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Réponse n° 111
Domaine

tapisserie

Dénomination

tenture

Titre

Dijon assiégé par les Suisses en 1513

Auteur/exécutant

anonyme (auteur)

Lieu création / utilisation

Belgique, Hainaut, Tournai (lieu de création) ; Belgique, Bruges (lieu de création)

Période création/exécution

1er quart 16e siècle

Millésime création/exécution

1515

Genèse

commande ; oeuvre en rapport

Historique

Cette pièce a été rapprochée de la "Levée du siège de Dôle", conservée au musée du Louvre, qui fit partie de la série des quatorze tapisseries (trois subsistent) de la Vie de saint Anatoile qui avait été commandée par les chanoines du chapitre de Salins, en 1502, et tissées à Bruges, sans doute d'après les modèles d'un artiste français. C'est peut-être aussi le cas pour la tapisserie de Dijon, dont le type de bordure est attesté à Bruges. La tapisserie pourrait avoir été commandée par Philibert Godran, échevin de la commune de Dijon, emmené comme otage par les Suisses à son retour de captivité en 1515, pour l'église Notre-Dame de Dijon (mais il ne s'agit que d'une hypothèse) ; voir aussi : Dijon assiégé par les Suisses en 1513 (856), Siège de Dijon par les Suisses (2541)

Matériaux/techniques

laine, soie, tapisserie sur métier

Description

Tapisserie en laine et soie, doublage total sur toile de jute ou de chanvre

Dimensions

Dimensions Hauteur : 264 cm ; Largeur : 674 cm ; Hauteur (en cm) 264 ; Largeur (en cm) 674

Sujet représenté

scène historique (La Trémoille Louis II de, Dijon, guerre de siège, soldat, Suisse)
scène (procession, miracle, accord, vigne)

Précision sujet représenté

Siège de Dijon ; à gauche : le 7 septembre 1513, Suisses et Comtois, alliés de l'Empire, assiègent la ville défendue par le gouverneur Louis de La Trémouille. Le 10 septembre, des batteries font de larges brèches au mur d'enceinte. Au centre : la statue Notre-Dame de Bon-Espoir est portée en procession le 12 septembre. A droite : devant la Porte-Neuve, un accord est conclu le 13 septembre avec les assiégeants et les troupes s'éloignent de la ville. Les monuments de la ville sont précisément décrits : Saint-Bénigne, Saint-Philibert, Saint-Jean, l'église du couvent des Jacobins (disparue, à l'emplacement des actuelles Halles), Notre-Dame avec le Jacquemart, l'hôtel ducal avec la tour Philippe le Bon, à nouveau Notre-Dame, où le gouverneur Louis de la Trémouille rend grâce à la Vierge, Saint-Etienne. La lettre G surmontée d'une croix qui figure sur les cartouches pourrait être l'initiale de Philibert Godran, échevin de la commune de Dijon, emmené comme otage par les Suisses et qui aurait commandé la tapisserie à son retour de captivité en 1515.

Etat de conservation

Bon état

Date sujet représenté

1513 ; 1460 né ; 1525 mort (La Trémoille)

Lieu de conservation

Dijon ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; don ; Dijon ; musée des beaux-arts ; classé MH

Date acquisition

1832

Anciennes appartenances

Propriété ecclésiastique, Dijon, église Notre-Dame, Révolution française ; Collection privée, Ranfer de Bretenières P. B., 1803, 19e siècle (1er quart), (P.6B. Ranfer de Bretenières, maire de Dijon, acheta chez un fripier la tapisserie.) ; Ranfer de Bretenières P. B.

