Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 141
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Un jardin à Bordeaux avec le Palais-Gallien

Auteur/exécutant

DURAND Cyrille

Précision auteur/exécutant

DURAND : Bordeaux, 1790 ; Bordeaux, 1840

Ecole

France

Période création/exécution

2e quart 19e siècle

Millésime création/exécution

1825

Historique

De tous les monuments bordelais, l'amphithéâtre gallo-romain du Palais Gallien est sans doute celui qui a été le plus souvent représenté et le plus anciennement. Depuis la superbe planche gravée sur bois à l'initiative de l'humaniste Élie Vinet en 1580 jusqu'à celle, publiée dans la même technique, par Vettiner au XXe siècle, les prestigieuses ruines n'ont cessé d'inspirer les artistes, aussi bien, d'ailleurs, que les voyageurs. Alors qu'une bonne moitié du monument était encore debout à la veille de la Révolution, une opération de lotissement conduite à partir de 1793 faillit l'anéantir. C'est le mérite du préfet Thibaudeau que d'avoir, en 1811, arrêté les vandales et sauvé in extremis les derniers vestiges d'une entière destruction. Dès lors, le Palais Gallien devint un motif privilégié par les peintres de la génération romantique, sensibles à la nostalgie des ruines et épris de pittoresque. Antoine Gonzalez, après Bazire et Charles Daubigny, puis Gustave de Galard, François d'Andiran, Pierre Lacour fils, avant Pierre Émile Bernède, Léo Drouyn et Maxime Lalanne, rivalisèrent pour en donner leur vision, à vrai dire assez répétitive, puisque l'angle de vue choisi est presque toujours, soit le frontispice du monument, soit le passage sous les arcades avec les masures qui l'encombrent. La représentation de Cyrille Durand sort du lot. Élève de Pierre Lacour, estimé aussi bien pour son " caractère doux et aimant " que pour son talent prometteur (la Ville acheta une de ses toiles pour le musée en 1830), il mourut avant d'avoir donné sa mesure. Dans cette peinture, il adopte un point de vue inhabituel. Il nous introduit dans le jardin de l'une des maisons construites sur le nouveau lotissement. La courette dallée de carreaux de Gironde conserve quelques fragments du monument et s'orne d'une statue de style antique. La maîtresse des lieux interrompt sa lecture pour donner quelque instruction à son jardinier qui range avec soin des pots de fleurs. Les majestueuses arcades de l'amphithéâtre ne sont plus représentées pour elles-mêmes, avec une intention documentaire ou archéologique, mais servent de décor inattendu à une saynète de la vie bourgeoise. À mi-chemin entre le paysage historique et la scène de genre, la toile de Durand, à la facture fine, à la palette chaude, est un bon exemple de ce que fut la peinture romantique à Bordeaux, attentive à l'héritage monumental aquitain, plus intimiste et sentimentale qu'héroïque, plus proche de la prosaïque mais charmante réalité que des délires de l'imagination. AB Carlel (2008) : Cette petite toile d'un artiste bordelais de l'époque romantique évoque un monument important à Bordeaux, le Palais Gallien. De cet amphithéâtre romain construit au IIe siècle il ne subsiste que quelques travées et arcades insérées dans le tissu urbain. Il semble bien que les ruines aient peu changé entre ce début du XIXe, au moment où Cyrille Durand réalise son tableau, et aujourd'hui. La présence d'une sculpture antique et des ruines en arrière-plan confère à ce modeste petit jardin de ville une grande majesté.
Traduction : This little canvas painted by a Romantic artist from Bordeaux reminds us of an important monument of the city: the Palais Gallien. This roman amphitheatre was built during the 2nd century, only a few arches and bays of which were supported by the urban landscape, are still standing. We assume that the ruins were not so much transformed between the beginning of 19th century, when Cyrille Durand created his painting, and today. On the background, antique sculptures and ruins impart on this little urban garden a great majesty.

Matériaux/techniques

toile, peinture à l'huile

Dimensions

Hauteur sans cadre en cm 43.7 ; Largeur sans cadre en cm 35 ; Hauteur avec cadre en cm 55.5 ; Largeur avec cadre en cm 47

Inscriptions

signé, daté

Précision inscriptions

signé en bas à droite, daté en bas à droite : Durand - 1825

Sujet représenté

paysage (Bordeaux, palais, ruines, arcade, jardin, arbre, statue, femme, homme)

Lieu de conservation

Bordeaux ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété privée ; Bordeaux ; musée des beaux-arts

Anciennes appartenances

Particulier, COUSTET Robert, 2005, Bordeaux, (coll. Robert Coustet, Bordeaux.)

Numéro d'inventaire

Bx D 2005.1.29

Dépôt/changement affectation

déposé ; Bordeaux ; musée des beaux-arts

Date dépôt/changement affectation

2005

Bibliographie

Jacques Sargos, Bordeaux vu par les peintres, Bordeaux, L'Horizon chimérique, 2006, (repr. p. 33)
2009, Collection particulière, a private collection, Bordeaux, ed. Le festin, (repr. p. 124.)

Rédacteur

Hervé Marie-Christine

Copyright notice

© Bordeaux, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2010

Crédits photographiques

© Lysiane Gauthier

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

Site complémentaire

Site associé

 

00650012975

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100   101   102   103   104   105   106   107   108   109   110   111   112   113   114   115   116   117   118   119   120   121   122   123   124   125   126   127   128   129   130   131   132   133   134   135   136   137   138   139   140   141   142   143   144   145   146   147   148   149   150   151   152   153   154   155   156   157   158   159   160   161   162   163   164   165   166   167   168   169   170   171   172   173   174   175   176   177   178   179   180   181   182   183   184   185   186   187   188   189   190   191   192   193   194   195   196   197   198   199   200  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-683 


Requête :   ((Particulier) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0