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Réponse n° 172
Domaine

estampe

Titre

Les misères et les malheurs de la guerre (04) : La maraude

Auteur/exécutant

CALLOT Jacques (dessinateur, graveur)

Précision auteur/exécutant

Nancy, 1592 ; Nancy, 1635. Jacques Callot part se former à la technique de la gravure à Rome, puis à Florence où il travaille pour Cosme II de Médicis (1590-1621). A la mort de ce dernier en 1621, il rejoint sa terre natale de Lorraine.

Ecole

France

Période création/exécution

19e siècle

Genèse

retirage

Historique

La série intitulée Les Misères et les malheurs de la guerre, dite aussi Les Grandes Misères de la guerre, demeure sans doute l'oeuvre la plus connue de l'artiste. Composée de 18 planches, elle est gravée en 1632, puis éditée en 1633 par son ami d'enfance Israël Henriet (1590-1661), qui en garde l'exclusivité. Pour perfectionner sa technique favorite de l'eau-forte, Callot élabore un nouveau procédé : un vernis dur recouvre désormais la plaque de cuivre, ce qui lui permet d'obtenir un tracé précis et d'une grande finesse. Au cours du temps, cet ensemble de gravures a suscité de nombreuses interprétations : pour certains, il constituerait d'abord une preuve édifiante des cruautés perpétrées pendant la guerre de Trente Ans (1618-1648). D'autres y verraient plutôt une dénonciation de l'envahissement du duché de Lorraine par les troupes du roi Louis XIII en 1633. Intitulées au XVIIe siècle La vie du soldat, ces eaux-fortes seraient finalement une illustration des différents aspects de la vie militaire, de l'enrôlement au paiement de la solde. Par ailleurs, elles permettent de souligner les nombreux méfaits des soldats, qui n'hésitent pas à attaquer ou voler la population. Très éclairants pour la compréhension des saynètes, six vers en français, disposés deux par deux dans la légende des planches du deuxième état (c'est-à-dire la deuxième des trois éditions de la suite de gravures de Callot), ont été rédigés par Michel de Marolles (1600-1681). En plus de leur indéniable intérêt esthétique, Les Misères et les malheurs de la guerre constituent un précieux témoignage historique sur cette période troublée du XVIIe siècle. Enfin, doté d'une véritable personnalité stylistique, l'oeuvre gravé de Jacques Callot fut de nombreuses fois copié et imité depuis le XVIIe siècle.
Tirage d'après l'édition de 1633

Période original copié

17e siècle

Matériaux/techniques

papier ; eau-forte

Dimensions

H. 14 cm ; l. 26,5 cm

Inscriptions

signature ; inscription; numéro

Précision inscriptions

signé en bas à droite : Callot inv. et fec ; inscription sous le trait carré : Ces courages brutaux dans les hosteleries / Du beau nom de butin comirent leurs voleries /Ils querelent expres, ennemis du repos / Pour ne payer leur hoste, et prennent jusqu'aux pots /Ainsi du bien d'autruy leur humeur s'accomode /Quand on les a soulez et servis à leur mode ; numéro en bas à droite : 4

Sujet représenté

scène (guerre, soldat, combat, agression, auberge, vol, pillage)

Précision sujet représenté

Une auberge est dévalisée par les soldats. Alors que certains se battent, d'autres emportent le butin. Devant l'habitation, une femme, le bras en l'air, tente de rattraper l'un des voleurs. A cette époque, la paye des soldats n'est pas toujours assurée, voire non versée. Certains d'entre eux n'hésitent donc pas à prélever leur dû sur la population civile, ennemie ou non. Pour créer l'effet de profondeur et dynamiser l'espace, Callot oppose des masses sombres à des zones plus claires.

Etat de conservation

Restauré en 2013

Lieu de conservation

Clermont-Ferrand ; musée d'art Roger-Quilliot

Statut juridique

propriété de la commune ; achat ; Clermont-Ferrand ; musée d'art Roger-Quilliot

Date acquisition

2001

Anciennes appartenances

Paul Prouté S.A., 74 rue de Seine, 75006 PARIS

Numéro d'inventaire

2002.3.1

Exposition

Chroniques de papier, dessins et gravures d'histoire, Musée d'art Roger-Quilliot [MARQ], du 14 septembre 2013 au 30 mars 2014.

Rédacteur

MEYER Christelle

Copyright notice

© Ville de Clermont-Ferrand, musée d'art Roger-Quilliot, 2016, © Service des Musées de France, 2016

Crédits photographiques

© cliché Musée d'art Roger-Quilliot, Rémi Boissau

 

Renseignements sur le musée

 

M0121000567

Notices :  

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Lots de réponses :  

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Requête :   ((Paul) :APTN )
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