Numéro d'inventaire

CA 1445 ; 1445 (Cat. 1883)

Exposition

Claus Sluter an de kunst te Dijon van de XIV tot de XVI eeuw, Rotterdam : Musée Boymans, 1950 (n° 53)
Charles-Quint et son temps, Gand : Musée des Beaux-Arts, 3 avril - 30 juin 1955 (n° 463)
Art from Burgundy, York : City of York Gallery, 1957 (n° 22)
Le Diocèse de Dijon : Histoire et art, Dijon : Musée, 1957 (n° 173)
Les Grandes heures de l'amitié franco-suisse, Paris, Archives Nationales, 1967
500 jaar grote raad 1473-1973 : Van Karel de Stoute tot Keizer Karel, Mechelen (Malines) : Cultureel Centrum Burgemeester A. Spinoy, (16 septembre - 4 novembre 1973) (n° 516)
Dijon vu par Victor Hugo, Dijon : Musée de la Vie Bourguignonne, 1984

Bibliographie

Jubinal (A.), Les plus anciennes tapisseries historiques, Paris, 1838 (I, p.35, pl.)
Notice des objets d'arts exposés au Musée de Dijon et catalogue général de tous ceux qui dépendent de cet établissement, Dijon, Victor Lagier, 1842 (n° 739)
Notice des objets d'art exposés au Musée de Dijon, Dijon, Lamarche, 1860 (n° 828)
Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures, sculptures, dessins, antiquités, Dijon, Rabutôt imp., 1869 (n° 875)
Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures - Sculptures - Dessins - Antiquités - Collection Trimolet, Dijon, 1883 (n°1445)
Thomas (Abbé), La Délivrance de Dijon en 1513 d'après les documents contemporains, Dijon, 1898 (p.91 reprod.)
Chabeuf (H.), La Tapisserie du siège de Dijon, s.d.
Quarré (Pierre)," La Statue de Notre-Dame du Bon espoir et son ancienne polychromie", Mémoires de la Commission des Antiquités de la Côte-d'Or, tome XXIII, 1947-53 (p.192)
Quarré (Pierre)," La Tapisserie du siège de Dijon en 1513", Plaisir de France, juillet-août 1975 (p.44-47 (synthèse la plus précise : histoire de la tapisserie, épisode historique, description de Dijon, hypothèse sur le commanditaire))
Bruges et la tapisserie, par Guy Delmarcel et Erik Duverger, Bruges-Mouscron, 1987 (p. 177-179 (comparaison avec la Levée du siège de Dôle (Musée du Louvre), commandée par les chanoines de Salins à Bruges en 1502 : tapisserie de Dijon aussi réalisée à Bruges ?))
Joubert (Fabienne), «Images de la Ville dans la tapisserie médiévale», Le verbe, l'image et les représentations de la société urbaine au Moyen Age, dir. M. Boone, E. Lecuppe-Desjardin et J.P. Sosson, Anvers, 2002, p. 75-85, aux p. 80-81 (pp. 80, 81)
Chédeau (Catherine), «Le siège des Suisses à Dijon en 1513», Prendre une ville au XVIe siècle. Histoire, Arts, Lettres, dir. Gabriel Audisio, Publications de l'Université de Provence, 2004, p. 17-31
Vissière (Laurent), "Louis II de la Trémoille ou la dernière chevalerie", Société d'Histoire et d'Archéologie du Pays Thouarsais, n° 12, 2004 (reprod. p. 39)
Vissière (Laurent), "Les signes et le visage. Etude sur les représentations de Louis II de la Trémoille", Journal des savants, Paris, juillet-décembre 2009 (pp. 235-236, fig. IV.2, fig. IV.3 (détail))
Eglise en Côte-d'Or, n° 674, avril 2010 (pp. 16-17, reprod. coul.)
El Kenz (David), "La Délivrance miraculeuse d'une ville frontière", Le Bien Public, mardi 10 août 2010
Jugie (Sophie), L'Oeuvre du mois : "L'épée dite de Jeanne d'Arc, mystères et théories", Dijon, musée des beaux-arts, mai 2012 (fig. 4 (détail))
Vissière (Laurent), "Le Siège de Dijon par les Suisses", Historia, septembre 2013, n° 801, pp. 60-63 (reprod. p. 60 (détail))
Chevaliers et bombardes. D'Azincourt à Marignan, 1415 - 1515, Paris : Musée de l'Armée, 7 octobre 2015 - 24 janvier 2016 (fig. 5 p. 116)

Rédacteur

Creuzet Laurent ; Bardin Dominique

Copyright notice

© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© musée des beaux-arts de Dijon

 

Renseignements sur le musée

 

01370008875

Notices :  

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Requête :   ((Propriété ecclésiastique) :APTN )
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