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Réponse n° 9
Domaine

peinture

Titre

Sainte Madeleine pénitente

Auteur/exécutant

GIGOUX Jean

Précision auteur/exécutant

Besançon, 1806 ; Paris, 1894

Ecole

France ; Franche-Comté

Période création/exécution

3e quart 19e siècle

Millésime création/exécution

1852

Genèse

reproduit en gravure

Historique

La lithographie d'Adolphe Mouilleron est conservée au Musée de Besançon (inv.Gr.147).

Matériaux/techniques

toile, peinture à l'huile

Dimensions

l. 110,3 ; H. 148 ; TAIL. G

Inscriptions

signature

Précision inscriptions

en bas, à droite : Jean Gigoux

Sujet représenté

figure biblique (sainte Marie Madeleine, agenouillé, de trois-quarts, nudité, accoudé, rocher, croix, livre : ouvert, crâne, grotte)

Etat de conservation

bon ; oui ; 19/06/2012

Lieu de conservation

Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; don ; Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie

Date acquisition

1896 (?)

Anciennes appartenances

Paul Lapret

Numéro d'inventaire

896.1.415 ; suppl.945.12

Commentaires

Le présent tableau pose un délicat problème de datation. En 1852, Gigoux présente plusieurs oeuvres au Salon, dont une "Sainte Madeleine pénitente : on a généralement assimilé celle-ci à notre toile, mais les photographies de l'accrochage de l'exposition, si utilement publiées (1987, Lacambre p.200, 202), nous montrent un tableau de composition similaire mais avec quelques changements de détails et un format beaucoup plus en hauteur ; ceci pourrait prouver que les deux peintures ne peuvent être confondues, mais nous pensons, après avoir examiné la toile bisontine, que celle-ci a été modifiée et recoupée : il s'agirait donc bien de la toile du Salon de 1852, mais aucune preuve décisive ne permet d'affirmer une telle hypothèse [...] Avec la rigueur sombre de cette image, certes tempérée par la langueur du modèle, Gigoux paraît se placer davantage dans le sillage d'antécédents nordiques ou caravagesques du XVIIe siècle que du courant plus voluptueusement "baroque" des piétistes bolonais qui ont multiplié cette effigie. (in PINETTE Matthieu et SOULIER-FRANCOIS Françoise, Jean Gigoux, 1806-1894 : dessins, peintures, estampes, oeuvres de l'artiste dans les collections des musées de Besançon, Besançon : Musée des beaux-arts et d'archéologie, 1994, p. 112-113)

Bibliographie

ESTIGNARD Alexandre, Jean Gigoux, sa vie, ses oeuvres, ses collections, Besançon, impr. de Delagrange-Louys, 1895, p. 70 ; JOUIN Henri, Jean Gigoux. Artistes et gens de lettres de l'époque romantique, Paris, l'Artiste, 1895, p. 48, 77 ; LAPRET Paul, Musée Jean Gigoux à Besançon, Catalogue des peintures et dessins, Besançon, Impr. Dodivers, 1902, p. 22 ; MAGNIN Jeanne, La Peinture et le dessin au Musée de Besançon, Dijon, Impr. Darantière, 1919, p. 80 ; HENRI-BOUCHOT Jacqueline, "Jean Gigoux, 1806-1894", in Gazette des Beaux-Arts, 1921, p. 185 ; PINETTE Matthieu, SOULIER-FRANÇOIS Françoise et al., Jean Gigoux. Dessins, Peintures, Estampes, Oeuvres de l'artiste dans les collections des musées de Besançon, Besançon, Ville de Besançon, 1994, p. 112-113

Rédacteur

musée des beaux-arts de Besançon ; stagiaire maj 3

Copyright notice

© Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie, 2009, © Service des Musées de France, 2013

Crédits photographiques

© Musée des Beaux-arts et d'Archéologie, Besançon

 

demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)

 

M0332001397

Notices :  

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Requête :   ((Paul Lapret) :APTN )
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