture) (n°1421 p.136)
Hümpfner (Dr), Iconographia S. Bernardi abbatis Claravallensis, Augsbourg, Cologne, Vienne, 1927 (pl.12)
David (Henri), Le Musée de Dijon et le Romantisme, Dijon, 1930 (t.II, pp.102-103)
Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, 3e éd. revue et complétée, Besançon, 1933 (n°1421 p.141)
Quarré (Pierre), "L'iconographie de saint Bernard à Clairvaux et les origines de la Vera Effigies", Congrès saint Bernard, Dijon, 1953 (p.347)
Quarré (Pierre), Saint Bernard et l'art des cisterciens, La Revue des Arts, Mars 1953, pp. 251-255 (p. 255 (note 12))
Quarré (Pierre) et Geiger (Monique), musée des beaux-arts de Dijon. Catalogue des peintures françaises, Dijon, 1968 (n°11, pl.V)
Pressouyre (Léon) et Kinder (Terryl N.) sous la dir.de, "Saint Bernard et le monde cistercien", CNMHS, Paris, 1991 (reprod. p. 39)
Robinson (David M.), Tintern abbay, Welsh Historic Monuments, 1996
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Gotti (Laurent), "Ces moines qui o nt changé la Bourgogne", Bourgogne Aujourd'hui, Hors série n° 3, novembre 2013, pp. 46-49 (reprod. p.48)

Rédacteur

Creuzet Laurent ; Bardin Dominique

Copyright notice

© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© François Jay - musée des beaux-arts de Dijon

 

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