Réponse n° 9
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Domaine
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peinture
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Titre
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Sainte Madeleine pénitente
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Auteur/exécutant
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GIGOUX Jean
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Précision auteur/exécutant
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Besançon, 1806 ; Paris, 1894
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Ecole
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France ; Franche-Comté
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Période création/exécution
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3e quart 19e siècle
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Millésime création/exécution
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1852
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Genèse
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reproduit en gravure
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Historique
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La lithographie d'Adolphe Mouilleron est conservée au Musée de Besançon (inv.Gr.147).
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Matériaux/techniques
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toile, peinture à l'huile
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Dimensions
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l. 110,3 ; H. 148 ; TAIL. G
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Inscriptions
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signature
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Précision inscriptions
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en bas, à droite : Jean Gigoux
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Sujet représenté
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figure biblique (sainte Marie Madeleine, agenouillé, de trois-quarts, nudité, accoudé, rocher, croix, livre : ouvert, crâne, grotte)
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Etat de conservation
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bon ; oui ; 19/06/2012
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Lieu de conservation
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Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; don ; Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie
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Date acquisition
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1896 (?)
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Anciennes appartenances
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Paul Lapret
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Numéro d'inventaire
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896.1.415 ; suppl.945.12
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Commentaires
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Le présent tableau pose un délicat problème de datation. En 1852, Gigoux présente plusieurs oeuvres au Salon, dont une "Sainte Madeleine pénitente : on a généralement assimilé celle-ci à notre toile, mais les photographies de l'accrochage de l'exposition, si utilement publiées (1987, Lacambre p.200, 202), nous montrent un tableau de composition similaire mais avec quelques changements de détails et un format beaucoup plus en hauteur ; ceci pourrait prouver que les deux peintures ne peuvent être confondues, mais nous pensons, après avoir examiné la toile bisontine, que celle-ci a été modifiée et recoupée : il s'agirait donc bien de la toile du Salon de 1852, mais aucune preuve décisive ne permet d'affirmer une telle hypothèse [...] Avec la rigueur sombre de cette image, certes tempérée par la langueur du modèle, Gigoux paraît se placer davantage dans le sillage d'antécédents nordiques ou caravagesques du XVIIe siècle que du courant plus voluptueusement "baroque" des piétistes bolonais qui ont multiplié cette effigie. (in PINETTE Matthieu et SOULIER-FRANCOIS Françoise, Jean Gigoux, 1806-1894 : dessins, peintures, estampes, oeuvres de l'artiste dans les collections des musées de Besançon, Besançon : Musée des beaux-arts et d'archéologie, 1994, p. 112-113)
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Bibliographie
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ESTIGNARD Alexandre, Jean Gigoux, sa vie, ses oeuvres, ses collections, Besançon, impr. de Delagrange-Louys, 1895, p. 70 ; JOUIN Henri, Jean Gigoux. Artistes et gens de lettres de l'époque romantique, Paris, l'Artiste, 1895, p. 48, 77 ; LAPRET Paul, Musée Jean Gigoux à Besançon, Catalogue des peintures et dessins, Besançon, Impr. Dodivers, 1902, p. 22 ; MAGNIN Jeanne, La Peinture et le dessin au Musée de Besançon, Dijon, Impr. Darantière, 1919, p. 80 ; HENRI-BOUCHOT Jacqueline, "Jean Gigoux, 1806-1894", in Gazette des Beaux-Arts, 1921, p. 185 ; PINETTE Matthieu, SOULIER-FRANÇOIS Françoise et al., Jean Gigoux. Dessins, Peintures, Estampes, Oeuvres de l'artiste dans les collections des musées de Besançon, Besançon, Ville de Besançon, 1994, p. 112-113
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Rédacteur
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musée des beaux-arts de Besançon ; stagiaire maj 3
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Copyright notice
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© Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie, 2009, © Service des Musées de France, 2013
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Crédits photographiques
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© Musée des Beaux-arts et d'Archéologie, Besançon
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demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
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M0332001397
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