Réponse n° 157
|
|
|
Domaine
|
dessin
|
Titre
|
La Mise au Tombeau
|
Auteur/exécutant
|
CAMBIASO Luca
|
Précision auteur/exécutant
|
CAMBIASO : Moneglia, 1527 ; Madrid, 1585
|
Ecole
|
Italie
|
Période création/exécution
|
2e moitié 16e siècle
|
Genèse
|
objet en rapport
|
Historique
|
Encadré d'un trait de plume et d'encre brune ; Le thème de la Mise au tombeau, dessiné ou peint, revient à maintes reprises dans l'oeuvre de Cambiaso. Robert et Bertina Suida citent une xylographie, dont les Uffizi possèdent un exemplaire, de la main de Cambiaso ou d'après lui, de composition identique à celle de Dijon. On connaît plusieurs versions semblables, en particulier à l'Albertina, où le graphisme l'emporte sur les effets luministes du lavis, poussés ici à l'extrême. Veronica Birke et Janine Kertész mentionnent en grand nombre des dessins apparentés, parfois avec d'importantes variantes. Peut être faut-il voir dans ce dessin un projet préparatoire pour la "Pièta" de l'Accademia Ligustica de Gênes ; Le thème de la Mise au tombeau, dessiné ou peint, revient à maintes reprises dans l'oeuvre de Cambiaso. Robert et Bertina Suida (1958, p.170, fig.393) citent une xylographie, dont les Uffizi possèdent un exemplaire, de la main de Cambiaso ou d'après lui, de composition identique à celle de Dijon. On connaît plusieurs versions semblables, en particulier à l'Albertina (Inv. 2754), où le graphisme l'emporte sur les effets luministes du lavis, poussés ici à l'extrême. Veronika Birke et Janine Kertész (vol.III, 1995, pp.1534-1535) citent en grand nombre les dessins apparentés, parfois avec d'importantes variantes. Peut-être faut-il voir dans ce dessin un projet préparatoire pour la Pietà de l'Accademia Ligustica de Gênes.
|
Matériaux/techniques
|
plume, encre brune, lavis d'encre brune, papier, blanc
|
Description
|
Plume, encre brune et lavis d'encre brune sur papier blanc jauni
|
Dimensions
|
Hauteur (en cm) 28.6 ; Largeur (en cm) 21.6
|
Inscriptions
|
annotation ; marque ; marque de collection ; initiale
|
Précision inscriptions
|
annotation en haut à droite sur le montage au crayon : 18 ; annotation sur le montage en bas à droite au crayon : n°7 ; annotation au dos du montage : A la plume et encre brune : n° 86. Dessin de Luca Cangiage ; annotation au dos du montage, en haut à gauche au crayon : 70; 10F; 152; 11/2 ; marque en bas à gauche : Marque de la collection A.B. non identifiée (Lugt 79) ; marque de collection en bas à gauche du montage : Marque de la collection P. Vischer (Lugt 2115) ; initiales sur le montage en bas à droite : Initiales P.V. sous le dessin (Lugt 2116) ; marque : En bas à droite : Lugt 1863b
|
Sujet représenté
|
scène biblique (Mise au tombeau)
|
Etat de conservation
|
Bon état
|
Lieu de conservation
|
Dijon ; musée des beaux-arts
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; donation ; Dijon ; musée des beaux-arts
|
Date acquisition
|
1969 acquis ; 1976 entrée matérielle
|
Anciennes appartenances
|
Collection privée, A.B. ; Collection privée, Vischer P. ; Marchand, Prouté Paul ; Collection privée, Granville Pierre et Kathleen, 1966, (Acquis chez Prouté)
|
Numéro d'inventaire
|
DG 764 ; 65 (Cat. dessins italiens 2003) ; 27 (DG 1976)
|
Bibliographie
|
Catalogue Prouté, Paris, 1966 (n° 7) Lemoine (Serge), musée des beaux-arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 1 : oeuvres réalisées avant 1900, Ville de Dijon, 1976 (n° 27 p. 55, reprod.) Guillaume (Marguerite), Catalogue des dessins italiens : Collections du musée des Beaux-Arts de Dijon, Dijon, 2003 (N° 65)
|
Rédacteur
|
Lepeu Christine
|
Copyright notice
|
© Dijon, musée des beaux-arts, © Direction des musées de France, 2008
|
Crédits photographiques
|
© Dijon, musée des beaux-arts
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
01370020311
|
|