Précision sujet représenté
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Vierge Marie, Jésus-Christ, Jean l'Evangéliste saint, Sainte Femme ; Crucifixion ; iconographie religieuse ; Pâmoison de la Vierge
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Commentaires
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B. Degenhart et A. Schmitt (Corpus der Italienischen Zeichnungen 1300-1450, II vol., Berlin, 1968, II, p. 371, 373, fig. 501) ont rapproché cette étude d'autres dessins, parmi lesquels le RF 429 du Louvre, qu'ils considèrent comme influencés par la manière tardive de Donatello. D'autres spécialistes y ont vu plutôt des rapports avec certaines oeuvres de jeunesse de l'artiste ou avec son milieu [voir M. L. D. in Italian Renaissance Sculpure in the Time of Donatello, cat. exp. (Detroit, The Detroit Institut of Arts, 1985-1986 ; Fort Worth, Kimbell Art Museum, 1986), New Haven, 1985, n° 38]. C. Ragghianti ( Un Corpus Photographicum di disegni, in Critica d'Arte, 3 (1938), p. XXVI) y a vu une copie d'après l'artiste réalisée par B. Bandinelli ; K. Weil-Garris Brandt et R. Ward (comm. écrite, février 1985) ont remarqué la similarité du style de la feuille avec la manière des dessins de la fin du XVIè siècle réalisés par G. Baldini. Datée vers 1500 in Italian Renaissance Sculpure..., cit J. Richardson sen. (L.2183) - J. Bertheels ; vente 3 février 1789, partie du n° 304 - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marques du Conservatoire (L.2207) et du Louvre (L.1886a).
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Exposition
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Cat. exp. Italian Renaissance Sculpture in the Time of Donatello, Detroit, The Detroit Institut of Arts, 1986, n° 38
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